Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Moi je trouve que déplacer sa Prius au bout de 2h pour libérer la borne, c'est surtout civique et accessoirement ça permet d'économiser 4€ par tranche de 50km.
 
Et le tarif nuit est cool pour ne pas bouger quand c'est galère.
 
bonjour ,

Petite question car je n’y connais rien en recharge . J’ai une borne à 200m de chez moi mais je voudrais connaître le tarif pour un plein ( Prius) . Il est écrit :

« 0,16 € par kWh et 0,01 € par minute de branchement
Entre 19h et 9h, le prix de branchement est plafonné à 4 € (le prix au kWh n’est pas plafonné)
»

ça fait combien pour 100 km ?
est ce rentable par rapport à l’essence ?

Car suis pas complètement certain de pouvoir brancher à domicile ( garage sur les communs )
Bonjour,

Mal_B a répondu avec pertinence: si on veut être un peu plus précis, le branchement en 16 A sur la borne publique devrait permettre la recharge des 6 kWh utiles en moins de 2 heures, soit un surcoût de moins 1,2 euros et un coût d'énergie transférée de 0,16*6= 0,96 euro: le total s'élèverait donc à moins de 2,16 euros pour 50 km (mais pas en hiver), soit théoriquement moins de 4,32 euros pour 100 km (en ville, ou à vitesse stabilisée, genre 60 à 80 km/h). A environ 1,7 euros le litre de SP95-E10, on a l'équivalent de 2,54 l de carburant pour 100 km. Performance plutôt difficile à atteindre, même avec une P4 simple. Donc ce type de manip semble rentable. Toutefois, l'expérience montre très rapidement qu'on a tout intérêt à disposer d'une prise au domicile (10 A avec le câble de recharge domestique ça suffit amplement), histoire de se libérer l'esprit en programmant par exemple l'arrêt d'une recharge juste avant de partir au travail.
 
Franchement ce calcul est vraiment pessimiste, limite polémique. Ma P4 est ancienne (une des première) et je charge toujours 6kwh en 2h environ. Donc il faut faire un calcul sur ces bases. On ne charge jamais 8kwh pour 50km. C'est largement rentable de charger sur une borne. Avec le plafond à 4€ la nuit particulièrement. Cette borne est peu chère, il faut en profiter.
Tu es bien indulgent @Mal_B par rapport au post # 573 que tu cites en référence .
En fait cette analyse c'est du grand n'importe quoi :
- Pour ce qui est des recharges on navigue dans les calculs théoriques absurdes et complètement en dehors de la réalité pour les raisons suivantes :
- On ne connait rien du mode de charge que l'utilisateur va sélectionner ( 8 A ou Max )
- On ne sait pas du tout quel est l'état de charge restant dans la batterie, ni combien on va lui injecter.
- On ne sais rien de la durée de charge ni du temps au bout duquel cette charge sera interrompue .
- On ne sais rien de la facturation qui découle du branchement car :
1 ) l'intensité de charge diminuant progressivement pour atteindre zéro à la fin , le Kwh. fournit suit obligatoirement combien de puissance facturée >>> que des approximations.
2 ) que se passe-t-il en fin de charge quand la Prius ne demande plus de courant si l'utilisateur ne la débranche pas immédiatement ??? on facture le branchement à vide ??? par tranches ??? à la durée réelle ???
Il est évident que le post en question a pour but de discréditer les PHEV ( en l’occurrence la Prius ) et cela en donnant comme comparaison une consommation d'essence hypothétiquement basse fondée sur un à priori tout à fait arbitraire.
On trouve ce genre de désinformation sur la non rentabilité des PHEV sur beaucoup de forum...;)
 
Tu es bien indulgent @Mal_B par rapport au post # 573 que tu cites en référence .
Ce qui est tout à fait normal. On ne fait pas d'attaque personnelle et il est inutile de croire à des complots anti-phev ici.
Par conséquence, il ne faudrait pas recommencer ce genre de messages polémique et irrespectueux qui n'apporte au final aucune réponse à la question posée.

On aimerait par contre des éléments tangibles quant à ton expérience de rechargement sur borne et le coût associé, comme l'a fait @JPS57 sans polémiquer.
 
Bon , je n’ai pas tout compris pour tarif mais

je suis retraité donc je peux aussi la brancher de jour
la borne est à 200m ( 2 ou 3 mn à pied ) de mon domicile sur parking carrefour market ou je peux aussi faire qq courses
il est très très rare qu’elle soit occupée .. même presque jamais
elle délivre 3,7 ou 22 kw si j’ai bien compris

la borne : détail ci dessous


Mon calcul peut être faux ? Mais le voici

6kw x0,16 = 0,96 w
2h = 120mn a 0,01€ = 1,2 €
1,2 +0,96 = 2,16 € pour 6kwh pour environ 34 km si on en fait 50 avec 8,8 kWh
ce qui ferait à peu près et en arrondissant 3,20 pour 50km et 6,40 € au 100

mon auris actuelle 5,6 L au 100 de moyenne x1,70 = 9,5€ au 100

…vous me direz si mon calcul n’est pas très juste
 
Dernière édition:
Ce calcul est faux sur les kWh/km. Les 50km sont fait (dans les bonnes conditions) avec les 6kwh. Pas 8,8. Les 2,8 restant sont dédiés au mode hybride classique. Ils ne sont jamais décomptés dans l'autonomie EV. C'est donc plus intéressant que ton calcul. Le bon chiffre est donné dans le post de JPS57
 
Pour ma part, je ne suis pas champion des glides.
Je suis en retraite également et circule beaucoup moins.
J'ai cette P4 PHR depuis le mois de mai, j'ai parcouru 9.500 km depuis.
6.000 km cet été où je préfère circuler par petites routes tranquilles à 80km , ce qui me faisait souvent un plein de 33L pour 1.300 Km
Quelques parcours par Autoroute, pris par le temps, un bilan de 4,3L/100 Km, quand même assez raisonable.

