Prius 4 HR - Les supputations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mister MMT
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Très intéressant tout ça, mais toujours pas grand chose au sujet de la Plug-In.
Un calendrier est prévu pour cette version? (quand seront divulguées les données officielles sur la capacité de la batterie, l'autonomie, le surpoids, le look s'il est modifié, et surtout la date de commercialisation en France)

Plus je regarde cette Prius4, plus je la trouve finalement belle et singulière! Au début j'étais surpris, en mal, maintenant je la trouve assez séduisante, avec une image forte et une personnalité rare. Comme quoi...
 
Moi aussi j'attends avec impatience de savoir quand la version plug in va sortir, quand je vais pouvoir l'essayer, les infos techniques la concernant...

Si une sortie est annoncée en février en Allemagne d'après ce que j'ai lu dans les pages précédentes, ça ferait pas une sortie de la plug in en septembre ?
 
La PIV a l'air bien sympathique. Mais en plug-in, sinon c'est pas intéressant. :-D

Et puis elle tracte. 😎 😎 😎 😎
122 ch, c'est tout bon.

Bon, on a bien dit 150 kms en EV, pour la plug-in ? :siffle:
 
P4 plug in

Bonsoir

Moi aussi j'ai l'impression que cette P4 va être top.
Dans les vidéos elle fait vraiment très futuriste, on dirait un concept car.
Par contre toujours rien sur la plug in !!!
50 kms en EV sinon RIEN ou plutôt passage à l'electrique pure qui fin 2016 (date présumée de sortie de la P4 plug in ) aura 300kms d'autonomie donc 200kms au minimum.
Quand on aime la conduite en electrique on ne peut plus revenir en arrière.
Bonne nuit à tous
 
Un MG2 plus puissant pour la P4 rechargeable ?

Bonjour,

Comme la version rechargeable circulerait un bonne part du temps en mode électrique et éviterait le plus possible d'utiliser le moteur thermique, il semble pertinent de lui offrir un moteur électrique un peu plus puissant : par exemple elle pourrait évoluer aisément sur voie rapide sans démarrer le thermique... surtout si elle ne craint pas de vider sa batterie que l'on pressent plus grosse que la P3 rechargeable pour atteindre le seuil administratif chinois de 50 Km d'autonomie électrique.

D'autre part la nouvelle architecture de la transmission (modèle "p-610") a permis de reporter le moteur générateur principal "MG2" assez loin de l'axe du vilebrequin, là ou l'espace ne semble pas trop limité.
On peut alors envisager un moteur un peu plus gros, éventuellement refroidi par eau (comme la Prius V actuelle, ou le Sienta, par exemple).
Développer un moteur plus puissant (par exemple 72 KW au lieu de 53 ?) pourrait aussi profiter à des HSD plus puissants (future Camry , ...).

Bref, ça semble plausible.

PS: l'interview de Shunsuke Fushiki ( source en anglais 😳 http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/121100234/ ) n'est pas un modèle de clarté. ça sent la langue de bois à plein nez quand il déclare qu'ils ne se sont pas décidés sur le positionnement de la batterie rechargeable. Il me semble bien qu'on avait vu fin septembre la photo d'une grosse batterie pour le coffre.
 
Je suis confus d'avoir oublié ... un de mes propres messages 😳
Mais surtout je tiens à adresser un grand merci à Mister MMT pour son gros travail d'organisation, d'enrichissement et de lisibilité du forum. :jap: :jap: :jap: :jap:
 
Bonjour,

Si j'interprète le document indiqué par sandoli au message 292, (http://sport-car.akakagemaru.info/new-car/post-5222/) j'ai l'impression que les deux batteries y sont photographiées (au 2/3 du document):
- la normale avec sa petite turbine de ventilation (localisée sous la banquette arrière);
- un gros machin parallélépipédique : sans doute la batterie de la plug in (seule ou en conjonction avec la précédente ?). en tout cas, pas de forme tarabiscotée qui occuperait la place du 5ème passager : Je verrais bien disposée dans le coffre, dont elle réduirait le volume utile.

20150912002-0010.jpg


Donc, à mon humble avis, la P IV rechargeable aura 5 places , mais pas d'option 4 roues motrices.


Tiens, est-ce que entre temps, quelqu'un a pu traduire le document cité par sandoli ?

Si la PHEV mettait en oeuvre deux batteries, une qui délivre la puissance de traction, et l'autre servant de réserve, mais également accessible à stockage de l'énergie récupérée, cela s'apparenterait beaucoup au système de Plug-in Supply.

Dans leurs transformation, ils gardent la batterie de traction originale, mais celle qu'ils rajoute peut délivrer jusqu'à 100 Amp, ce qui permet de rouler à une vitesse de 105 km/h moyennant un "kill" (de quelque chose). C'est bien différent des systèmes de EV-Store (élimination de la batterie de traction) ou d'Acrel (batterie de réserve ne livrant que 20 Amp, et pas accessible à la récupération). Si j'ai bien compris, le seul désavantage consiste en un besoin de capteurs, qui peuvent parfois poser problème. Corrigez-moi si je me trompais.

