Prius 4 - Les essais de la presse automobile

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,318
Score de réaction
6,105
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Il y a eu des dizaines d'essais qui ont tous été effectués lors de très brefs contacts réalisés lors de rassemblements de la presse mondiale organisés par Toyota.

Dans cette discussion, vous êtes invité(e)s de mettre des liens vers des articles décrivant des essais plus détaillés, si possible accompagnés d'un résumé (surtout si il s'agit d'un article dans une langue étrangère).

Je commence avec ce qui suit.

Découvert chez Priusfreunde.de, où Egon a traduit un article intéressant en Allemand.

Green Car Reports


J'en fais ici un résumé.

Les auteurs ont testé une Prius 4 "model 3". Cela correspond environ à notre niveau de base, même moins bien équipé. Important ici: chaussée sur des 15".

Je reprends ici le tableau d'Egon et ses calculs de miles/gallon en l/100 km avec les consommations données par le cycle américain, beaucoup plus proche de la réalité !

Prius III 50 mpg = 4,7 l/100 km
Prius IV 52 mpg = 4,52 l/100 km
Prius IV Eco 56 mpg = 4,2 l/100 km

Les testeurs ont durant quatre jours et 708km essayé de savoir si ces valeurs très basses peuvent être obtenus dans des conditions de roulage normales. Il se sont limités à noter les valeurs données par l'ODB, affichées sous forme de listes (très pratique). Pour des raisons de copyright, je ne reproduis pas les figures ici, mais vous pouvez les consulter dans l'article.

La conclusion: facilement, même par temps froid (-7 à +8 C°) de l'état de New-York. Sur un parcours d'autoroute (3/4) et de trajets "courts", la Prius 4 a consommé entre 4,36 et 4,7 Liter/100 km. Par temps plus clément, ce devrait être encore mieux ! Il ne s'agit bien entendu pas de mesures très précises, et les vitesses sur autoroutes sont limitées à 120 km/h. Et c'est quand même bien au dessus des 3,0 /100 km !

Par ailleurs, ils ont bien apprécié la conduite de la Prius 4, qu'ils qualifient de nettement plus plaisante et moins bruyante.

Ils ont apprécié:

  • La Prius 4 ne fait pas tourner les têtes. Est-ce que son style n'est pas autant outrant que l'on ne pense ?
  • Le HUD fonctionne très bien.
  • La chargeur par induction du téléphone mobile s'avère être très pratique.
  • Il est facile de rouler thermique éteint jusqu'à 80 km/h.
  • La présentations des consommations moyennes sur plusieurs jours est un plus.

Ils ont moins apprécié:

  • Le bip de la marche arrière...
  • Le plastique blanc de la co,sole centrale...
  • Un peu surprenant: le chauffage ne démarre que lentement !
  • L'indicateur de dépassement de limite de vitesse n'est pas très fiable.
  • L'alarme de déviation de le file n'est pas aussi doux et efficace que sur les concurrents allemands.
  • Ils auraient voulu que la distance minimal du CCA soit plus petite (??)

Enfin, ils s'inquiètent un peu pour le succès commercial, à cause de la baisse des prix de carburants, et donc la demande de véhicules à très basse consommation.

Jan :jap:
 
Dernière édition:

fzik33

Participant hyperactif
Inscrit
11 Sept. 2011
messages
1,203
Score de réaction
554
Localisation
Langon - Gironde
Véhicule
Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
Oui, au dessus de 3,0l annoncés.
Mais vu qu'il s'agit d'un parcours principalement autoroutier, et vu les températures extérieur annoncées, je trouve que c'est pas si mal comme conso, comparé à la P3 dans les même conditions, qui serait au dessus de 5,0l/100.

S'agissant de la baisse du prix des carburants, je pense que celui qui veut faire un geste pour la planète en consommant moins, sera quand même intéressé par l'hybrid. Et cette P4 permet apparemment, de gagner en litre d'essence consommé.
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,625
Score de réaction
2,365
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Essai intéressant, en effet ! merci !
J'ai 2 regrets :
- que les relevés de conso sont ceux de l'ordinateur de bord (pas très rigoureux);
- que la P4 n'ait pas été accompagnée d'une P3 pour comparer !

NB : le CCA c'est le régulateur de vitesse adaptatif.
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,318
Score de réaction
6,105
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Prius 4 - les premiers essais courts répertoriés par Danny de PriusChat

Pour ceux qui aiment lire tout ce qui s'est écrit en Anglais sur les débuts de la Prius 4, c'est sur PriusChat.

Il y a un article dans Motor Trend plus intéressant, qui affiche une graphique montrant les moyennes des consommations (ODB) obtenus lors des séances de tests.

2016-Toyota-Prius-Eco-Diary.jpg


But there’s always the fuel economy payoff. An Eco-Diary instrument cluster display stores 32 days’ worth of onboard mpg readouts, letting us gaze into our test car’s semi-checkered past. It’s kind of like perusing the crowd-spurred fuelly.com, except without the user-submitted photos and city/highway driving split guesstimations, and the Eco-Diary entries aren’t segregated by fuel fill-ups. A scatter plot emerges. Motor Trend can account for 15 of the 31 data points; the remaining 16 days were sourced from before we took delivery and with no preceding knowledge of who was at the wheel, what the circumstances were, or how the car was driven. Only drives of meaningful distance are posted (records from 2.2 to 6.2 miles were omitted). The Eco-Diary includes at least three days’ worth of belligerent driving: one to procure handling and acceleration test numbers and two to entertain members of the media during Seabaugh’s autocross adventures.

Les auteurs ont mis dans une graphique les valeurs de consommation de 32 jours de tests, dont ils sont les acteurs pour 15 entre elles. Les trajets plus courts que 10 km ont été enlevés. La graphique comprend des données provenant de conduites menées à forte alure.

