Prius 4 - Entretiens et Révisions

Thoms

Participant
Inscrit
17 Sept. 2016
Score de réaction
22
Véhicule
Prius 4
Entretiens et Révisions P4

Bonjour à tous!
Ma révision des 60000 arrive et, comme d'habitude, je vais acheter un bidon de 4L d'huile 0W-16 chez Ravenol-Shop " https://www.ravenol-shop.de/motoroel/0w-16/ravenol-efe-0w16 " (Oui, j'utilise DeepL pour traduire de l'allemand en français).

J'aimerai aussi changer l'huile de ma transmission e-cvt avec le bidon suivant :
RAVENOL ATF T-WS Lifetime " https://www.ravenol-shop.de/getriebeoel/automatik/ravenol-atf-ws?number=1211106-004 "
Si quelqu'un a une contre indication concernant ce dernier produit, n'hésitez pas à me le dire.

Concernant le filtre à air moteur, je vais le changer la semaine prochaine. Y a-t-il une référence que vous préconisez plus qu'une autre pour la bonne aération de mon moteur?
:yeah:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
10,835
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Comme d'habitude, les meilleurs produits sont ceux d'origine.
C'est MON avis, merci de ne pas se lancer dans une polémique de 4 pages pour rien. :jap:

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
Score de réaction
841
Véhicule
Lexus ES300h
De ce que j’avais compris, l’huile de boîte, il n’est pas nécessaire de la changer avant 180000km pour la première fois puis tous les 90000km

Thoms

Participant
Inscrit
17 Sept. 2016
Score de réaction
22
Véhicule
Prius 4
En fait, j'ai lu un peu de tout concernant l'huile de la boite de vitesse:
Afin d'enlever l'émaille, certains changent l'huile à 60'000km.
D'autres préfèrent attendre 160'000km.

D'après mon carnet d'entretien, il est écrit (page 20) :
Inspection supplémentaire :
Liquide de transmission automatique/CVT et de différentiel avant => Tous les 60'000km / 4ans
Et rien sur le remplacement parce que la législation française est ainsi faite d'après ce que j'ai pu comprendre sur le forum de la P2...

Bon, ma conclusion :
je vais acheter seulement de l'huile 0W-16 chez Ravenol (car impossible d'en trouver en concession) et j'irai chez Toyota pour le reste (filtre + huile e-cvt).

guinness

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juil. 2009
Score de réaction
126
Véhicule
Prius3 et Nissan Leaf
Compter dans les 40€ TTC pour l'huilte ATF WS (4x1l) en concession (Villebon/Yvette). J'ai acheté la mienne mais pas encore fait l'opération :-D

guinness

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juil. 2009
Score de réaction
126
Véhicule
Prius3 et Nissan Leaf
J'ai une PIII donc je suis un poil hors-sujet, mais je l'ai fait faire une première fois à 130Mm et là j'ai dépassé les 210Mm donc je compte le faire dans les prochains 10Mm; ça pourrait sans doute attendre plus sans problème, mais comme je compte la garder encore longtemps 8)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
10,835
Véhicule
En cas d'usage sévère (ou par précaution) on peut faire une vidange tous les 90kkm.

Thoms

Participant
Inscrit
17 Sept. 2016
Score de réaction
22
Véhicule
Prius 4
Révision avec sa propre huile chez un concessionnaire Toyota

Comme évoqué précédemment, j'apporte ma propre huile chez le concessionnaire Toyota mais je me bute à la réticence des :sad:"managers". En effet, ces derniers ne veulent pas me faire la révision si j'apporte mon huile moteur.

Savez-vous pourquoi?
Quelles sont les directives données par Toyota aux concessionnaires pour que ces derniers refusent de me faire la révision de ma voiture?

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
Score de réaction
841
Véhicule
Lexus ES300h
Je pense que c'est comme si tu amenais ta farine chez le boulanger ou avec tes ingrédients au resto ;)

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,550
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Et quand tu vas au restaurant , tu prends ta viande avec ? :-D ok , suis dehors .

GRILLED Par Carl 88 :D :jap:

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,084
Véhicule
Auris TS HSD
Il faut aussi tenir compte du fait que le coupon fait en Toyota avec leurs produits est une garantie non seulement pour nous mais pour Toyota lui-même.
Si je dois donner une garantie sur mon travail, je dois le faire avec mes produits.

EDIT: Je ne sais pas non plus si les deux huiles ont les mêmes caractéristiques.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,524
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Comme évoqué précédemment, j'apporte ma propre huile chez le concessionnaire Toyota mais je me bute à la réticence des :sad:"managers".

Savez-vous pourquoi?

:papy:....Ta question amuse certains......et ce n'est pas mon cas.

Sérieusemnt, je me demande si tu réfléchis un minimum à la vie en société,
quelle est ta profession, et si tu ne penses pas uniquement qu'à toi...

...Ce serait intéressant de pouvoir amicalement en parler.....!

Thoms

Participant
Inscrit
17 Sept. 2016
Score de réaction
22
Véhicule
Prius 4
Très bien, commençons...

Je vois sur le forum hybridlife que Toyota préconise de l'huile 0W16 pour la PRIUS 2016, ce qui permet de baisser la conso de la voiture car l'huile est plus fluide.
[https://hybridlife.org/threads/toyo...mations-sur-les-entretiens-huile-0w-16.1373/]
Je lis, sur les forums (dont PTC) que les concessionnaires n'ont pas d'huile 0w16 en vente.
J'en trouve chez RAVENOL... Je commande et je demande à ce qu'on utilise mon huile...

Jusqu'à aujourd'hui, je paye mon essence SP98, si je peux avoir une huile moteur pouvant me faire consommer moins d'essence, je suis preneur!

