Prius 4 - La version e-four (4RM)

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
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Pourquoi compliquer le système, ajouter du poids mort, etc.? La Prius n'est pas faite pour marcher sur les plates bandes des vrais 4x4.
Si ajouter ce moteur arrière lui permet de tracter, je préfère me traîner 70 kgs de plus (80 kgs de plus si la finition équivalente en FWD a une lithium) plutôt qu'avoir un autre véhicule qui peut tracter mais totalement inadapté pour 95% du temps.
 
Ou pour ceux qui habitent à la montagne. Mais il y a plein d'autres véhicules bien plus adaptés.

Pas du tout d'accord - y'a une vie en dehors de la région parisienne :cool: ! Je connais plusieurs pyrénéens qui se rabattent sur des SUV 4x4 faute d'une offre suffisante en berline à traction intégrale; Pour eux, la P4 4x4 aurait été le choix du roi : motricité ET sobriété inégalée .
 
Tracter + la montagne, ça représente combien d'acheteurs de Prius ?
10%?
 
t'as juste décidé de pas comprendre / pas lire .:-?
 
10% de 5000 Prius vendues par an en France, ça fait déjà beaucoup moins... :-D
 
Sauf que ce ne sont pas les acheteurs de Prius qui sont les premiers visés : ce sont ceux qui voudraient une Prius mais qui ont besoin de tracter/motricité supplémentaire.
De nouveaux acheteurs avec des besoins qui n'étaient pas encore couvert par la Prius.

Donc oui, cela permettra de garder 10% des acheteurs actuels de la Prius qui ont besoin de tracter ou de motricité (et qui se débrouille autrement actuellement, mais ce n'est pas durable), mais cela veut aussi dire 50% de nouveaux acheteurs en plus au total. Car la Prius doit aussi remplacer l'Avensis (dont la reconduction n'est pas prévue).

10% de 5000 Prius vendues par an en France, ça fait déjà beaucoup moins... :-D
On s'en fout de la France. Toyota est un constructeur mondial...
 
Pour moi cette version n'a aucun intérêt et va à l'encontre de la philosophie de la Prius : consommer le moins possible.
Pourquoi compliquer le système, ajouter du poids mort, etc.? La Prius n'est pas faite pour marcher sur les plates bandes des vrais 4x4.
On a bien compris que cette option ne t'intéresse pas. J'ai déjà expliqué pourquoi elle m'intéresse (montagne). Dans la mesure où c'est une OPTION, y'a moyen d'en discuter ici sans que froisse ceux qui ne s'y intéresse pas, non ?
 
Mais on peut tout à fait en discuter, pas de problème. C'est ce que je fais.
 
Hybridlife (1) parle d'une puissance de 5,3 KW, et ici Planétaire indiquait 53 KW (2).
Dans son communiqué de presse, Toyota (3) parle de moteur arrière de forte puissance (high-output' dans la langue du génial Thomas Edisson).

Il y a comme un coquille quelque-part.

Je pense que c'est 53 KW : implanter un système si complexe et si lourd pour 5,3 KW, (et ne même pas avoir la capacité de tracter), ce serait un peu bête, non ?

(1) http://news.hybridlife.org/explicat...a-prius-4-reduction-des-efforts-de-frottement
(2) http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=280107#post280107
(3) http://news.hybridlife.org/explicat...a-prius-4-reduction-des-efforts-de-frottement

C'est 53 KW : http://paultan.org/2015/10/13/2016-...aled-40-kml-target-fc/2016-toyota-prius-0009/

A+
 
La Prius est une voiture japonaise non ? Or la Japon est un pays montagneux ou les hivers sont bien enneigés aussi . D'ailleurs la plupart des voitures vendues la-bas existent déjà en version awd . La Prius faisait exception pour l'instant...
Une Honda Fit ( Jazz chez nous) hybride existe par exemple bien en version awd tout comme le nouveau Vezel ( HRV en Europe) .
Donc l'arrivée d'une version awd était attendue ....mais pas sur qu'elle arrive en Europe. Néanmoins la P4 pourra tracter aussi en version FWD selon les dires de certains responsables Toyota Europe ( le Rav4 FWD par exemple le peut aussi alors que jusqu'à maintenant les Lexus à meme architecture ne le pouvait qu'en version AWD).
 

Nop...je maintiens ma version: 5,3 kW avec l'image à l'appui:
http://hybridlife.org/index.php?threads/explication-du-systeme-e-four-de-toyota-prius-4-reduction-des-efforts-de-frottement.1211/#post-16620
L'image je l'ai récupéré ce matin même sur le site de Toyota Corporate.

Ce n'est pas possible, 53 kW c'est encore plus puissant que le moteur électrique de 3008 Hybrid4 (37 kW, 200 N.m).

