Bonjour, Mon CC m'a indiqué la même chose lors de la commande de ma future PIV, cela m'a d'abord étonné et amusé, puis j'ai réfléchi aux conditions de travail des "ouvriers marins" qui par une mer déchaînée assemblent des pièces sur une chaîne de montage pourvue des stabilisateurs antiroulis
![Rasta :grin: :grin:](/forum/data/assets/smilies/icon_rasta.gif)
. Sans compter les 3 semaines de retour vers le Japon, à ne rien faire... ou le transport par avion fort coûteux ; solutions fort éloignées du modèle Toyotiste. Bref je me suis demandé si c'était une légende urbaine ou la réalité. J'ai un peu cherché et n'ai trouvé aucune source sur ce dispositif hormis les
bateaux usine de pêche qui existent déjà depuis longtemps. Sur Wikipédia il y un article sur les
transporteurs de véhicules qui sont un type de navire à part (dont la
coque très particulière rappelle furieusement le fer à repasser de mon arrière grand-mère). Rien n'est mentionné sur la finalisation des véhicules sur le bateau. Toyota est associé à une entreprise de transport maritime et le port d'arrivée en Europe est bien Zeebrugge comme le confirme cette
note, et la finalisation serait bien à Valencienne, selon ce
[URL="http://gestion.evalorix.com/cas/gestion-des-operations-et-de-la-logistique/conception-plateforme-logistique-automobile-toyota-valenciennes/"]document[/URL].
Si quelqu'un a des informations sur ce sujet ce serait intéressant de les partager.