Jan :jap:
 
Tiens, est-ce que entre temps, quelqu'un a pu traduire le document cité par sandoli ?

j'ai utilisé mes connaissances en Japonais (je blague), puis je suis allé voir la traduction automatique google : https://translate.google.fr/transla...akagemaru.info/new-car/post-5222/&prev=search
=> AMHA ce n'est pas très intéressant vu d'aujourd'hui. Les composants SiC sont malencontreusement évoqués, alors qu'on sait depuis qu'il n'y en a pas dans la P4.

Si la PHEV mettait en oeuvre deux batteries, une qui délivre la puissance de traction, et l'autre servant de réserve, mais également accessible à stockage de l'énergie récupérée, cela s'apparenterait beaucoup au système de Plug-in Supply.

Je suis loin d'être un cador en batteries, mais je ne vois pas ce que ça change d'avoir une unique batterie ou d'avoir deux boîtiers, s'ils sont pilotés par le même système de gestion (BMS). La quantité d'énergie récupérée, ou l'utilisation à des fins domestiques me semblent des paramètres de gestion de la batterie, indépendants de sa répartition en 1 ou plusieurs boîtiers, non ?
je ne vois pas l’avantage d'avoir deux batteries qui se déversent l'un dans l'autre, au détriment du rendement (je parle pour un constructeur d'autos, pas pour un fabricant de kit qui est contraint de s’adapter à l'existant)

A+
 
:smile: Et là, c'est la paix achevée......!
 
Sur le site de Toyota Belgique, la plug-in est annoncée pour Septembre !

Jan :jap:

Je vous l'avais dit en novembre 2015. :grin::grin::grin:
Et quoi il faut la commander maintenant pour la recevoir en septembre ? Ou les commandes en septembre pour recevoir en 2017 ? 😱
 
Va falloir être patient!

Salut vous tous ;-)

Je me suis rendu au Salon de Bruxelles hier. L'hôtesse qui m'a accueilli au stand Toyota (prénommée Robin :fleur:) m'a annoncé que c'était plutôt pour octobre.
Le délai de livraison est de six mois, même pour les versions non plug-in ... 8)
Elle semble bien se vendre à l'étranger.
Et ce n'est pas mieux chez la concurrence (pour la BMW 225XE, entre autre) :-?

Jacques. 😢
 
Salut vous tous ;-)

Je me suis rendu au Salon de Bruxelles hier. L'hôtesse qui m'a accueilli au stand Toyota (prénommée Robin :fleur:) m'a annoncé que c'était plutôt pour octobre.
Jacques. 😢

Donc à mon avis tu as été très très très bien reçu 😀. Vu le prénom de la dame. Et les neufs mois qu'elle te parlais hier , c'était parce qu'elle est enceinte , non ?
:grin::grin::grin:
 
Donc à mon avis tu as été très très très bien reçu 😀. Vu le prénom de la dame. Et les neufs mois qu'elle te parlais hier , c'était parce qu'elle est enceinte , non ?
:grin::grin::grin:
No comment
0059.gif

'Tention, c'est Rob "In" et pas Rob "hein". C'est comme leur orthographe: ils sont proches mais avec deux styles différents
mdr3.gif
.
Je disait dans un autre sujet que le danger de ce genre de salon était le risque de se faire hypnotiser par des éléments distracteurs. Je dois avouer que j'ai eu chaud ... :grin:

Jacques.
 
De ce côté, c'est le mutisme le plus complet!

Et on connaît toujours pas l'autonomie en ev ?
Motus pour ce qui concerne les données techniques détaillées. On verra à la naissance (en référence au message de Robain) :grin:

Jacques.
 
Ben tout compte fait , on peu dire que cette PRIUS plug in s' accouche dans la douleur :grin:. C'est un siège ? :grin::grin::grin:
 
:grin:C'est évident, avec tous ces curieux qui l'assiègent.....Je me suis laissé
dire qu'elle serait équipée du "Hoptailback"**, ce qui arrive enfin normalement
pour un tapis volant. On n'arrête pas le progrès......!

** je remarque qu'encore une fois, on Anglicise à mort.....Pourquoi ne pas dire
tout simplement "saute bouchon"....!
 
souvenirs...

Salut vous tous ;-)

Je me suis rendu au Salon de Bruxelles hier. L'hôtesse qui m'a accueilli au stand Toyota (prénommée Robin :fleur:) m'a annoncé que c'était plutôt pour octobre.
Le délai de livraison est de six mois, même pour les versions non plug-in ... 8)
Elle semble bien se vendre à l'étranger.
Et ce n'est pas mieux chez la concurrence (pour la BMW 225XE, entre autre) :-?

Jacques. 😢

Tient, ça me rappel ma première commande d'hybride....en août 2004....livraison janvier 2005:-D
 
Prius 4 PHEV - Nouveau système hybride ?

Selon certains rumeurs, dont un article dans Hybridcars.com se fait l'echo, il y a des chances que la Prius 4 PHEV (plug-in, rechargeable ou branchable au Canada) sera propulsée par un nouveau système hybride.

