Prius 4 - Les essais de la presse automobile

Petit bémol quand même. Les photos du système HSD ne montrent pas le nouveau de la Prius 4, mais un ancien système avec le MG2 et le MG1 sur la même axe. Cela peut être pardonné, mais aurait pu être évité facilement. L'auteur ne s'est pas assez documenté.

Il y a par ailleurs de plus en plus de reportages favorables. Vive les premiers essais par nos membres pour vérifier tout cela. En Allemagne, on pourra le faire à partir de samedi prochain! J'espère pouvoir la tester au moins brièvement.

Jan :jap:
 
Mon commercial Toyota (allemand et qui n'est pas tendre souvent avec les propres produit qu'il vend !! faut dire que Toyota Allemagne c'est encore pire que la France pour les choix marketing imposé à eux ) me disait que la P4 était étonnamment efficace au niveau consommation ( gain net de 1l selon son propre essai sur meme base) mais qu'en confort c'est du pareil au meme que la P3 MC .
Mais comme tout le monde ( Toyota y compris ) a tendance à faire le parallèle d'avec la P3 première série ...la oui le progrès semble sensible en confort comportement par exemple.
La rapport prix /equipement est quand meme pas mal au final et en progrès .
Principal grief de sa part ...la taille batarde qui rend la prius trop grande par rapport aux compactes ( mais ce justifie puisque l'Auris est la compacte) et trop petite en taille de coffre pour concurrencer les berlines dites familiales genre... Avensis ( qui n'existera jamais en hybride selon lui et les dires de Toyota Allemagne).
 
Oui j'ai eu le même écho Toyota pour l'Avensis et également la Verso qui n'existera jamais en hybride car elles seraient trop proches de la prius au niveau du marché.
 
L'essai de Caradisiac est sorti (voiture évaluée à 16/20)

Pas tout à fait le même son de cloche que JL Moreau sur la tenue de route, mais globalement le bilan est très positif

Confortablement suspendue, bonne freineuse, la bête avale les kilomètres sans forcer et dans un remarquable silence. Ces bonnes dispositions s'accompagnent d'un comportement routier assez neutre, quoique l'on puisse percevoir une légère instabilité du train arrière au lever de pied dans les virages serrés. Mais en ce cas, les habituels garde-fous interviennent avec célérité et efficacité pour tout remettre en ordre. Une berline parfaitement maîtrisée, donc.
 
Merci Menfin pour le lien vers l'essai Caradisiac...
J'ai beaucoup aimé la dernière phrase de l'article:
... Il serait temps que la concurrence se réveille.
 
L'essai de Caradisiac est sorti (voiture évaluée à 16/20)

Pas tout à fait le même son de cloche que JL Moreau sur la tenue de route, mais globalement le bilan est très positif

Confortablement suspendue, bonne freineuse, la bête avale les kilomètres sans forcer et dans un remarquable silence. Ces bonnes dispositions s'accompagnent d'un comportement routier assez neutre, quoique l'on puisse percevoir une légère instabilité du train arrière au lever de pied dans les virages serrés. Mais en ce cas, les habituels garde-fous interviennent avec célérité et efficacité pour tout remettre en ordre. Une berline parfaitement maîtrisée, donc.

Ce que je retiens tout de même c'est ça :
D’ici là, revenons sur un chiffre – qu’écris-je ! – LE chiffre : 3l/100 km de sans plomb de consommation moyenne, valeur obtenue avec les roulettes de 15 pouces, qui grimpe à 3,3 l avec les jantes de 17 pouces plus valorisantes (contre 3,9 et 4l/100 km pour la Prius 3). Même s’il s’agit de chiffres irréalistes car obtenus sur banc d’essai, on arrive dans la réalité à tenir une moyenne de plus ou moins 5l/100 km sans effort.

avec la P2 en SP95-E10 je fais 4,6L/100km j'espère bien qu'avec la P4 c'est amélioré sinon ils ont travaillé dans le vide ^^
 
Je ne suis pas inquiet là dessus, M. Toyota est le pro de l'amélioration continue, mais je n'attend pas de miracle non plus. Un gain de 10% de conso serait pas si mal.

