Prius 4 - La version e-four (4RM)

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
La Prius est une voiture japonaise non ? Or la Japon est un pays montagneux ou les hivers sont bien enneigés aussi . D'ailleurs la plupart des voitures vendues la-bas existent déjà en version awd . La Prius faisait exception pour l'instant...
Une Honda Fit ( Jazz chez nous) hybride existe par exemple bien en version awd tout comme le nouveau Vezel ( HRV en Europe) .
Donc l'arrivée d'une version awd était attendue ....mais pas sur qu'elle arrive en Europe. Néanmoins la P4 pourra tracter aussi en version FWD selon les dires de certains responsables Toyota Europe ( le Rav4 FWD par exemple le peut aussi alors que jusqu'à maintenant les Lexus à meme architecture ne le pouvait qu'en version AWD).
 

Nop...je maintiens ma version: 5,3 kW avec l'image à l'appui:
http://hybridlife.org/index.php?threads/explication-du-systeme-e-four-de-toyota-prius-4-reduction-des-efforts-de-frottement.1211/#post-16620
L'image je l'ai récupéré ce matin même sur le site de Toyota Corporate.

Ce n'est pas possible, 53 kW c'est encore plus puissant que le moteur électrique de 3008 Hybrid4 (37 kW, 200 N.m).

Ce n'est pas trop la stratégie de Toyota de mettre du cuivre dans un moteur où on s'en sert que très peu.
 
Les 53 kW, sont basés sur cette image :
J'ai retrouvé cette image dans le premier lien que tu as posté Planétaire (celui où il y a les 2 pdf) :

picture.php

On a donc la même image, au point près.

La source est ici... et punaise, le point est apparu.

On a donc 5,3 kW sur cette image aussi. :-D
 
Hybridlife (1) parle d'une puissance de 5,3 KW, et ici Planétaire indiquait 53 KW (2).
Dans son communiqué de presse, Toyota (3) parle de moteur arrière de forte puissance (high-output' dans la langue du génial Thomas Edisson).

On fait un post sondage, pour savoir si c'est 5.3 kw ou 53 kw :grin:.
Pour moi si Toyota parle d'un moteur de forte puissance a l’arrière ce serait plus 53 kw :eek:.:jap:
 
Ce que j'ai du mal à piger, ce sont les 201 V et les 99 A.

Cela donne environ 35 kW en triphasé.


Wait. Ils n'ont pas inversé le 5 et le 3 quand même ? Ce ne serait ni 53, ni 5.3, mais 35 kW ?

Bon, à vos paris... car moi je ne sais plus. 8)
 
Petite question de bon sens :
Sachant que :
Puissance = Couple x vitesse de rotation

Avec un couple max de "royalement" 55 Nm, il va falloir monter à quel régime (de fou !) pour arriver à la puissance max de 53 kW ? :-D
 
Dernière édition:
la réponse est de 9200rpm...

Par ailleurs, si l'on considère (à la louche) que l' onduleur alimenté en 200V consomme 100A, cela se traduit par une conso de 20KW.
 
il va falloir monter à quel régime (de fou !) pour arriver à la puissance max de 53 kWh ? :-D
53 kW. :wink:

(mais je dis pas non à 53 kWh pour la plug-in si le surpoids est de seulement 100 kgs :siffle:)

Par ailleurs, si l'on considère (à la louche) que l' onduleur alimenté en 200V consomme 100A, cela se traduit par une conso de 20KW.
Oui, ce serait la conso de l'onduleur et pas sa sortie vers le moteur.

J'y ai bien pensé, mais... un rendement de 25 % seulement ?

Edit : peut-être un moteur asynchrone monophasé ? Il a des caractéristiques moins intéressantes qu'un triphasé, dont un moins bon rendement. Mais pour un moteur de 5,3 kW "simple", ça pourrait coller. Et l'utiliser en générateur aurait peu de sens.
 
Néanmoins la P4 pourra tracter aussi en version FWD selon les dires de certains responsables Toyota Europe ( le Rav4 FWD par exemple le peut aussi alors que jusqu'à maintenant les Lexus à meme architecture ne le pouvait qu'en version AWD).
Mouais, le RAV 4 HSD FWD de 197 ch peut tracter 800 kgs. C'est toujours 50 kgs de mieux que la Lexus IS 300h, mais la PIV FWD ce sera quoi, 385 kgs ? :-D

Je demande encore à voir...
 
C'est étrange, en effet.
Le schéma est passé de 53kW à 5.3kW. J'ai les deux versions sur mon pc. :hum:

Autre point de vue:
Comme ordre de grandeur, les roues tournent vers 1500 tr/mn aux environs de 170 km/h.
Avec un rapport de transmission arrondi à 10 on a 15 000 tr/mn comme vitesse maxi de ce M3. Plausible.
Avec seulement 5,3kW et toujours 55Nm on est à puissance maxi à (la réponse de Priusfan divisée par 10) soit 920 tr/mn.

Soit à la vitesse de 170*920/15000=10 km/h

Ils roulent très doucement sur la neige, vous ne trouvez pas ? Bon la puissance peut ne pas décroître très vite après.

Autre point qui m'interpelle sur ce bien étrange schéma.
Il y a deux gaines oranges qui relient l'inverter arrière et la batterie. Re glups.
Par contre une seule relie l'inverter et le moteur, et une seule relie la batterie et l'avant. Là ça va mieux.

Pourquoi 2 gaines ? Encore plus si ce n'est que 5,3kW

Pour ce qui est du vraisemblable, 5,3 kW pour 80kg c'est vraiment pas performant, 53kW si ce n'est que pour rouler sur la neige, c'est démesuré.