Par ailleurs, l'article est vraiment intéressant, car il développe l'historique du développement d'un grand nombre de systèmes hybrides, avec des liens vers les brevets. Quelque chose pour nos membres intéressés par ces aspects là.

Voilà une version éditée du passage ad hoc de l'article (toujours en anglais, car très difficile à traduire), afin de ne garder que les parties concernant Toyota.

Is this the hybrid system Toyota’s customers are looking for?

P4-Transmission.jpg


The new design uses 2 (or optionally 3) clutches to support the original Prius EVT mode plus a higher-speed EVT mode and a dual motor EV mode intended for a “vehicle such as a plug-in hybrid vehicle, which is frequently placed in an EV drive mode”.

This design achieves an additive dual motor EV mode by preventing the gas engine from spinning backwards, by engaging a clutch to connect the engine on the first planetary gear set to the planet carrier on the second gear set and then engaging a clutch brake to ground that carrier to the transmission case.

It also includes an EVT mode to improve efficiency at higher vehicle speeds.

This design ties the output of its two planetary gear sets together and to the wheels, using the ring gears for that purpose. It ties its electric motors to the Sun gears. That leaves the remaining gear on the first planetary gear set for the gas engine. For the remaining gear on the second planetary gear set, the design includes a clutch that can brake that gear to the transmission case and another clutch that can connect that gear to the same gear as the gas engine onto the first planetary set.

There are other various details to be pondered. This design does not gain a single fixed ratio gear. Toyota also says that a one-way clutch might be added in parallel to the clutch brake on the planetary carrier of the second planetary gear set.

La version originale inclut le lien vers le brevet de Toyota datant de janvier 2015, et la comparaison avec le système de la Volt 2, qui semble être assez proche.

C'est par ailleurs pour cette raison, que les auteurs de l'article donnent une certaines crédibilité à ses rumeurs, car ces deux systèmes sont plus adaptés à une utilisation prédominante en mode PHEV, à des vitesses allant jusqu'à 120 km/h. On sait que le système de la Prius 3 PHEV ne permet qu'une vitesse de 85 km/h, qui aujourd'hui, ne serait plus concurrentielle.

J'avoue que la technicité de l'article et du brevet dépasse assez largement mes capacités à tout comprendre. Si un de nos spécialistes voudrais nous aider à mieux comprendre, ce serait très apprécié !

Par exemple, il est question de plusieurs 'clutches", dont je suppose qu'il s'agit d'embrayages. Mais quelle en est la nature ? A disques ?

Et comment expliquer cela:

For the remaining gear on the second planetary gear set, the design includes a clutch that can brake that gear to the transmission case and another clutch that can connect that gear to the same gear as the gas engine onto the first planetary set.

Il y a des articles qui décrivent les "clutches" du système Voltec. Je suppose que ce serait pareil ?

http://gm-volt.com/2015/01/16/2016-volt-transmission-observations/

http://insideevs.com/beauty-chevrolet-volts-new-gen-2-transaxle/

slide-6-volt.jpg


Et qu'est que l'on entend par "EVT mode" ?

Jan
 
Super intéressant, tout ça ! Ça va me prendre un bon moment pour traduire et piger !!!

1/ Histoire de commencer, dans l'article hybridcars.com, les trains planétaires sont représentés par un alignement de trois carrés colorés :
- en vert le S pour 'Sun' représente le soleil;
- en bleu le C pour 'Carrier', représente le porte satellite;
- en rouge le R pour 'Ring', représente la couronne.

2/ Petite bizarrerie de représentation, ils sont parfois dessinés dans l'ordre :

[R]
[C]

alors que les contacts physiques entre les éléments sont :

[C]
[R]


3/ D’autre part le schéma de la 'Camry 2006, Prius 2010' mentionne 2 trains planétaires, alors que le second 'a qu'une simple fonction de réducteur à démultiplication fixe entre le MG2 et l'arbre lié aux roues. (cette même fonction de démultiplication était assurée par une chaîne et des pignons dans la Prius II). Donc il ne faut pas s'encombrer l'esprit avec ce second train planétaire qui n'influe en rien sur les modes de fonctionnement du système hybride.

4/ "EVT Mode"
C'est l'acronyme de "Electrically Variable Transmission Mode".
A mon humble avis,c'est simplement un mode de fonctionnement ou le moteur thermique transmet sa puissance aux roues via une transmission qui fait varier la démultiplication en faisant appel à des machines électriques. C'est le mode de fonctionnement du HSD Toyota dès lors que le thermique fournit du couple. Alors que d'autres systèmes (Mitsubishi, Honda, voire Volt1) travaillent tantôt avec un rapport fixe (très long), tantôt sans fournir de couple aux roues (générateur seul.)

5/ Clutch
le terme 'clutch' que l'on traduit par 'embrayage' peut recouvrir différents types de dispositifs : embrayage, accouplement, mais aussi de simples freins que l'on libère ou que l'on ferme, pour accorder ou retirer la liberté de rotation d'un élément d'un planétaire. Ces freins sont très usités dans les transmissions automatiques à planétaires.

...... décorticage en cours ...... 😎

A+
 
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