J'étais dans la tranche 5 - 5.5 litres au cent sans faire d'effort (15pouces). Donc 4.5 - 5 m'irait très bien. En sachant que dans mon cas, ce serait sans doute la PIV mc, avec je l'espère la disparition de ces plastiques blancs. :grimace:
 
:grin: Si quelqu'un trouve un moyen pratique pour les camoufler, il va gagner des sous.....!
 
Je ne suis pas inquiet là dessus, M. Toyota est le pro de l'amélioration continue, mais je n'attend pas de miracle non plus. Un gain de 10% de conso serait pas si mal.

J'étais dans la tranche 5 - 5.5 litres au cent sans faire d'effort (15pouces). Donc 4.5 - 5 m'irait très bien. En sachant que dans mon cas, ce serait sans doute la PIV mc, avec je l'espère la disparition de ces plastiques blancs. :grimace:

Pas inquiet non plus, au vu des tests par les personnes habitués aux hybrides ;) Je faisais juste un peu d'ironie sur le test qui indique que c'est soit disant des conso irréalistes alors qu'on fait déjà moins de 5L avec une P2.
 
Je ne suis pas inquiet là dessus, M. Toyota est le pro de l'amélioration continue, mais je n'attend pas de miracle non plus. Un gain de 10% de conso serait pas si mal.

J'étais dans la tranche 5 - 5.5 litres au cent sans faire d'effort (15pouces). Donc 4.5 - 5 m'irait très bien. En sachant que dans mon cas, ce serait sans doute la PIV mc, avec je l'espère la disparition de ces plastiques blancs. :grimace:

http://shop.priuschat.com/2016-prius-lower-console-shifter-applique-package-oem/
 
On progresse

Il manque encore le volant :grin:
 
:hehe: Oui, mais on a le tapis.....!
 
Étonnant tous ces journalistes qui se mettent à apprécier l'hybrid !!
Qu'est-ce qui a bien pu leur faire changer d'avis !!
C'est par que Toy n'est plus le seul sur ce créneau ?
 
Étonnant tous ces journalistes qui se mettent à apprécier l'hybrid !!
Qu'est-ce qui a bien pu leur faire changer d'avis !!
C'est par que Toy n'est plus le seul sur ce créneau ?

Ce qu'il faudrait c'est qu'ils comprennent après c'est la différence entre la conception de l'hybride par Toyota et par les autres. :)
 
le monde tel qu'il est

Étonnant tous ces journalistes qui se mettent à apprécier l'hybrid !!
Qu'est-ce qui a bien pu leur faire changer d'avis !!
C'est par que Toy n'est plus le seul sur ce créneau ?

Il faudrait plutôt s'interroger sur les conditions de l'essai .
Si ma mémoire est bonne , les essais des Prius 2 et 3 n'ont pas donné lieu à un traitement particulier des journalistes . Les voitures étaient prêtées pour 1 jour ou 2 à un journaliste et prélevées sur le parc presse de l'importateur . Et seuls quelques journalistes consciencieux , en 2004 et en 2009 , ont fait correctement leur travail. J'ai personnellement le souvenir d'avoir décidé d'acheter une Prius après avoir lu l'essai du Moniteur Automobile de février 2004 , et celui du Nouvel Obs de la même époque (et plus tard celui de Caradisiac).
En 2016 , les journalistes semblent avoir été flattés et hébergés dans quelque villégiature paradisiaque . Ce sont des grands sensibles ces hommes là (curieusement je ne vois pas beaucoup de femmes testeurs d'automobiles , hormis l'inénarable Mélina Priam de l'Auto Journal qui est encore plus vroom vroom que ses collègues masculins) , et ils ont peut-être la reconnaissance du ventre :-? .
 