Sans oublier le calcul de Priusfan 20kW 100A et 201V (et d'ailleurs ce n'est pas souvent 201V mais plutôt 220-230, en pratique)

Ce qui tient la route est le 55Nm avec un rapport de transmission de 10; on obtient 550Nm aux roues AR en comparaison des 1600 Nm et + possibles aux roues AV.

Glups.
 
Hmm...je suis perplexe : entre les deux versions du doc de référence, avec et sans point, la différence est évidemment énorme.

Les services rendus seraient complètement différents :
- avec 53 KW, on a une traction intégrale capable de prodiguer ses bénéfices jusqu'à haute vitesse, et de remorquer une bonne charge;
- avec 5,3 KW on peut aider au démarrage sur terrain glissant mais pas dans une côte trop forte (5,3 KW = 2 fois la puissance d'un aspirateur lambda) , et donner un petit peu de couple jusqu'à des vitesses moyennes. Côté remorquage, ça peut soulager un peu MG2 en côte, mais seulement jusqu'à des vitesses moyennes, et pas sur route rapide ou autoroute.

Alors, 5,3 ou 53 ?

Un si gros système (complexe, lourd : 80 Kg ), se justifie-il pour 5,3 KW ?

Dans la gamme Toyota, on aurait un MGR de 5,3 KW sur la Prius IV, et de 50 KW sur les autres E-Four : sacré écart, alors que s'il fait 53 KW, ce système remplacera probablement l'autre.

Sauf que, ce nouvel e-Four est sensé se désactiver à vitesse moyenne, et il ne semble pas capable d'assurer la récupération d'énergie.

Enfin le doc de référence a justement été modifié pour faire apparaître 5,3.

Mais, les 9200Tr/mn de rotation du moteur ne sont pas aberrants (s'il s'agit d'un moteur à induction genre cage à écureuil, apte à de fortes vitesses). Alors les 53 KW seraient délivrés avec 55 mN de couple à 105 km/h. Pour les vitesses au delà, le couple baisserait à puissance constante.
puissance 53000 W
couple 55 mN
v rotation moteur 963,64 rad/s 9202,05 tr/mn
démultiplication 10,49 -
V rotation roue 91,89 rad/s 877,47 tr/mn
rayon roue 0,32 m (225 * 45 - 17 )
vitesse voiture 29,14 m/s 104,91 km/h
Force motrice train AR 1818,65 N

Donc ... ??? :eek:
 
En redescendant un peu plus, à 4kW on aurait pu conduire le train arrière sans permis. :grin:

Une piste ?
 
oui, mais à une vitesse d’escargot ... ce qui accréditerait l'hypothèse d'une coquille. :cool:
 
Sur le nouveau PDF, le moteur arrière est toujours marqué à 5,3kW (sur le schéma). J'ai toujours l'impression qu'il y a une typo pour 2 raisons.
  • On a déjà relevé l'incohérence avec les valeurs de tension/ampérage.
  • Le schéma explicatif du moteur électrique (on peut penser qu'il s'agit de l'avant) affiche 53kw. Je ne pense pas qu'il y ait un rapport 1/10 entre les deux, surtout que l'afficheur de répartition de puissance avant/arriere est dans le rapport 2/3
Donc il est possible que le premier schéma qui a circulé avait indûment copié la puissance de l'avant pour l'arrière, puis qu'il a été corrigé mais mal.
 
Rien sur la puissance de MG1, accus ni combinée.
Rien sur les accus de la plug-in, qui pourraient faire 120kg sans problème, 40kg de nimh retirés et 80kg de e-four.
D'ailleurs le e-four réduit le coffre comme quand on a la roue de secours.
Plutôt 110 kgs.

Il y a 70 kgs d'écart entre la FWD à Ni-MH et la E-four à Ni-MH.
Les 80 kgs d'écart, on les a entre la FWD Li-ion et la E-four à Ni-MH.

Du moins en se basant sur les infos de Ken1784.
 
La traction intégrale de la Prius IV

Bonjour,

je vous rapporte la récente brève technique de Nikkei (http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/112400190/) :

- Essieu arrière électrique,
- Puissance maximale faible de 5,3 KW (ce qui répond définitivement au doute qui nous avions voici quelques semaines : 5,3 ou 53 ?), couple moteur de 55 Nm
- Moteur à induction , au lieu des habituels aimants permanents.
- Au Japon 20% des voitures particulières en circulation ont la transmission intégrale, et même 90% à Hokkaido (au Nord, ça glisse souvent).

Au passage, un petit coucou à ceux qui se sont barrés sur hybridlife ;-)
A+
 
Suite aux articles japonais en lien 2 pages plus haut, j'ai une toute petite déception sur le train moteur arrière. Non pas tant sur la puissance, qui est faible certes, mais il est probable que ça suffira sur la neige et c'est pour moi l'intérêt.
Non, c'est un pinaillage de technophile, mais on apprend que tout le train arrière sera en mouvement passif permanent, même sans propulsion. Et que c'est la raison pour mettre un moteur sans aimants permanents. Mais du coup c'est un peu con d'avoir la pignonerie et le moteur qui tourne à vide. J'aurais trouvé plus classe d'avoir des roues libres à rouleaux (ou équivalent) pour permettre la propulsion et débrayer automatiquement hors service. À moins qu'il y ait un régénération arrière finalement…
 
Hortevin a déniché sur Hybrid Life des photos de la P4 et je me suis rendu compte que le diffuseur a changé / est différent de celui des Champs :

Apparemment il s'agit de la version 4RM (E-four)
 
Ha bon ? J'avais cru comprendre que oui mais pour après le mois d' août 2016. J'me suis trompé. :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,322,525
Retour
Haut Bas