Prius 4 - Elle tracte 725 Kg !

JFL82

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Bon, j'exhume ce sujet qui n'avait pas bougé depuis début mai...
Ce matin, "sortie de grange", chez ma fille (en fait, d'un hangar), de ma vieille remorque Franc Océan de 420kg acheté en kit (!!!!!) en 1982 (à cette époque, j'avais été la chercher chez un revendeur à Agen, le chassis avait trouvé sa place sur le toit de la Mercédès et le reste dans le coffre, le vendeur avait pris dans un seau les boulons et écrous nécessaires !!!)
Cette remorque a fait de très nombreuses fois le trajet mon domicile-les Landes, chargée d'outils, de vélos et bagages... Elle a ramené des Landes des tonnes de planchez et chevrons...
Une photo d'époque avec cette remorque derrière une Mazda 626...

mazda_remorque.jpg


J'ai changé de nombreuse fois les pneus et les ressorts hélicoïdaux .(un peu de surcharge parfois ?)

Bon, au point de vue conduite, comme j'ai à peine deux km entre chez ma fille et mon domicile, vous comprendrez que je vais attendre pour faire un compte-rendu...

Donc la voici attelée à la PIV

prius_remorque.jpg


L'attelage a moins belle allure qu'avec la Mazda... La prius a renâclé (bruit bizarre quand j'ai appuyé sur le frein pour démarrer) j'ai donc vite débranché le faisceau; de tout façon, j'ai une plaque avec feux dont je me sers quand je porte des vélos.
 

JFL82

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Elle tracte mais elle porte aussi !!! Deux photos prises dans mon jardin landais... avant un départ sur une piste cyclable...

IMG_1600.JPG


IMG_1601.JPG


Mon vénérable vélo (45 ans et sûrement un bon paquet de km !) se tient bien sur le porte vélo*, bien mieux que le VTT de ma petite fille; celui de mon épouse fait le discret , douillettement plié dans le coffre.
La plaque (47) est celle de l'immatriculation de la concession, les deux plaques m'ayant à ma demande cédées (plutôt que de finir à la benne).

* je suis quand même obligé de sangler la roue avant au cadre afin d'éviter que le guidon ne vienne frotter contre le spoiler du hayon.
 

falcon

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Les catadioptres en triangle, c'est pour les remorques. Tu n'est pas sensé les avoir pour un simple porte-vélos. :wink: :jap:
 

JFL82

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Merci Cher Falcon...:jap::jap: mais lire mon post précédent
J'ai écrit :
de tout façon, j'ai une plaque avec feux dont je me sers quand je porte des vélos.

:jap::jap:
:grin:
 

Daltons

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J ai porter dès vélos cette été mais problème... lorsque je recule la voiture détecté les vélos et freine ..... j ai demander à la concession il n y aurait pas de réglages dès capteurs... avez vous le même problème? Je précis que j ai un support de plaque avec deux qui est connecté et cela ne désactive pas les bips
 

JFL82

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Ca surprend quand la voiture freine seule quand tu recules ??? 8)8):moqueur::)

Pas de souci : tu vas dans le menu des réglages de paramètres de l'odb et tu désactives quand tu portes les vélos celui où la voiture recule sur un cône (excuse-moi, mais je n'ai pas la voiture sous la main..)en n'oubliant pas de le réactiver quand il n'y a plus de vélo
Entre parenthèses, ta concession n'a pas l'air à la hauteur pour ne pas t'avoir renseigné...
 

Ageasson

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:cheveux: Je dois être moralement et certainement hors course, et en
demande pardon aux Daltons......Mais pouvoir se payer une PIV et écrire
ainsi, ne s'accorde pas avec ce que je pense....!

Sans doute un cas particulier......?
 

JFL82

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En récupérant ma voiture hier à la concession, j'ai plongé dans la benne pour emporter la rotule col de cygne de mon précédent attelage ; le but : le monter à demeure sur ce porte vélos car il faut manœuvrer 5 boulons et écrous pour l'installer...

Donc hier soir, démontage de la rotule qui était encore engagée dans le support qui est normalement boulonné sur la ferrure (ce doit être une ferrure type Thulé). Il a fallu le marteau, un bon tournevis et l'étau pour le dégager . Puis démontage de la rotule qui comporte un espèce de pêne pour la coincer dans le support. Une bonne photo sera plus explicite :

IMG_1695.jpg


Le pêne est poussé vers l'avant par un puissant ressort ; pour le reculer, il faut tourner la poignée vers l'arrière ce qui permet au mécanisme du verrou de s'engager dans la fente à l'arrière du pêne.
J'ai du dégager ce pêne de l'intérieur de la rotule en tapant ou en tirant avec une pince étau ! Et jusqu'à ce matin, je ne comprenais pas pourquoi le pêne ne coulissait pas librement à l'intérieur....

