Le genre de pratique décrite dans cet article du parisien n'est pas nouveau.
Celà fait maintenant une petite dizaine d'années que les garages "solidaires" poussent comme des champignons ( aussi vite qu'ils s'essoufflent et ferment ! ).
Le gros problème c'est le vide juridique qui règne autour de ce genre d'activité, il est étonnant que le gouvernement laisse faire celà
Mais c'est une pratique maintenant généralisée qui consiste à tout tirer vers le bas, à contribuer à la paupérisation de la population mais aussi des petits artisans (vive les vtc, les uber eat , les livreurs Amazon, les jobs précaires qui font baisser artificiellement le taux de chômage ).
Celà crée une concurrence plus que déloyale aux petits garages ( c'est si simple de faire soi-même, y compris si on n'y connait pas grand chose ), et puis Quid de la garantie pièces ( selon d'où elles viennent ) et de la main d'oeuvre associée, qui sont toutes 2 d'un an dans un garage "normal".
En cas de problème autant dire que chacun va tirer la couverture à soi !
Le poseur dira que c'est la faute à la pièce, et le fourniseur de la pièce demandera une facture de pose par un pro pour garantir sa pièce 1 an.
Sans compter le risque de blessures ou d'accident...qui est responsable ? Le client bricoleur avait-il ses EPI ? Le "formateur instructeur" ?, le pont était il vérifié et les clés dynamometriques etalonnées..? Autant de questions qui restent dans le flou artistique et juridique.
Concernant la différence entre de la 0w20 et 0w16, la baisse de la consommation doit être très insignifiante.
Comme dit Marius dans les bronzes font du ski: quel est le comble du vendeur de perruque..? C'est de manquer de toupet !
Et il en faut pour aller s'installer dans un resto en apportant son steak et à demander de le faire cuir ! Un oeuf encore...mais pas un steak
Certains petits garages acceptent ce genre de pratique en boostant le prix de la MO pour compenser la perte de marge au niveau des pièces. Bon courage.