Prius 4 - Pannes et défauts constatés

Bonjour, au contraire, une forme trop parfaite, et une vitesse de balayage trop rapide par rapport au frottement.
Si c'est vraiment le cas, le tressautement devrait diminuer avec l'intensité de la pluie, sinon, le pare brise à peut-être des rides (je ne blague qu'à moitié)...
Je crois me souvenir que ça m'avais fait peur à la première pluie, ça devrait diminuer très rapidement avec l'usure du balais (ou du conducteur, ça dépends (là, je déconne)).

Après un an de Prius 4, à mon humble avais, le plus gros défaut de cette voiture, c'est le touch and go 2 et la politique de Toyota...

Bonjour Richard,

Tu as eu le même genre de phénomène ? (tu dis que ça t'avait fait peur à la première pluie...).
Je suis d'accord sur le touch and go 2, c'est pas le top mais c'est toujours 10X mieux que ce que j'avais sur la P2 :razz:

Merci !
 
Oui, j'ai même failli retourner au garage, tant les premiers mouvements m'ont donné l'impression que les tiges allaient casser à ce rythme, mais comme il pleuvait fort j'ai été obligé de maintenir les essuies-glaces en fonctionement et ça s'est vite calmé pour devenir de simples tressautements. La deuxième fois, ça allais mieux, et après je n'y ai même plus pensé, maintenant, ce n'est plus que douceur et vitre nette :)
 
Bonjour,
Rien constaté au niveau de l'essuie-glace moi non plus. 9 mois d'utilisation...
 
Moi j'ai eu une vibration de l'essuie glace coté conducteur pendant deux jours ça ne me le fait plus, bon les essuie glace on plus d'un an.
Même si elle est récente le caoutchouc a peut être mal vieilli et il est peu être trop dur :eek:, va chez Toyota il te les remplacerons sans soucis, tu es sous garantie. :jap:
 
1 an d'utilisation de ma P4, RàS concernant les essuie-glaces!
 
Grosse pluie ce matin : j'ai constaté un léger, léger mouvement du bas du balai, mais il faut regarder avec attention...
 
Les vibrations sont certainement dûes à un angle incorrect entre la lame et le pare-brise (celle-ci doit être bien perpendiculaire).Il faut demander à ce que le concessionnaire change le bras correspondant.
 
Moi il s'est figé une fois pendant le long trajet des vacances.
Je trouve que la maj a grandement augmenté sa fluidité.

De mon côté, je devrais avoir cette semaine une réponse concernant les sièges en cuir.
Il y a 15 jours, j'ai aussi le régulateur de vitesse adaptatif qui s'est désactivé en plein fonctionnement. Pour la sécurité, peut mieux faire... Il s'est rendu indisponible pendant pas mal de heures. Tout est redevenu à la normale à mon retour du PDRIDF.

Mon CC Toyota ne comprend pas ce qui s'est passé. Je lui ai confié le relevé des codes DTC trouvéspzr de bonnes âmes lors de notre rencontre à la Roche-Guyon. J'attends aussi des nouvelles concernant cette anomalie.
 
Bonsoir,
A défaut d'avoir ma PHV, j'ai eu un coup de fil du chef d'atelier de la CC de Reims concernant le dossier SAV pour mes sièges en cuir.

Bonne nouvelle : au vu des nouvelles photos prises par le chef d'atelier, Toyota accepte de changer les dossiers ainsi que l'assise des deux sièges avant.
En effet, la semaine passée, il avait constaté que la partie de l'assise côté conducteur, vers le panneau de porte, avait une pliure. Je crois que quelqu'un sur le forum s'était déjà plaint de ce défaut d'aspect.
Pour moi, rien d'anormal mais il a jugé que cela l'était...

Donc les housses sont en commande. Je ne suis pas pressé. J'ai déjà attendu 1 an. Au moins, elles seront changées c'est le principal.

En tout cas, ça n'a pas été simple mais je tiens quant même à remercier Toyota pour leur sérieux et surtout l'aide précieuse, l'écoute du chef d'atelier. Un passionné qui essaie comme il peut de répondre au mieux à sa clientèle.

:jap:
 
:Dje suis très heureux pour toi8) la fin d un stress:jap:
 
Problème LDA

Bonjour,

Message envoyé à TOYOTA pour le problème de LDA qui ne fonctionne pas dû à la condensation devant la caméra.

En attente de leur réponse.

