>Prius 4 HR< - Les consommations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olivier95
  • Date de début Date de début
Bah j’en sais rien. J’ai une amie qui tient une concession Peugeot et la e-208 m’intrigue. J’essaierai un de ces 4.

Pour le RX, j’ai mis un favori de recherche sur LBC, alors ... C’est pas encore le moment. J’ai un gros projet à traiter pour l’instant. Mais dans les 12 mois, soit la P4, soit la PHV sera vendue. Si c’est la P4, ce sera pour une hybride. Si c’est la PHV, ce sera pour un petit VE (ou un petit HSD).
 
En effet tu es déjà tombé de l'arbre ! :victoire:
Inutile de se traîner ce thermique, en avant le tout électrique, mais alors quel modèle ?😱?

Ben moi, j'aime bien avoir le rhermique sous la main, mon épouse est partie sur Toulouse ( décès ), 390 Km par l'autoroute à 130 Km/h une toute électrique serait sûrement un peu juste :jap:
 
Retour de mon épouse,partie avec 60 Km d'autonomie électrique,pas roulé dans Toulouse,juste A/R à 110 Km:h par autoroute, autonomie reste 0, consommation à l'ODB, 4,2 l/100.Je trouve cela très raisonnable.
 
Il me semble qu'indiquer juste une conso sans préciser l'usage que l'on a du véhicule a un intérêt très limité.

Pourriez-vous détailler un peu vos trajets quand vous donnez une consommation, svp ?
 
Dernière édition:
Reporter la consommation EV sur la Prius HR est presque impossible en utilisant l'instrumentation de bord.
Il y a les conso moyennes kWh/100km global (on peut les réinitialiser) et ces du journal de bord, mais il n'est pas possible de les utiliser pour un'évaluation quantitative (combien de kWh et combien de km) parce que:
- le calcul de conso EV est congelé en mode HV.
- il n'y a aucune indication de km parcourus en mode EV.
L'unique condition ou il y a concordance entre le kWh/100km et les km est dans les parcours totalement en EV. Mais il suffit un tronçon en HV pour invalider les calculs.
(Les autres plug-ins ne font pas nécessairement mieux. Les Ioniq, par exemple, ne devraient avoir aucun indicateur de consommation EV).

La seule façon de calculer en manière crédible la consommation EV est à la borne.
Mais avec les mini-recharges des plug-in (peu kWh à la fois) cela sera difficile à faire, sauf en cas particuliers (bornes à utilisation exclusive avec compteur, factures de bornes publiques par le même fournisseur).

Malheureusement, la seule consommation d'essence , sans la consommation d'électricité, dit peu... 🙁
 
(Les autres plug-ins ne font pas nécessairement mieux. Les Ioniq, par exemple, ne devraient avoir aucun indicateur de consommation EV).
🙁

Rien de rien.
Je suis entrain de faire un tableau avec les différents mode de charge ( ampérage ) de la voiture ainsi que sur le chargeur où il y a aussi 3 modes.
Je relève la conso de chaque mode ( de 650 watts le mini, à 2 300 watts le maxi ) la durée de charge et les kilomètres emmagasinés à l'heure.
Pour l'instant cela me permet juste de savoir sur quel mode mettre en charge en essayant de ne pas dépasser la production de mes panneaux solaires.
Un jeu quoi !!
 
Il est évident qu'une simple indication de consommation sans détail est sujette à discussion.
C'était uniquement à titre d'information pour justifier, dans mon cas, l'intérêt d'une PHV.
Je fait principalement des trajets quotidiens de moins de 50km, en ville ou en périurbain (110km/h) et recharge chaque soir.
Dans les 1000km il y a aussi un trajet Lille/Compiégne A/R forcement par autoroute !
Je suis extrêmement satisfait de cette voiture qui à des accélération de Tesla au feu vert, un appétit de moineau , un confort de conduite, un design unique (pas comme les Tesla que l'on voit partout !) et une fiabilité mondialement reconnue.😀
 
laevus a une Prime et il en connait toutes les subtilités.
il connait également toutes les subtilités de HA et il l' a maintes fois prouvé en particulier dans cette discussion.


