Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

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Mais non, je dis et répète que la PHV consomme moins que la HV sur un parcours de montagne même sans recharge initiale.
 
Tu dis et tu répètes, d'accord, mais il serait surtout intéressant de fournir tes sources, parce que là, le débat va rester stérile.
 
As-tu des mesures permettant de dire que la p4 PHEV consomme moins que la p4 FHEV lorsque le les 2 roulent en thermique pur ?
Oui, j’ai fait la comparaison moi même. C’est posté quelque part ici. Et plusieurs mesures d’essayeurs, postées ici aussi le confirme.
 
Oui, j’ai fait la comparaison moi même. C’est posté quelque part ici. Et plusieurs mesures d’essayeurs, postées ici aussi le confirme.
Sur quelle route ? sous quelle température ? Combien de kms au total (çà c'est pour voir si ton test a été fait après que tu ais épuisé la batterie de traction...)
 
La seule comparaison qui soit facile à faire est celle avec la P4 HV.
Voici une comparaison qui a du sens :

Immagine 2025-01-18 171637.png

Pour être complet, le plug-in a démarré avec la batterie de traction qui ne permettait pas un démarrage en EV pur, en même temps (il s'agissait d'un compétition), le parcours était le même et les deux « pilotes » étaient égaux en compétence.

Immagine 2025-01-18 175409.pngImmagine 2025-01-18 175531.png
 
Dernière édition:
Voici une comparaison qui a du sens :

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Pour être complet, le plug-in a démarré avec la batterie de traction qui ne permettait pas un démarrage en EV pur, en même temps (il s'agissait d'un compétition), le parcours était le même et les deux « pilotes » étaient égaux en compétence.

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JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOI 😜.
Ou, presque pas.😋
J'explique. Il ne faut pas oublier que la voiture va tenir compte de TES moyennes calculées sur du plus ou moins long terme , ou alors , il faut TOUT remettre à zéro avant départ pour éviter un maximum d'erreurs, et encore , je ne suis pas sûr.
 
Dernière édition:
J'explique. Il ne faut pas oublier que la voiture va tenir compte de TES moyennes calculées sur du plus ou moins long terme , ou alors , il faut TOUT remettre à zéro avant départ pour éviter un maximum d'erreurs, et encore , je ne suis pas sûr.
Les résultats que j'ai affichés concernent des compétitions où, bien entendu, H.A. a été utilisée pour mesurer uniquement la section compétition, si j'ai bien compris ta remarque.
 
Sur un parcours de référence, limité en kilométrage, c'est compliqué de reprendre des mesures et de faire des comparaisons.
Suffit d'aller relire les PDR du PTC.
 
la PHV consomme moins que la HV sur un parcours de montagne même sans recharge initiale.
Je pense que cela pourrait s'expliquer logiquement.
Si au départ la PHV est désavantagée par son poids, très rapidement lors d'une descente elle emmagasinera beaucoup plus d'énergie qu'une HV est capable (compte tenu des capacités très différentes des batteries à l'avantage de la PHV).
Ce surplus d'énergie stockée servira ensuite pendant la montée suivante pour gommer le surplus du poids de la PHV. Et ainsi de suite...
Au final, après quelques montées et descentes la PHV va gommer l'énergie surconsommée lors de la montée initiale (si jamais il y en avait une avant une descente sur le parcours de référence).
CQFD
 
Sur un parcours de référence, limité en kilométrage, c'est compliqué de reprendre des mesures et de faire des comparaisons.
Suffit d'aller relire les PDR du PTC.
Ceci est également vrai bien que, dans ce cas, les deux itinéraires soient d'environ 60 km, sur des itinéraires plus courts (moins de 10 km) les variables (un feu rouge, un ralentissement, etc.) sont beaucoup plus déterminants.
 
Il faut parfois deux trois semaines pour ramener la conso moyenne à "raisonnable" quand tu as fait le GOGOL sur la route 👍
 
Merci pour le retour constructif sur les différents points d'usages.