Ce n'est pas trop la stratégie de Toyota de mettre du cuivre dans un moteur où on s'en sert que très peu.
 
Les 53 kW, sont basés sur cette image :
J'ai retrouvé cette image dans le premier lien que tu as posté Planétaire (celui où il y a les 2 pdf) :

picture.php

On a donc la même image, au point près.

La source est ici... et punaise, le point est apparu.

On a donc 5,3 kW sur cette image aussi. :-D
 
Hybridlife (1) parle d'une puissance de 5,3 KW, et ici Planétaire indiquait 53 KW (2).
Dans son communiqué de presse, Toyota (3) parle de moteur arrière de forte puissance (high-output' dans la langue du génial Thomas Edisson).

On fait un post sondage, pour savoir si c'est 5.3 kw ou 53 kw :grin:.
Pour moi si Toyota parle d'un moteur de forte puissance a l’arrière ce serait plus 53 kw :eek:.:jap:
 
Ce que j'ai du mal à piger, ce sont les 201 V et les 99 A.

Cela donne environ 35 kW en triphasé.


Wait. Ils n'ont pas inversé le 5 et le 3 quand même ? Ce ne serait ni 53, ni 5.3, mais 35 kW ?

Bon, à vos paris... car moi je ne sais plus. 8)
 
Petite question de bon sens :
Sachant que :
Puissance = Couple x vitesse de rotation

Avec un couple max de "royalement" 55 Nm, il va falloir monter à quel régime (de fou !) pour arriver à la puissance max de 53 kW ? :-D
 
Dernière édition:
la réponse est de 9200rpm...

Par ailleurs, si l'on considère (à la louche) que l' onduleur alimenté en 200V consomme 100A, cela se traduit par une conso de 20KW.
 
il va falloir monter à quel régime (de fou !) pour arriver à la puissance max de 53 kWh ? :-D
53 kW. :wink:

(mais je dis pas non à 53 kWh pour la plug-in si le surpoids est de seulement 100 kgs :siffle:)

Par ailleurs, si l'on considère (à la louche) que l' onduleur alimenté en 200V consomme 100A, cela se traduit par une conso de 20KW.
Oui, ce serait la conso de l'onduleur et pas sa sortie vers le moteur.

J'y ai bien pensé, mais... un rendement de 25 % seulement ?

Edit : peut-être un moteur asynchrone monophasé ? Il a des caractéristiques moins intéressantes qu'un triphasé, dont un moins bon rendement. Mais pour un moteur de 5,3 kW "simple", ça pourrait coller. Et l'utiliser en générateur aurait peu de sens.
 
Néanmoins la P4 pourra tracter aussi en version FWD selon les dires de certains responsables Toyota Europe ( le Rav4 FWD par exemple le peut aussi alors que jusqu'à maintenant les Lexus à meme architecture ne le pouvait qu'en version AWD).
Mouais, le RAV 4 HSD FWD de 197 ch peut tracter 800 kgs. C'est toujours 50 kgs de mieux que la Lexus IS 300h, mais la PIV FWD ce sera quoi, 385 kgs ? :-D

Je demande encore à voir...
 
C'est étrange, en effet.
Le schéma est passé de 53kW à 5.3kW. J'ai les deux versions sur mon pc. :hum:

Autre point de vue:
Comme ordre de grandeur, les roues tournent vers 1500 tr/mn aux environs de 170 km/h.
Avec un rapport de transmission arrondi à 10 on a 15 000 tr/mn comme vitesse maxi de ce M3. Plausible.
Avec seulement 5,3kW et toujours 55Nm on est à puissance maxi à (la réponse de Priusfan divisée par 10) soit 920 tr/mn.

Soit à la vitesse de 170*920/15000=10 km/h

Ils roulent très doucement sur la neige, vous ne trouvez pas ? Bon la puissance peut ne pas décroître très vite après.

Autre point qui m'interpelle sur ce bien étrange schéma.
Il y a deux gaines oranges qui relient l'inverter arrière et la batterie. Re glups.
Par contre une seule relie l'inverter et le moteur, et une seule relie la batterie et l'avant. Là ça va mieux.

Pourquoi 2 gaines ? Encore plus si ce n'est que 5,3kW

Pour ce qui est du vraisemblable, 5,3 kW pour 80kg c'est vraiment pas performant, 53kW si ce n'est que pour rouler sur la neige, c'est démesuré.

Sans oublier le calcul de Priusfan 20kW 100A et 201V (et d'ailleurs ce n'est pas souvent 201V mais plutôt 220-230, en pratique)

Ce qui tient la route est le 55Nm avec un rapport de transmission de 10; on obtient 550Nm aux roues AR en comparaison des 1600 Nm et + possibles aux roues AV.

Glups.
 
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