Il n'y a pas vraiment de honte à ne pas comprendre ce qu'il écrit,

par contre, il y a un risque avéré de se rendre ridicule à contester ses écrits ... (ben oui, on risque de montrer ses limites)



et accessoirement, c'est pour moi un correspondant du plus haut niveau (intelligent, proactif et qui comprend les procédures). cf ce msg


il y a d'autres correspondants constructifs. Facile à trouver: ceux que 10yearsafter ne comprend pas..
 
Il n'y a pas vraiment de honte à ne pas comprendre ce qu'il écrit,

par contre, il y a un risque avéré de se rendre ridicule à contester ses écrits ... (ben oui, on risque de montrer ses limites)

Ahh oui, il vaut mieux avouer ne pas comprendre,et il y a pleins de choses que je ne comprends pas, que comme certains sur ce forum qui pensent avoir la science infuse ( je ne parle pas de notre ami du 10 qui a un fort caractère ).
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le forum italien, tu ne sais pas combien de fois j'ai demandé des explications, surtout au début, et tant @Laevus que d'autres experts m'expliquaient toujours ce que je ne comprenais pas, c'est aussi à cela que sert un forum.
 
edit: modifié inutile de discuter avec d'aucuns....
 
Dernière édition:
Je ne veux défendre personne mais, parfois, au moins sur le forum italien, il peut arriver d'un côté de mal s'exprimer et de l'autre de mal comprendre, rappelez-vous qu'écrire derrière un écran est différent que de parler face à face, parfois une virgule ou un mot suffit à changer le sens d'un discours et si, dans la vie réelle, une expression faciale suffit pour se comprendre ici, non.
Si, en plus de tout cela, on met aussi des caractères différents, des sensibilités différentes, peut-être un peu nerveux par rapport à des questions personnelles il devient très facile de ne pas se comprendre.
Ces choses se produisent dans la vie réelle et encore plus dans la vie virtuelle.
Il suffit d'un peu plus de compréhension de la part de tout le monde pour que tout se passe bien...:wink:
 
Je ne comprends pas pourquoi, sur une utilisation EV uniquement, un jour précis, un nombre de kilomètre parcourus bien cerné sans aucun démarrage du thermique et un nombre de Kw/100 km.
Oui, sur les itinéraires entièrement électriques je suis d'accord. Comme j'ai dit:
L'unique condition ou il y a concordance entre le kWh/100km et les km est dans les parcours totalement en EV. Mais il suffit un tronçon en HV pour invalider les calculs.


"le calcul de conso EV est congelé en mode HV.", ça je ne comprends pas du tout.
Lors du passage de EV à HV, la mise à jour des kWh/100km est bloquée. En revenant en EV, le décompte reprend là où il était arrêté.
 
C’est pas parce qu’on est créateur de HA ou simple lurkeur que ça permet de répondre à chaque fois avec un ton supérieur à quelque chose qui ne plait pas...

Ça devient presque systématique ici ainsi que sur tout sujet qui touche à cette appli et c’est très désagréable à lire en tout cas.

Que ce soit sur le ptc ou ailleurs.
Ouais...

Perso, je trouve regrettable que la susceptibilité des lecteurs d'un forum débouche sur des situations de crise.

L'adjectif "simple" ne s'accorde pas avec Priusfan. Faudrait quand même pas oublier que c'est un pilier de ce lieu et, de surcroît, un type génial (dans tous les sens du terme).

Il n'est pas assistant social, psychothérapeute, ou spécialiste de la communication pour esprit délicat. N'allez pas vous imaginer que je suis son pote de 20 ans... Mon esprit littéraire n'est pas très raccord avec son champ de compétences techniques ! Mais pour l'avoir souvent rencontré lors des sorties du Club, je sais que c'est un mec vraiment sympa.

Je pense à lui chaque fois que je monte dans ma P2 en allumant HA. Et ça, ça mérite le respect...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Toute personne qui pose une question dans ce topic ou ailleurs sur le forum obtient généralement une réponse circonstanciée.
Il peut arriver parfois que quelqu'un rappelle que quand on cherche on trouve, vu que la réponse à la question a été donnée moultes fois et encore une fois quelques messages au-dessus de celui qui a posté sa question.