Jean-Francois.
Bon ben... A mon tour avec le problème LDA....:sad::sad::sad:
Le message s'affiche dès que je veux mettre le régulateur. Un passage ce matin à la cc qui a effectué une réinitialisation mais cela a recommencé un peu plus tard. A noter qu'il n'y a pas de condensation ou de buée au niveau de la caméra. J'ai rendez-vous lundi de nouveau à la cc....:evil::evil::evil:
 
Et ça continue...2 visites chez le garagiste... 2 "réinitialisations" mais rien n'y fait.:sad::sad:
Le message suivant réapparait aléatoirement :
7886591c8bee50eff.jpg

:evil::evil:
Puis suivent ceux-ci juste après :
7886591c8bee79aae.jpg

7886591c8beeabb12.jpg

:evil::evil:
Est-ce lié à notre accident de janvier où le pare-choc avant a été remplacé ?
:eek::eek:
Le radar embarqué derrière le logo aurait-il été endommagé, même si les messages semblent provenir de la caméra du pare-brise ?
:eek::eek:
Bref, retour au garage la semaine prochaine... Ils vont directement contacter Toyota France.
 
c'est quand même beau toute cette électronique embarquée , hein . :evil:
 
Ah mon bon monsieur avec votre vieille Deuch, vous n'aviez pas ce problème : "cétémieuavant " !!!

Rien ne dit que l'électronique est en jeu : peut-être un simple capteur.

J'ai visité en 85 l'usine Motorola à Toulouse (disparue depuis) : un ingénieur nous avait dit que la plupart des semi conducteurs tombaient en rade dans les premiers jours; il nous avait dit qu'il demandait son matériel hifi ou TV dans le matériel en expo et démonstration dans le magasin : il était beaucoup plus sûr de sa fiabilité car il avait fonctionné.
 
@JFL82 :
L'électronique peut-être pas, quoiqu'un composant électronique embarqué dans un véhicule n'a pas la même "vie" qu'un composant toujours situé dans une salle blanche par exemple...
Quand @Robain dit électronique, je pense que, comme beaucoup d'entre nous, il veut parler de l'informatique embarquée... Et là, c'est clair que tous les cas de figures imaginables ne sont pas testés :sad::sad::sad:
Bon, bref, cette informatique/électronique est maintenant bien présente dans nos véhicules, et c'est c..... d'avoir ce genre de problème aléatoire !
 
J'ai visité en 85 l'usine Motorola à Toulouse (disparue depuis) : un ingénieur nous avait dit que la plupart des semi conducteurs tombaient en rade dans les premiers jours; il nous avait dit qu'il demandait son matériel hifi ou TV dans le matériel en expo et démonstration dans le magasin : il était beaucoup plus sûr de sa fiabilité car il avait fonctionné.

C'est hyper connu, ça s'appelle la courbe en baignoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire

J'en parlais l'autre fois pour expliquer pourquoi il ne fallait jamais prendre l’extension de garantie. :jap:
 
J'ouvre une parenthèse : (
@MécanoDuDimanche :
La courbe en baignoire démontre bien qu'un composant n'a pas une tenue dans le temps uniforme.
Il peut effectivement être foireux dès sa mise en service mais aussi au delà d'une certaine période de fonctionnement...
En raccrochant cette discussion à ce qu'avançait @JFL82, et bien si le matériel d'expo a un peu trop vécu avant de l'acheter, et bien... il aura à nouveau plus de chances de tomber en panne.
Je ferme la parenthèse )
Car cela ne semble pas vraiment être en rapport avec la panne que je constate... :jap::jap:
 
clong dans la direction au premier tour de volant

J'ai remplacé ma PII par une PIV depuis maintenant plus d'un mois et demi et le changement est vraiment très positif. Je ferai prochainement un post ici pour évoquer tous les points positifs de la PIV mais avant je souhaiterais avoir un retour des éminents membres du forum sur un problème de bruit étrange que je rencontre avec la PIV.

Voici le problème : quand je redémarre la voiture après un arrêt (qu'il soit de 10 mins, d'une matinée, ou plus), j'ai un bruit à chaque fois que je tourne le volant pour la première fois, après un petit quart de tour le plus souvent. C'est comme un "clong", comme si une pièce quelquepart se décoinçait ou se recalait. J'ai parfois même deux fois le bruit (une fois en tournant un peu le volant à droite, une fois en le tournant ensuite un peu à gauche). Ensuite, pendant tout le trajet qui suit, même si je fais des manoeuvres à basse vitesse, de la ville, ou des embouteillage, je n'ai plus le moindre bruit en tournant le volant, c'est vraiment étrange.

Je suis allé faire constater le problème chez Toyota. Pour l'instant, ils n'ont pas vraiment réagi, mais je vais prochainement en reparler au chef d'atelier cette fois. Quoiqu'il en soit, on a pu faire aussi le test sur une autre PIV d'essai et on a reproduit le même bruit... Du coup, je me pose la question : est-ce que ce bruit est présent sur toutes les PIV ou bien sur certaines séries uniquement. En effet, leur PIV d'essai a été produite quasiment en même temps que la mienne (début 2017) donc le fait qu'elle ait le même problème ne veut pas dire que ce soit "normal" d'avoir ce bruit.
Je fais donc appel à vous, possesseurs de PIV du forum, pouvez vous essayer de reproduire ce bruit sur votre PIV et venir donner ici le résultat de votre test ?

