Prius 4 - Pizzabad
L'essai sur 24 heures a été très concluant.
Les bruits parasite sont toujours là mais bon tant pis. Là n'est parle plus important.
J'ai vraiment eu un très bon ressenti à la conduire.
J'ai énormément apprécié la sécurité passive :
- contrôle de franchissement de ligne : j'avais adoré sur la e-Golf
- la lecture des panneaux : pas infaillible mais c'est une aide très bien venue... Ça n'empêche pas de devoir être attentif,
- le régulateur de vitesse adaptatif : je le trouve plus doux que sur la P+
- l'allumage auto des codes : fonctionne très bien et qu'est-ce que c'est pratique...
- le détecteur de véhicule dans l'angle mort : c'est super efficace et très rassurant. C'est un des vrais + en termes de sécurité passive.
J'ai fait le test des grosses courses. Le coffre est vraiment généreux .
Pour ce qui est de la consommation, pas de surprises. Elle est spectaculaire. J'ai mis la voiture entre les mains de mon épouse. Elle a fait son trajet domicile travail soit 80% de ville et 20% de RD à 90 km/h. 3,5 l à l'aller et 4,1 au retour !!! Attention, le moteur était chaud.
J'ai fait de même pour moi en conduite super eco. 40% de ville et 60% de RD et voie rapide à 100km/h au compteur hors RD. 3,4 l à l'aller et 4,3 l au retour !!!
Température extérieure 8 degrés.
Mais ce qui marque est le bilan présenté par l'ODB : 50% du parcours a été fait en EV. C'est là que la P4 file une gifle à la concurrence et même à certaines hybride rechargeable. Elle est plus rapidement compétitive sur moyenne distance et hors agglomération également. C'est un sacré changement.
Voilà. Un bilan très favorable. Après 22 heures de prêt voici mon bilan, avec une conduite eco et parfois moins... 144 km et 46% en EV !!
Si bien que je me suis laissé tenter par une Prius 4. J'hésitais avec l'achat éventuel d'une IS300h Luxe avec moins de 50000 km, mais la sécurité passive très poussée de la P4 me rassurent, surtout que ce sera la voiture de madame et des enfants.
Bon je suis parti sur une Dynamic Pack Premium en 15" et au final, comme Ian51 m'a bien coaché au préalable, j'ai réservé le véhicule de démonstration, dispo pour le 04 juin avec maxi 8000 km.
Je vais donc mettre en vente ma Prius Plus Lounge de 2012 avec 43 000 km. J'ai aussi des barres de toutes neuves qui n'ont jamais servies. Avis aux intéressés. Je vais préparer mon annonce et la mettre sous peu dans la rubrique dédiée.
Voilà, c'est ma troisième hybride :
- Auris I HSD Executive Nav de 2010
- Prius Plus Lounge de 2012
- Prius 4 Lounge de mars 2016
Encore parmi vous pour un bon moment !
Et un merci spécial à Ian51 pour son éclairage et à AZTEK + ARTUR qui ont été de très bon conseil pour mon éventuel achat de l'IS qui est une très belle voiture. Ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de de ton eau".
@+
Allez camomille, deux mois c'est long...