J'ai eu droit à un essai prolongé de la P4 cette semaine, j'ai pu la tester dans de nombreuses situations (essentiellement humides vu la météo !).
Modèle essayé : Lounge en 17 pouces, intérieur noir
Ce que je n'ai pas aimé :
- Le bruit de roulement des 17 pouces
- Le bidet blanc entre les sièges avant (déjà dit)
- Le plastique noir brillant façon Dark Vador autour de l'écran du GPS
- Le style du GPS, moins bien à mon gout que celui de ma P3 de janvier 2010
- Le temps de réponse de l'écran tactile en saisie d'adresse (mais j'ai l'impression que ça se règle)
- Le bip bip continu en marche arrière, mais comme sur la P3 ça doit pouvoir se régler dans le bios
Ce que j'ai aimé :
- Le confort sur revêtement dégradé et sur les "gendarmes couchés", bien meilleurs que ma P3 en 15 pouces.
- Le tableau de bord (façon Airbus) très riche mais en fait très clair
- Les commandes au volant très intuitives
- Le HUD en couleur très confortable
- L'annuaire du téléphone qui peut contenir plus de 2000 contacts (c'est mon cas)
- Les radars AV/AR/latéraux avec le rappel de la zone concernée sur le TdB
La prise en main est immédiate, en particulier lorsqu'on vient d'une P3. La plupart des commandes sont au même endroit.
La conduite est agréable, ça bipe beaucoup mais pour la bonne cause.
La reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse est très bonne, même s'il arrive qu'un panneau relatif à une bretelle soit pris en compte. Et l'affichage dans le HUB est très bien.
L'OdB peut se connecter à internet via un smartphone, en BT ou Wifi.
Je l'ai fait en BT, pas réussi en Wifi. Pourtant la P4 voyait toutes les bornes de ma rue, la mienne comprise.
J'ai consulté la liste des pompes à proximité, avec le prix des carburants, et la météo locale. Apparemment il y a aussi la fonction StreetView et Panoramio (les photos de Google), mais je n'ai pas eu le temps de regarder.
Le pairage du téléphone et le transfert / mise à jour des contacts est très simple, il semble possible de le faire également via clé USB.
J'ai l'impression que l'on peut lire les SMS sur l'écran de l'OdB, et d'être averti d'un mail.
Ce qui m'a bluffé le plus, c'est le système de cruise adaptatif, avec le ralentissement / freinage automatique en fonction du véhicule qui est devant. C'est vraiment un GROS plus en terme de sécurité. Dans une circulation dense, un instant d'inattention si ça freine, boum. Et là, la P4 freine aussi, c'est génial.
Le système de détection de franchissement de ligne sans clignotant est assez performant aussi, signal sonore + indication sur le TdB. Je n'ai pas senti le coup de volant indiqué dans la doc, peut-être faut-il le paramétrer.
Voilà pour cet essai !
Ha oui, one more thing, je l'ai commandée. Lounge TO en 15 pouces, extérieur noir, intérieur noir, et bidet blanc. Livrable mi-juin si tout va bien.