Je n'ai pas vraiment compris votre résumé : "excellente voiture mais qui implique à mon sens la prise à domicile pour en profiter pleinement."

Certes je n'ai pas de prise de recharge a domicile, mais j'ai des prises de recharge au travail, ou je me rends tous les jours de 8h à 17h (vendredi de 8h à 12h30).
Donc justement, je me sens frustré de ne pas pouvoir utiliser la recharge au travail, et c'est donc cela qui me pousse à remplacer ma Auris 136cv par une P4 PHV 122cv, de profier de faire une grosse majorité de mes 70km en semaine en "presque" full électrique.

Je suis d'autant plus convaincu maintenant que vous m'avez appris que la P4 PHV est même plus économe batterie vide (mon usage potentiellement en weekend) que la Auris 136cv Hydrique classique, pour moi c'était nettement l'inverse au vu du poids supplémentaire non négligeable, j'avoue que dans ces conditions je n'hésite plus vraiment à chercher une belle affaire en occasion !
Bonjour,
Je sous-entendais q une recharge au travail ne vous permettrait pas de faire un aller et retour de 70 km en EV. Certes cela dépend du parcours mais comptez plutôt sur 40 à 45 km d autonomie en été sur parcours routier. En hiver ça descend nettement. Au final vous devriez tourner entre 1 et 2 l aux cent.
La seule comparaison qui soit facile à faire est celle avec la P4 HV. Et les mesures sont à l’avantage de la PHV qui compense le surpoids pas une meilleure ressource électrique. Donc oui, la PHV avec une batterie plus légère serait plus efficace. Mais on parle de comparaison avec des voitures existantes.
Les batteries solides seront un très gros plus pour les hybrides rechargeables... Reste à patienter un peu.
 
... Un peu... Un peu ? Si c'est comme pour la fibre avec les promesses d'Orange, tu peux bien attendre 10 ans hein

Kestendi, toi, jps57? 🤗
 
J’ai eu aussi, en son temps, une P4 et une P4 PHR. J’étais en conditions pour faire des trajets réguliers, longues et courte distance, sur autorité ou pas, batterie chargée de la PHR ou pas. Verdict : la PHR était régulièrement plus sobre, y compris sur autoroute. Car comme l’a dit @artur la batterie a une plus grande capacité, une aptitude à emmagasiner plus facilement de l’énergie électrique. Et ne pas oublier la plage de fonctionnement plus importante avec une capacité de roulage en full EV plus importante. C’est distant plus le cas si on compare sur ce point la PHR (ou PHV, nom que je préfère) avec l’ancienne techno d’hybridation (Auris, P3…).
 
... Un peu... Un peu ? Si c'est comme pour la fibre avec les promesses d'Orange, tu peux bien attendre 10 ans hein

Kestendi, toi, jps57? 🤗
Bonjour Dodom,

Vu la fiabilité du HSD, au moins l'attente ne se fera pas au garage.
Laissons passer au moins 40 ans entre la mise sur le marché des batteries Li-Ion par Sony au début des années 90 et la date pressentie de 2030 pour la démocratisation des batteries à électrolyte "solide". Le saut technologique n'en sera que plus appréciable...
 
J’ai eu aussi, en son temps, une P4 et une P4 PHR. J’étais en conditions pour faire des trajets réguliers, longues et courte distance, sur autorité ou pas, batterie chargée de la PHR ou pas. Verdict : la PHR était régulièrement plus sobre, y compris sur autoroute. Car comme l’a dit @artur la batterie a une plus grande capacité, une aptitude à emmagasiner plus facilement de l’énergie électrique. Et ne pas oublier la plage de fonctionnement plus importante avec une capacité de roulage en full EV plus importante. C’est distant plus le cas si on compare sur ce point la PHR (ou PHV, nom que je préfère) avec l’ancienne techno d’hybridation (Auris, P3…).
Là, ok, je comprends mieux pourquoi la P4 PHV est plus sobre...
Merci @Pizzabad
 
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