Depuis, je roule le plus souvent en électrique pour de petits parcours de 30 km autour de chez moi : 2.500 km pour 36L

J'ai un LIDL à proximité du parcours ou je conduis mon fils à son travail.
La recharge est gratuite (fournie parait-il par des panneaux solaires)
J'utilise Hybride assistant comme aide supplémentaire aux infos du TdB.
je l'utilise principalement pour le niveau de charge HA du SOC.
J'essaye que le SOC ne dépasse pas 65% quand je termine mon parcours après la recharge.

Pour ce point, je suis satisfait du véhicule.

Par contre, je regrette le soubassement trop près du sol (12,5 cm) et la longueur du véhicule (4,65 m)
Le nez a plusieurs fois raclé le bitume sur des dos d'âne même en passant à moins de 30km/h.
Je regrette aussi que TOYOTA n'ai pas prévu un aménagement mieux adapté pour loger les câbles de recharge, sans encombrer d'avantage le coffre déjà étriqué.
 
1300km avec un plein c’est joli moi je suis plutôt dans les 900/950 grand max on ne doit pas avoir la même conduite de mémoire j’avais testé avec un wattmètre quand je l’ai eu une recharge à la maison en heures creuses coûtait 2 € pour 3 h si pas de possibilité de recharge soit au travail soit à domicile je n’aurais pas acheté une hybride rechargeable vu les contraintes de chercher une borne et le temps passé enfin cela est mon avis
 
On touche sur les dos d’ânes qui ne sont pas conforme et il y en a pas mal .il y a un petit emplacement pour ranger le câble la petite trappe à l’arrière du coffre
 
essayez de " prendre " les dos d'âne légèrement de travers , juste pur voir /essayer. :unsure::unsure::unsure::unsure:
Essayez de les prendre bien en face, à fond à fond🏁 : ça passe !

PS : les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😂😂
 
Je ne sais pas si on peut faire confiance à Chargeprice
mais je vous donne les chiffres de ce simulateur pour cette borne

pour récupérer 6kwh

dans la journée. = 1,89€
apres 19 h = 0,94 €

vous en pensez quoi car je n’y comprends plus rien
 
La borne est à cagny ( près de Amiens et boves … au sud est de amiens)

calcul fait si on possède badge freshmile
 
Pas très sérieuse cette annonce: le prix du neuf pour une voiture déclarée neuve avec 10000km et près d'un an, 100km d'autonomie dans la batterie, 50km dans le toit solaire, 4000km dans le réservoir, une peinture gris nacrée.
Le vendeur doit avoir des ascendances marseillaises...
 
et avec un paiement en cash de plus est…
 
Pas très sérieuse cette annonce: le prix du neuf pour une voiture déclarée neuve avec 10000km et près d'un an, 100km d'autonomie dans la batterie, 50km dans le toit solaire, 4000km dans le réservoir, une peinture gris nacrée.
Le vendeur doit avoir des ascendances marseillaises...
Bah, en positivant:
  • neuve avec 10 000 km en 1 an= pas une seule rayure? (roule en chausson?), pas un seul éclat de peinture? Céramique?
  • 100 km d'autonomie dans la batterie=60 Wh/km. M'est avis que le monsieur utilise le mode électrique plutôt en descente et que les remontées doivent se faire sur un camion plateau (blague)
  • 50 km avec le module PV: collecte sur une semaine (?) probablement au printemps ou en été. Pourquoi pas?
  • 4000 km dans le réservoir soit 1l/100 km. Tiens c'est la valeur NDEC homologuée. Plutôt vendeur. Mais il ne doit pas voyager bien loin à chaque fois...
Quand on veut vendre, autant vendre du rêve...
 
Comment ça se passe avec les PHV quand le thermique démarre ? On peut choisir le moment je suppose, pour ne pas que ça se produise en montant un col, et ne pas tirer dessus à froid ?
 
Très bonne question, car je sais que sur certaines marques, cela part à fond sur un thermique froid (ex golf). :cry:
 
Comment ça se passe avec les PHV quand le thermique démarre ? On peut choisir le moment je suppose, pour ne pas que ça se produise en montant un col, et ne pas tirer dessus à froid ?
Sur la Prius PHV tu as un bouton HV>EV. Si tu es en EV et que tu appuies dessus, le thermique démarrera. Tu as également un switch "EV city" qui fait que même quand tu es pédale a fond, le thermique ne démarre pas.
 
Et le bouton EV city est limité à 50km/h ;) ou tu peux aller jusqu'à 90-130km/h?
 
Non il n'est pas limité, en tous cas + de 50 - 100 sans problème.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,375,255
Retour
Haut Bas