Le meilleur moyen de reproduire le bruit est de suivre les étapes suivantes (ça marche à tous les coups pour moi) :
- Il faut que la PIV ait été stationnée avec la direction droite pendant au moins 10 mins (le plus est le mieux, le bruit semble plus fort)
- Allumer la PIV en restant ensuite sur P (ne pas passer de vitesse). Eteindre la ventilation et l'autoradio (tout ce qui fait du bruit et pourrait vous empêcher d'entendre le "clong")
- En restant à l'arrêt, tourner assez doucement le volant d'un quart à un demi tour vers la droite. Vous devriez entendre un "clong". Tournez ensuite le volant vers la gauche d'un demi tour environ, vous pourrez (ou pas) entendre un deuxième "clong".
- Pour reproduire à nouveau le problème, il suffit d'arrêter la voiture avec la direction droite et de reproduire les étapes.

Merci beaucoup pour votre retour qui m'aidera à alimenter ma discussion avec Toyota et je l'espère à résoudre le problème pour ceux qui sont impactés :cool:
 
clong dans la direction

Est ce le même bruit que j'avais signalé voici quelques mois : pour ma part ça ressemblait à un relais qui s'allume et qui s'éteint dans les mouvements légers du volant, à l'amorce des ronds points par exemple. Le mien avait la particularité de se manifester quand la température extérieure avoisinait les 3 ou 4° . Le mécano de la CC m'a fait une réinitialisation du "retour de volant". Le bruit a semblé disparaître mais la température ayant évolué en positif, ce n'est peut être que partie remise. Je n'avais pas fait de retour sur le site, mon signalement n'ayant pas suscité de contributions intéressée ni intéressante, et même plutôt "légères"....
 
Est ce le même bruit que j'avais signalé voici quelques mois : pour ma part ça ressemblait à un relais qui s'allume et qui s'éteint dans les mouvements légers du volant, à l'amorce des ronds points par exemple. Le mien avait la particularité de se manifester quand la température extérieure avoisinait les 3 ou 4° . Le mécano de la CC m'a fait une réinitialisation du "retour de volant". Le bruit a semblé disparaître mais la température ayant évolué en positif, ce n'est peut être que partie remise. Je n'avais pas fait de retour sur le site, mon signalement n'ayant pas suscité de contributions intéressée ni intéressante, et même plutôt "légères"....

Non, pour moi ce n'est pas ce même bruit.
Le mien est à présent 100% du temps au premier tour de volant après arrêt, et n'est pas le bruit d'un relais. C'est vraiment un bruit de type léger claquement sourd (c'est pour ça que je l'appelle "clong") et c'est clairement mécanique et ne vient pas du volant mais de plus loin sous le capot ou ailleurs.
 
....à essaimel.....
heureux de savoir que tu as une PIV. Tu serais gentil de mette ta présentation à jour..
..en le voyant, çà fait comme un "clong"......;)
 
Non, pour moi ce n'est pas ce même bruit.
Le mien est à présent 100% du temps au premier tour de volant après arrêt, et n'est pas le bruit d'un relais. C'est vraiment un bruit de type léger claquement sourd (c'est pour ça que je l'appelle "clong") et c'est clairement mécanique et ne vient pas du volant mais de plus loin sous le capot ou ailleurs.

Je confirme sur ma P4 de septembre 2016....
Même procédure... Même bruit. Mais ce n'est vraiment pas très fort...
 
bon ben moi j'adore ma p4 mais faut reconnaitre que la peinture c'est une catastrophe, ce n'est plus un voile qu'ils ont mis...... le moindre truc qui touche la peinture je vois le blanc qu'il y a en dessous, (gris atlas) franchement c'est scandaleux !!!!!
 
bon ben moi j'adore ma p4 mais faut reconnaitre que la peinture c'est une catastrophe, ce n'est plus un voile qu'ils ont mis...... le moindre truc qui touche la peinture je vois le blanc qu'il y a en dessous, (gris atlas) franchement c'est scandaleux !!!!!



Bienvenu au club... Moi aussi c'est penible de voir les micro rayures après déjà 1 an... Bon après, elle est faite pour rouler et pas rester au garage...


Concernant mon pb de cuir des sièges avant, je suis retourné hier faire poser les housses des assises et dossiers. Travail parfait et c'est agréable de sentir le cuir neuf...
 
Pour en revenir au "clong" de sml et de finou, rien à signaler de ce genre pour ma part, visiblement pas très normal cette histoire...

Quand à la peinture, je ne vois pas de blanc sous mon bleu, mais la peinture toyota est effectivement une catastrophe, et ce n'est pas d'aujourd'hui, pour ma part je raye systématiquement le bord de la trappe à essence en faisant le plein, et ce depuis ma première Prius (j'en ai eu 4)...

Vu que les hybrides sont maintenant communes, je pourrais bien envisager de passer à une autre marque à mon prochain véhicule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,714
Retour
Haut Bas