Je viens d'avoir le phénomène de batterie pleine lors d'une descente et forte température et je ne l'ai pas vu venir.
Contexte: descente importante et longue (2km), température extérieure 27°C.
D'habitude dans cette descente je passe en B sur une grande partie ce qui fait que la batterie se charge moins vite et fini au environ de 74%, car j'utilise le mode B avec plus de frein moteur à l'approche d'un virage et je relâche le frein moteur après, ce qui fait qu'il y a soit de forts courants soit pas grand chose.
Par ailleurs, quand je ne passe pas en B tout de suite et que je tente avec le frein régénérateur, la batterie monte jusqu'à 71% et c'est les plaquettes qui prennent le relais car plus aucune recharge ne se fait. Donc je passe en B (Phénomène normal).
Mais là je me suis retrouvé derrière un cycliste à 40-50km/h que je ne pouvais pas passer à cause des virages, de la ligne blanche et voitures, au final le relâché de l'accélérateur et un peu de frein permettait de descendre à sa vitesse. Mais en arrivant en bas, à ma destination, je m'aperçois du résultat suivant batterie à 92% et T°bat 52°.
Cela m'a étonné car je ne pensais pas que la batterie aurait continuée à se recharger après 80%..., d'autant que mon dernier coup d'oeil, elle était à un classique 72% et la T Bat qui est passée de 45°C (ventillo à 3) à 52°C (ventillo à 1), j'ai cru à un bug de trame qui affiche cela pendant quelques secondes. De plus le ventillo était à 1.
On voit bien que la clim arrose directement la batterie (20°C) (spécifique à la LS600h)
Donc j'ai arrêté la voiture et je l'ai laissée comme cela pour la nuit.
Mais le lendemain matin, j'avais la même chose, là je me suis dit que j'aurais dû attendre qu'elle se décharge et que la clim fasse baisser la température avant de couper le contact.
😢
En reprenant la route, la batterie c'est déchargée sur les 500 premiers mètres dans la cote pendant le temps de chauffe du thermique. Jusqu'à passer sous les fameux 60% et même continuer sa décharge jusqu'à 43% alors que le thermique aurait pu la maintenir au 60% habituel.
J'ai donc plusieurs points d'interrogations:
Pourquoi le ventillo est à 1 alors que la batterie est à 52°C
Pourquoi la batterie est montée au delà des 80% que je pensais infranchissable. Peut-être parce que les courants de charges étaient très faibles et qu'ils en ont profité pour se faufiler.
Pourquoi la batterie s’est déchargée sous les 50%.