Bon mal au dos à force de se plier en deux mais, c’est fait. J’ai nettoyé :
- le filtre à air
- le filtre de l’air entrant vers la batterie HT
Étape 1 : filtre à air du moteur thermique
Pour le changement ou le simple nettoyage du filtre moteur, j’ai regardé la vidéo ici :
https://youtu.be/p9drrKSz3vw
C’est simple. Pas de pb d’accès à la boîte à air. Le filtre est très facile à retirer. Le mien n’était pas très sale. J’ai aspiré : il y avait un peu de poussière mais surtout qq brindilles, insectes ... mais rien de bien méchant. Je me demande si le filtre n’avait pas été changé lors de la révision à 45 Kkm...
J’ai utilisé un aspirateur et j’ai dégagé avec mes doigts l’intérieur des plis pour bien aspirer. Pas de danger, le filtre est bien rigide.
Il faut bien remettre en place le filtre et le cache supérieur de la boîte à air. Il fait bien la faire glisser sur le côté gauche pour que les éléments plastiques soient bien en position.
J’ai même aspiré le fond de la boîte à air car il y avait qq brindilles et des restes d’insectes...
Étape 2 : nettoyage du filtre d’air entrant de la batterie Haute Tension
J’ai suivi les pistes de nos amis, postées dans les messages précédents. J’ai cherché des tutos sur YT, rien...
En effet, la plaque à enlever se trouve côté droit des sièges passagers arrière, côté porte.
J’ai utilisé un tournevis cruciforme pour dévisser le clip. La vis centrale se retire en dévissant jusqu’au bout. Puis le reste du clip se retire à la main. On peut éventuellement faire levier avec un outil mais dans mon cas, il est sorti sans forcer à l’aide de mes ongles...
La plaque se retire. Attention, elle est clipsée en son centre et en haut côté intérieur. Donc il faut absolument faire levier en commençant côté clip retiré.
J’ai utilisé un outil très pratique pour soulever la plaque sans l’abîmer. Il est fourni avec les dashcams BlackVue pour faciliter le démontage partiel des garnitures pour y masquer les câbles.
Sur la plaque, on découvre le filtre. Et là, attention, le tissage est très très fin !! Il faut le manipuler avec précaution.
Le mieux serait carrément de le remplacer... mais tant pis, ce n’est pas le bon timing.
A première vue, je mets un coup d’aspirateur et hop, fini...
En y regardant de plus près, la poussière est bien là, agglomérée au fond des plis. Pour l’enlever, j’ai opté pour un pinceau de peinture qui me sert à faire mes retouches ponctuelles sur la carrosserie.
J’ai donc passé délicatement le pinceau au fond des replis et j’ai dégagé pas mal de poussière finalement.
J’ai remis un coup d’aspirateur sur le filtre, sur chaque face. Puis j’ai aspiré le logement du ventilateur, enfin l’entrée de l’orifice. Je n’ai pas touché au ventilateur lui-même.
J’ai nettoyé la grille plastique avec un coup de brosse, reposé la plaque complète avec le filtre. J’ai glissé les ergots plastique de la plaque déjà côté portière puis j’ai reclipsé la plaque et j’ai fini par reposer le clip et visser.
Au passage j’ai remarqué où se trouve la grille d’extraction de l’air venant de la batterie HT. Elle se trouve au ras de la moquette, en position centrale arrière, toujours au pied de la banquette passager arrière. J’ai aspiré et donné un coup de brosse (enfin, l’inverse !...).
Voilà, en 1 à deux heures tranquillement ça se fait.
Là je vais m’attaquer à la recharge de la batterie 12V pour entretien. J’ai le chargeur mais faut que je regarde comment m’y prendre et quel paramètre choisir sur le boîtier...