Avec mon ancienne voiture, j'achète pièce par pièce ce qui me permet de diviser par 2 le budget des pièces proposées par mon garagiste [http://www.leparisien.fr/hauts-de-s...lf-service-a-asnieres-22-07-2014-4018049.php]. Est-ce un mal? En vous lisant, j'en ai l'impression...

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,524
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy:...OK......!

Nous vivons donc en société, ce qui veut dire, pour moi, que nous sommes interdépendants
et ne devons pas oublier que le fric n'est pas tout, et surtout ne résous pas tout, comme
certains gestes amicaux qu'il ne peut procurer. Chacun vit avec ce que son métier lui rapporte,
et il n'est pas très élégant de priver un professionnel d'un revenu normal, à moins de l'avoir
auparavant averti et d'avoir son accord. Je sais, il y en a qui vendent trop cher, mais rien
n'oblige à les fréquenter........

Sans doute, dans ton métier, tu ne dois pas être confronté à cette situation
"d'Auberge Espagnole" pour ne pas saisir l'incongruité de la chose....

A la place du commerçant, perso, je t'aurais trés poliment refusé le service, avec explications à la clef.....
..........en espérant être compris........:pardon:....bien que tu sembles ne pas voir la différence entre
un garage particulier et celui dont tu me donnes l'adresse.

Enfin, et hors de ce sujet......ici on se tutoie.......;)

Dernière édition:

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,084
Véhicule
Auris TS HSD
Je n'ai pas très bien compris ce que propose le garage que tu as écrit mais, d'après ce que j'ai compris, tu peux faire le coupon tout seul et cela signifie, au moins en Italie, perdre la garantie du fabricant.
Pour cette raison que dans les coupons officiels ne te permettent pas d'apporter les pièces par toi-même.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
10,835
Véhicule
Je ne me suis pas renseigné sur la disponibilité de la 0W16 en concession, mais je poserai la question à l'occasion.

Pour la P4, il me semblait que la préconisation était de mettre de la 0W20. C'est au Japon qu'on mettait de la 0W16, non ?

Sinon, sur le principe, le garagiste n'a pas le moyen de vérifier la qualité de l'huile qu'on lui amène ni son origine.
C'est malheureux à dire, mais les achats sur internet pour pas cher peuvent se traduire par l'obtention d'un produit contrefait. Et c'est compliqué de savoir ce que l'on a réellement acheté.

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,048
Véhicule
10eme anniversaire
Le genre de pratique décrite dans cet article du parisien n'est pas nouveau.

Celà fait maintenant une petite dizaine d'années que les garages "solidaires" poussent comme des champignons ( aussi vite qu'ils s'essoufflent et ferment ! ).

Le gros problème c'est le vide juridique qui règne autour de ce genre d'activité, il est étonnant que le gouvernement laisse faire celà :sad:

Mais c'est une pratique maintenant généralisée qui consiste à tout tirer vers le bas, à contribuer à la paupérisation de la population mais aussi des petits artisans (vive les vtc, les uber eat , les livreurs Amazon, les jobs précaires qui font baisser artificiellement le taux de chômage ).

Celà crée une concurrence plus que déloyale aux petits garages ( c'est si simple de faire soi-même, y compris si on n'y connait pas grand chose ), et puis Quid de la garantie pièces ( selon d'où elles viennent ) et de la main d'oeuvre associée, qui sont toutes 2 d'un an dans un garage "normal".

En cas de problème autant dire que chacun va tirer la couverture à soi !
Le poseur dira que c'est la faute à la pièce, et le fourniseur de la pièce demandera une facture de pose par un pro pour garantir sa pièce 1 an.

Sans compter le risque de blessures ou d'accident...qui est responsable ? Le client bricoleur avait-il ses EPI ? Le "formateur instructeur" ?, le pont était il vérifié et les clés dynamometriques etalonnées..? Autant de questions qui restent dans le flou artistique et juridique.

Concernant la différence entre de la 0w20 et 0w16, la baisse de la consommation doit être très insignifiante.

Comme dit Marius dans les bronzes font du ski: quel est le comble du vendeur de perruque..? C'est de manquer de toupet !

Et il en faut pour aller s'installer dans un resto en apportant son steak et à demander de le faire cuir ! Un oeuf encore...mais pas un steak :grin:

Certains petits garages acceptent ce genre de pratique en boostant le prix de la MO pour compenser la perte de marge au niveau des pièces. Bon courage.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,550
Véhicule
RAV 4 V PHEV
y en a quiqui 8) :D :grin:

ben y en a qui dans CERTAINS restos acceptent que le client vienne avec sa propre bouteille de vin. oui oui , ça existe , SAUF QUE , il faut payer " le bouchon" , c'est à dire , que c'est le serveur qui débouche et qui servira dans les verres.
Lui qui les lavera aussi à la fin du service. Donc , il faut payer et ce n'est que tout a fée 8) normal. :jap:
quand à la viande , chez pas :-? j'ai jamais essayé / osé non plus. :oops:

J'ai un oncle qui lui , AVAIT en son temps , un petit garage de réparations mécanique et carrosserie.
Il avait bien entendu un fournisseur de la huile 8). boite , freins, moteur et pont.
Il avait également , lui même une garantie sur " casse mécanique " de par son fournisseur / fabricant d'huile en cas de problème. Sait on jamais.
Il aurait donc fallu qu'il se souvienne de CE client qui lui avait apporté sa propre huile ? et le voila embarqué dans une histoire qu'il n'aurait pu maîtriser .
Donc , refus catégorique.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 292,072,529
Haut Bas