Effet secondaire inattendu d'une dashcam pour les entretiens
J'avais rendez-vous hier matin dans ma concession habituelle pour la révision des 60K.
(ça fait d'ailleurs assez mal, 449 € TTC donc 59 € pour les deux caoutchoucs d'essuie-glace avant)
Lors de la révision précédente, j'avais signalé un "bruit de clochette" perceptible à basse vitesse du côté de la roue avant gauche. A l'époque ils avaient regardé, mais m'ont dit n'avoir rien remarqué.
Ce "bruit de clochette" est de plus en plus perceptible, il est lié à un freinage léger (régénératif ?) à basse vitesse. Il est plus ou moins perceptible suivant les trajets.
Je re-signale ce point au moment de la prise de RV, et lors du dépôt du véhicule en demandant un essai routier.
Je suis resté sur place pendant la révision, j'avais quelques dossiers à bosser.
Au bout d'1h 30, ma P4 est prête, lavée. Accessoirement ils m'ont également fait le rappel faisceau pour lequel j'ai reçu l'AR de Toy 2 heures après.
Je demande ce qu'il est est de mes clochettes, on m'assure que l'essai routier n'a rien donné, et qu'après dépôt des roues rien n'est visible. J'insiste un peu, on me garanti que l'essai a été fait dans les petites rues tranquilles de Créteil, et qu'il n'y a pas de bruit.
Je quitte la concession, je fait 500 m, le bruit est parfaitement perceptible.
Comme j'avais un peu de temps, en rentant je décide de changer la carte SD de la dashcam, car c'est un truc qui s'use assez vite. Je jette un coup d'œil sur les images, entre autre celle du passage à la concession.
Voici le chrono :
- 7:43 : arrivée dans la concession
- 8:08 : descente du véhicule au sous-sol
- 8:13 : montée sur le pont
- 8:24 : coupure contact, début entretien
- 9:23 : retour contact
- 9:25 : déplacement de la voiture vers l'aire de lavage
- 9:26 : coupure du contact
- 9:40 : retour contact et déplacement véhicule / coupure contact
- 9:56 : remontée véhicule + marche arrière / rendue client.
==> Aucune trace de l'essai routier !
Comment le mécano a-t-il fait pour couper la dashcam pendant l'essai ? A moins que ...
Je vérifie le kilométrage du jour, à 500 m près c'est celui d'un AR domicile - concession.
Coup d'œil sur les jantes : manifestement elles ont été déposées en ne laissant aucune trace dans la poussière qui s'accumule dans ce genre d'endroit.
J'ai recontacté le chef d'atelier, qui me garanti que l'essai routier a été fait, et qui m'a promis de revenir vers moi dans le journée (hier). Pas de nouvelles pour l'instant.
Du coup je me pose plein de questions :
- l'entretien a-t-il été fait ? complètement ? (en 59 minutes quand même)
- le filtre à pollens a-t-il été remplacé ?
- et le filtre "partie hybride" (qui est aussi sur la facture) ?
- et le liquide de freins ?
Une idée pour vérifier tout ça?
Merci