Suite de mon message ...
Etaient présents : Yoyo59, Les Polluter, Priusfan et toi, Carpediem.
Je n'ai jamais vu qq'un conduire une P4 comme Less Polluter l'a fait. impressionnant, quelle maitrise, notamment pour des passages de virages aussi rapides !
Bon, concernant l'essai à venir et la recherche d'une P4HR (ou PHV ou Prime), sache que BenBZH a sauté le pas il y a qq semaines. Son expérience toute fraîche pourrait t'être utile, y compris en terme de placement de prix d'achat.
Sinon, pour en revenir aux points sur lesquels je pense qu'il faut être vigilant :
Extérieur :
La PHV est longue... trop à mon goût (HS off). Donc, notamment du fait de l'absence de radars avant, il faut vérifier l'état du parechoc. Les traces de frottement sont probables sur l'élément plastique avant, sous la plaque d'immatriculation. J'ai moi-même accroché un trottoir en sortant d'une place de parking : le granite ne pardonne pas sur le plastique tendre non peint... Regarder aussi en dessous pour pour voir si elle n'aurait pas grimpé sur une bordure lors d'un stationnement. Et puis, sur les côtés, les arrêtes sont vives et risquent d'avoir été abîmées lors des manœuvres. Les optiques led sont aussi fragiles à cet endroit là : voir si la coque n'est pas fendue...
Sur les côtés, les portières sont un dessin avec des lignes saillantes, attention aux coups de portière visibles sous un angle de vue rasant.
A l'arrière, les arrêtes en bas latéral du parechoc sont assez exposées, y compris les réflecteurs.
Les optiques arrières proches de la zone d'ouverture du coffre sont aussi plus exposées. A voir si pas de signe de fissure suite à un choc lors d'un chargement... A la différence de la P4, je ne pense pas qu'il y ait de pb de condensation à l'intérieur des optiques arrière qui sont bien différents.
Attention aux rétros... mais pas de détecteurs d'angle mort sur ceux-ci.
Equipements :
Le système TSS de Toyota prend l'humidité devant la caméra. A voir facilement en évitant de mettre trop la clim pendant les 5 - 10 premières minutes, pour voir si de la condensation se forme devant la caméra. D'autant que la voiture d'essai sera surement stationnée à l'extérieur et qu'il fait super beau n'est-ce pas ?...
Mais c'est un mal sans solution, même après la pose de résistances chauffantes par le SAV... Cela perturbe le système de passage en feu de route et feu de croisement, c'est pénible.
Les sièges chauffants sont à vérifier. Le siège conducteur dispose d'un réglage des lombaires en profondeur.
Pour le reste c'est tout pareil qu'une P4... Donc à vérifier : BT, fonctionnement des radars arrière, du régulateur de vitesse adaptatif, du limiteur de vitesse. Et vérifier le fonctionnement de la PAC.
Fonctionnement :
Batterie chargée ou au dessus de 16 % de SoC, la PHV démarrera en EV. Il faut alors essayer si le chauffage fonctionne bien en PAC. En moins de 5 min, l'habitacle doit être à température de consigne.
Lors de la conduite, il faut éviter d'appuyer à fond ou trop brusquement sur la pédale d'accélérateur sinon le thermique se lance et il faudra attendre le cycle de chauffe (pot catalytique, sondes...) avant d'avoir à nouveau une conduite 100 zen... EN tout cas, pour l'essai sur voie rapide, il faut éviter de mettre le régulateur de vitesse adaptatif sinon lors de la relance, la PHV démarrera son thermique inévitablement.
Le must serait de disposer de HA. Une chose est à observer, si la batterie HT est vraiment bien pleine et chargée avant l'essai. Le SoC maxi est-il à 83 ou 84 % ? La dernière année que j'ai eu ma PHV, le SoC maxi a augmenté et j'ai eu la sensation d'avoir une autonomie totale légèrement diminuée... Donc je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas une sorte d'auto adaptation du système HSD afin de compenser une perte de capacité de la batterie HT, en rognant un peu sur le tampon haut (déjà vu sur l'Ampera...). Donc, 83 % serait mieux.
Le thermique va se déclencher, vu le temps, après avoir parcouru entre 45 et 50 km. ce serait une bonne moyenne. Côté conso électrique, faudrait tabler sur 14 à 16 kWh/100 km vu les conditions météos actuelles.
L'ODB indique la conso moyenne d'essence et électrique depuis la mise en circulation de la PHV (si pas de RAZ par l'ancien proprio...). Ce sera un excellent indicateur pour savoir si le thermique est plus que jeune et le mode de conduite de l'ancien proprio.
ne pas oublier de tester le mode Charge qui devrait permettre de gagner 1 ou 2 km sur 4-5 km roulés. Le thermique va augmenter son régime moteur tout en aidant à la traction.
Pneumatiques :
La monte que j'avais d'origine était du Bridgestone Ecopia. Une pourriture pas possible. Ce n'est pas un pb d'usure prématuré mais un durcissement de la gomme qui m'a obligé à en changer.
Toit solaire :
S'il y a un peu de soleil, à l'ODB, sur l'écran montrant les flux d'énergie, une partie du panneau devrait s'afficher en bleu.
Voilà dans les grandes lignes les points de vigilance. J'espère ne pas en oublier. A défaut je compléterai par un autre message. Celui-ci est suffisamment (trop) long...
Pour le reste, encore une fois, c'est comme une P4.