Quand j'ai placé la nouvelle rotule à côté de l'ancienne , j'ai compris :

IMG_1693.jpg


Je pense que l'on voit bien sur la photo que la vielle rotule est tordue à l'avant, ce qui explique que le pêne ne peut pas coulisser librement.
Après le choc arrière, j'avais bien observé (et je l'avais montré à l'expert) que la partie haute de la rotule (la "boule") était un peu dirigée vers l'avant... J'avais cru que la ferrure, ou pire le châssis de la voiture avait été tordu : et bien non, c'est la rotule qui s'est tordue, ce qui parait incroyable quand on pense qu'elle pèse plusieurs kg, et même si elle est évidée au milieu, les parois mesurent facilement 1 cm d'épaisseur . Je ne suis pas un spécialiste des aciers, mais l'acier de la rotule doit avoir une qualité convenable pour être usiné, ce qui peut expliquer qu'il se soit tordu...

Alors maintenant pour redresser ça, je ne pense pas qu'il faille le chauffer, et à moins d'une presse hydraulique.... Des avis ,
 

Ageasson

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:papy: Surtout ne pas chauffer, ce qui risque de changer les caractéristiques mécaniques de la pièce..
...Je ne vois que la presse, bien qu'une torsion ou détorsion change aussi ces caractéristiques.
 

genfutures

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rotule est tordue à l'avant, ce qui explique que le pêne ne peut pas coulisser librement.

Il coulisse mal ou plus du tout?
Est-ce que le pêne coince dans sa partie de faible diamètre (tige) ou au niveau du doigt lui-même?

Si on parvient à résoudre le problème de coulissement du pêne dans la rotule col de cygne, est il possible de fonctionner avec la rotule tordue ? Si c'était faisable, ça éviterait de devoir la détordre, au risque de créer des fragilités (criques ou apparentées) dans le métal.
 

JFL82

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Le cylindre intérieur est de deux diamètres différents, plus petit devant la "fenêtre" du verrou. Mais ces deux cylindres ne sont plus alignés, donc il fazut bouger l'ensemble avec le levier d'un tournevis... Je ne pense pas que même en retravaillant le pêne, ça coulisse convenablement...
 

Ageasson

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:papy: Si tu arrives à faire coulisser le pêne en forçant, c'est que la déformation
est très légère, et, perso, je partirais pour un petit coup de presse hydro, pêne
en place, pour voir le moment où il coulisse....Ajouter un petit coup de presse de
plus pour compenser le retour par flexibilité, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bien faire attention surtout au sens de la torsion.
 

genfutures

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Oui, la solution d'Ageasson me semble efficace et mesurée (pas de risque de détériorer ni le pêne, ni le matériau de la rotule col de cygne).:jap:
Si tu n'a pas de presse (ou de gros étau d'atelier avec des mors doux et un gros bras de levier), tu peux essayer de grappiller quelques dixièmes de millimètres à la toile émeri sur l’extrémité du pêne qui contient la lumière, côté bas. - pas sûr que ça suffise, mais tu es mieux placé que moi pour le voir.

A+

PS : si tu connais une boite qui pratique les contrôles non destructifs par magnétoscopie, ils pourraient te dire rapidement si le métal a souffert (criques). dans ce cas prends les deux rotules, pour faire la comparaison.
 

pbron

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Geométrie de l'attelage

Bonjour,
J'ai commandé ma P4 ce matin, mais je n'ai pas osé demander un crochet d'attelage, car l'entrée dans mon garage est difficile, et il n'y a que 12 cm de garde sous le pare-choc arrière. C'est probablement suffisant pour le crochet d'attelage, mais le concessionnaire est incapable de me l'assurer.
Il y a t'il une bonne âme, muni d'un crochet d'attelage sur P4, qui pourrait me mesurer la côte de débord de la fixation du crochet à la verticale sous le bas du pare choc ?
Il s'agirait du crochet démontable, et c'est la partie fixe, seule, qui m'intéresse.
Merci d'avance à la bonne âme !
 

JFL82

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Le point le plus bas de la ferrure est à 23 cm du sol...
La bonne âme (y en a-t-il une autre qui a une P4 avec un attelage ? 8) ) est sortie dans la nuit et a mesuré sa voiture avec une lampe de poche dans un garage au sol plan et la voiture vide...:jap::jap:

Si tu as un pb avec le sol d'entrée de ton garage, ce n'est pas l'arrière de ta voiture qui va poser problème mais l'avant !!! :grin:

J'évite certains endroits de peur de racler à l'avant par exemple cette entrée de supermarché. ou alors il faut rentrer un peu en biais.
 

pbron

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Merci

Merci à la bonne âme.
Je me servirais de l'info pour vérifier la faisabilité lorsque j'aurai la voiture (ce n'est pas pour tout de suite...).
Ce qui coince le plus (sans attelage) et c'est déjà le cas avec la P3, c'est sous le véhicule, dans l'empattement, ça touche facilement lorsque les roues avant sont dans le caniveau. J'ai décidé d'aménager le caniveau pour améliorer ça.
 

JFL82

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c'est sous le véhicule, dans l'empattement, ça touche facilement
J'ai du modifier le "sabot" de mon portail dans les Landes, car ça touchait une des barres transversales du châssis. Par contre l'attelage n'aggrave rien, car elle a le C... haut .... :grin::grin:
 

Ageasson

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:bravo:.......Chouette....Hauts les cœurs.....!
 
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