Bonjour,

quelques trucs qui me laissent perplexe dans l'essai du blog automobile-propre.com (http://www.automobile-propre.com/essai-toyota-prius-4-2016/ ) :

Des changements par rapport à la Prius 3 qui restent à confirmer :
- le mode B favoriserait la régénération, alors que jusqu'à présent il favorisait le frein moteur avec dissipation (perte) de l'énergie dans le thermique (sauf à très basse vitesse);
- le mode 'éco' qui rend la voiture mollassonne. Jusqu’à présent, on avait exactement les mes performance ... à condition d'enfoncer plus l'accélérateur.

Le journaliste Michaël TORREGROSSA s'étonne de voir la conso instantanée bondir pour un faible enfoncement de l'accélérateur. Or la conduite économique ne consiste pas à rouler comme un escargot, mais à accélérer correctement puis à profiter de l'inertie. S'il a bridé ses accélérations, il a au final un peu augmenté la conso. D’ailleurs il obtient des résultats moins bons que d'autres essayeurs (par ex. les canadiens de http://roulezelectrique.com ).

Bref, je ne suis pas la façon dont cet essai à été réalisé (je ne parle pas du plan quasi rituel de l'article qui commence à parler de l'apparence de la voiture - pour ça j'ai mes yeux et mon propre goût, merci ;) )

A+
 
- le mode B favoriserait la régénération, alors que jusqu'à présent il favorisait le frein moteur avec dissipation (perte) de l'énergie dans le thermique (sauf à très basse vitesse);
...

Or la conduite économique ne consiste pas à rouler comme un escargot, mais à accélérer correctement puis à profiter de l'inertie. S'il a bridé ses accélérations, il a au final un peu augmenté la conso.

Le mode B utilise la régénération comme si on freinait, mais ajoute un frein moteur en faisant tourner le thermique.
Justement aujourd'hui j'ai utilisé le mode B pour un ralentissement assez rapide de 70 à 0 km/h, et j'ai vu que la charge de la batterie montait à 75 ampères ce qui est, si je me rappelle bien, proche du maximum de la régénération.

Et quant à la conduite économique, avec le hsd et sa transmission particulière, je ne suis pas certain qu'on consomme plus en accélérant doucement. Mes meilleurs scores d'hyper mileur ont été réalisés en ne dépassant pas 20-25% d'enfoncement de l'accélérateur et en forçant l'allumage du thermique pour les accélérations, ce qui je le confirme correspond à une accélération d'escargot. Mais c'est en conduisant comme ça que je réussis mes meilleurs scores.
Edit : Je confirme, je viens de le faire pendant mon trajet au boulot, et je suis à 3,10 l/100 par 1° dehors.
Expériences réalisées évidemment dans des conditions de circulation particulières quand il n'y a personne sur les routes, c'est impossible de rouler comme ça tout le temps car on gêne les gens derrière, mais juste pour le test, ça montre que la consommation n'est pas pénalisée par ce type de conduite alors que c'est ce que tout le monde pense.
Un de ces jours, quand les températures seront plus clémentes, je ferai une fois pour toutes un test précis sur ce point.

Désolé pour le léger hs.
 
Dernière édition:
"En revanche, le mode « B » est beaucoup plus utile, notamment en ville. Sélectionnable via la boite de vitesse il permet d’accentuer la puissance du frein moteur et offre un réel avantage pour tirer profit de l’énergie cinétique pour recharger plus rapidement la batterie et donc utiliser plus souvent le mode électrique pour gagner en consommation."

Je ne vois pas comment on peut consommer moins en étant en mode B?
Dans ce mode on entraine le thermique (heureusement sans injection), mais on perd donc de l’énergie inutilement (enfin sauf si le ralentissement du véhicule est l'effet recherché évidemment, ce qui est le cas dans les descentes de montagne :-D).
AMHA l'essayeur de automobile-propre.com ne connait pas très bien la conduite écolo et/ou le HSD :razz:, en fait il ne semble pas anticiper et/ou ne sait pas utiliser correctement le "ralentisseur" électromagnétique avec la pédale de frein.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,424,178
Retour
Haut Bas