Il apparait que la plupart des testeurs ont obtenu des valeurs proches de ceux annoncées par Toyota, mais également, des valeurs largement plus basses. Prometteur, non ?


Jan :jap:

PS: En regardant la discussion sur PC, il apparait que ce n'est pas que chez nous, que l'on est bavard.... :grin:
 

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
messages
4,422
Score de réaction
2,983
Localisation
Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Même si le prix du carburant est bas, c'est relatif.
L'Arabie Saoudite a augmenté l'essence, c'est passé de 11 à 18 cts d'euro par litre.
(J'ai entendu cette information sur TF1).

Je vous mets une source où les prix sont en $ US, ceux que j'ai cités ci-dessus correspondent à l'essence 91.
Pour l'essence 95, ça passe à 22 cts d'euros. J'ai pris 1 euro = 1,09 dollar US

http://www.lemonde.fr/economie-mond...t-augmente-d-au-moins-50_4838839_1656941.html

La Prius IV reste économique en consommation de carburant, même si le prix du carburant est bas.
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,318
Score de réaction
6,105
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Prius 4 - l'essai dans Autofocus.ca

Sur HybridLife, Parkerbol et d'autres membres (par exemple hybridebridé) commentent un article d'Autofocus.ca sur un des premiers tests de la Prius 4 en français.

Il est intéressant de noter qu'une nouvelle fois, l'insonorisation a été jugée moins améliorée qu'espéré, et la suspension qualifiée d'un peu raide, pas très confortable. Il est bien stipulé qu'il s'agissait d'une présérie, et qu'il faudra attendre un test avec un modèle de série. Par ailleurs, comme discuté dans cette discussion, il pourrait avoir agi du modèle eco, peut-être moins bien insonorisé.

L'article est bien rédigé et l'auteure semble bien connaître et apprécier les hybrides de Toyota.

Jan :jap:
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,318
Score de réaction
6,105
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
excel sur CleanMPG.com raconte son expérience au bord d'une Prius 4 de présérie dans les environs sibériques de Chicago.

Il y a des images de l'illumination intérieure de nuit (qu'il apprécie beaucoup) et des ses consommations excellentes dans ces conditions de conduite.

Il s'agit de quelqu'un qui maîtrise l'écoconduite, et il s'agit du modèle de base "2", avec la batterie de traction NiMH, comme chez nous.

Excel trouve excellent la direction et l'ESP, et les LED des feux de route.

Son voyage durera encore un peu, avant que ce modèle de présérie sera détruit.

Jan :jap:

merci à gerbre
 

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
838
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Pourquoi détruire une voiture, aussi pré-série soit elle ?
 

Belgo HSD

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2014
messages
758
Score de réaction
574
Localisation
Binche (Belgique)
Véhicule
Auris T.S. HSD confort
Bonjour,

le P4 a été essayée par un blogueur canadien à http://roulezelectrique.com/toyota-prius-2016-elle-ne-revolutionne-rien-mais-sameliore-en-tout/ .

C'est favorable, mais il s'agit d'un promoteur de la voiture écolo, et je trouve que son article n'est pas très bien rédigé.

A+

Apparemment, la P4 permet avec facilité d'avoir des chiffres de consommations vraiment très bas. Elle va probablement donner du fil à retordre à la P2 et P3 en matière de consommations record.
On verra quand les premiers futurs propriétaires feront leur bilan.
Si elle permettait de consommer réellement 1/2 l/100 en moins que la P3, ce serait super.
 

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
838
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Apparemment, la P4 permet avec facilité d'avoir des chiffres de consommations vraiment très bas. Elle va probablement donner du fil à retordre à la P2 et P3 en matière de consommations record.
On verra quand les premiers futurs propriétaires feront leur bilan.
Si elle permettait de consommer réellement 1/2 l/100 en moins que la P3, ce serait super.

Super... mais 95, 95-E10, 98 ou E85 ^^?
 

olivier95

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2012
messages
498
Score de réaction
383
Localisation
argenteuil
Véhicule
Prius4-PHV
Essai Prius 4

Ce matin sur RMC Jean Luc Moreau a parlé de son essai de la prius 4.
Et il à été emballé , pour lui Toyota a réussi a faire disparaitre l'effet de
"patinage" sur route , ce qui combiné avec un chassis amélioré permet de
conduire enfin la prius de façon dynamique . Malgré la puissance totale en
baisse , l'agrément est préservé car l'assistance électrique est supérieure.
Il y a aussi une amélioration de la finition et l 'augmentation de tarif est
compensé par la hausse d'équipement . Seul le style est sujet à caution .
 

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
1,926
Score de réaction
816
Localisation
Marcq en Baroeul 59700
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
Assez dithyrambique et comme j'ai tendance à lui faire confiance....+ qu'aux autres. :jap:
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,590
Score de réaction
8,315
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:twisted: Ce n'est pas croyable ce que la pléthore d'équipements me
laisse froid, et freine, plutôt qu'incite, mon envie d'achat.
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,235
Score de réaction
286
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
Dans ce cas, il faut retenir la tenue de route ... Presque aussi bien que la 308, c'est plus que pas mal. D'un autre coté, la PIII est certes sous-vireuse, mais je n'ai jamais eu de problème de passage de courbe avec.

Pas un mot sur le confort par contre. C'est plutôt le compris entre les deux qui m'intéresse.

A vérifier, mais sur autoroute, le gain semble marginal au vu des efforts aero du design extérieur (mais j'avais une 15 pouces)

Comme les essais presse ont lieu cette semaine, j'imagine que dimanche prochain on aura droit à Automoto et Turbo.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,881,878
Haut Bas