Je rappelle que plutôt que de s'épancher inutilement en public, se faire justice, etc..., chacun devrait signaler un message qui selon lui pose problème. Y a un bouton pour cela ( point d'exclamation) au niveau de chaque message. C'est ça la règle.

Au cas où, ça ne serait pas explicite, ce message n'est pas là pour susciter des réponses et continuer cette discussion HS dans ce topic. Merci d'utiliser la messagerie privée si nécessaire.
 
Revenons au sujet de la la discussion. :jap:

Je suis surpris que d'autres utilisateurs n'aient pas rencontré de difficultés pour traiter la consommation électrique. Une question centrale pour examiner l'un des plus intéressants problèmes, à mon avis, des Plug-ins: la gestion de longues distances. C'est à dire combien de Km, combien de Litres et combien de kWh.

Un exemple. Le 14 juillet j'ai parcouru une distance de 167 km, en commençant avec la batterie complètement chargée et sans recharges intermédiaires (pas même par le thermique en mode HV-Charge). Le journal de board:
zgfU3OD.jpg

hGN1ylt.jpg


Le lendemain j'ai rechargé à une borne publique.
0Ng3nlV.jpg


Alors je sais
  • La distance, 167.1 km.
  • L'essence, 167.1 / 100 x 2.2 = 3.68 l
Mais l'electricité? Selon la borne, environ 5.66 kWh (en appliquant le 5.9 kWh/100km au 167.1 km du total, se ferait un incroyable 9.86 kWh, avec une batterie de max 6.6kWh utiles 😢 ).
 
Est-il possible qu'avec la clim et d'autres consommateurs, une partie ne soit pas prise en compte ? Sur une petite batterie, cela peut vitte se faire sentir.

Un Peu HS, mais lié. Est-ce que tu estimes que ta batterie a perdu une partie de sa capacité utilisable ?

Je n'ai pas suivi cette discussion, et il se peut que ma questions soit redondante...

Jan :jap:
 
Il y a aussi peut être la régénération au lever de pied et au freinage régénératif qui produit mais ne rentre pas dans le calcul ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, à mon humble avis, ça me semble être l'explication. La batterie de traction peut recevoir de l’énergie extérieure au véhicule via la borne de recharge, ou interne au véhicule par génération l’électrique (freinage régénératif, ou autres).
A+
 
Un Clermont-Ferrand -> Montpellier... tu es jamais en stabilisé.... ça monte, ça descend, ça remonte... avec parfois de longue descentes ou de longues montées.

Je n'habite pas en plaine... et les limitations de la recharge de la P3 me font pencher pour la remplacer par une Prime.

Reste à bien évaluer comment cela se passe dans ces cas la et ou la recharger régulièrement.

sur autoroute geneve-perthus bornes rapides laisse à désirer..routes aucune idée.
 
Non. La batterie est en excellente santé, tous les flux électriques sortants ou entrants sont régulièrement comptabilisés. Les problèmes, comme je l'ai dit plus tôt, sont deux:
  • L'évaluation de la consommation électrique est congelée en mode hybride.
  • Le système ne publie pas les km parcourus en mode EV.
Mais aussi avec la publication des distances en EV, la consommation serait incomplète: il n'est pas vrai que le mode hybride finit toujours par être à SOC invariant.
Les 5.9 kWh/100km, en supposant un parcours EV de 60 km, se traduisent dans une consommation globale de 3,5 kWh. Trop peu pour justifier la recharge de 5.66 kWh à la borne, même en considérant une efficacité de recharge du 95%.
Et les, environ, 1.5kWh desparu ou sont-ils allés? Consommation en mode HV, consolidé lors de fréquentes transitions de mode de HV à EV.

J'ai un enregistrement HA complet de ce voyage. Je en publie certaines parties du rapport HR.
Kr5x3Kh.jpg

z8sEy3t.jpg

8GVbqWW.jpg

cgzhf46.jpg

stC27K2.jpg

[
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,101,626
Retour
Haut Bas