Salut,
Petit retour de consos de vacances montagneuses estivales en p4 :
Trajet aller voiture pleine avec remorque pleine et 3 vélos : 5L/100 ODB
Trajet retour dans des conditions similaires : 4,7L/100 (explicable par les altitudes départ/arrivée)
(peu de voie rapide/autoroute, environ 30%)
Multiples trajets journaliers montagne pure pour rejoindre départs randos (montée directe sur le même versant, environ 1000m dénivelé par trajet de 10 à 20km aller, coffre plein) :
AR sur ces trajets "montagne pure" : 6 à 8 L/100 selon type de route/pente, qui se décomposent en 10 à 13 L/100 à la montée et 0,5 à 1,5L/100 à la descente, le thermique se mettant systématiquement en route à un moment ou un autre). C'est forcément plus que sur le plat malgré la récupération d'énergie puisque :
- Il y a les rendements de charge/décharge.
- Et surtout la batterie sature au bout en gros d'une centaine de mètre de dénivelé, la récupération électrique laissant place au mode compresseur d'air("petite" batterie de HEV...).
Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment se comporte la PHEV dans ces conditions.
Mode B : permet en anticipant les épingles de très peu solliciter la "zone plaquettes" : je trouvais ça pénible il y a qq années, mais on s'y fait bien).
Puissance : encore une fois un faux problème, en montagne ça suffit toujours pour le conducteur lambda (99,99% de ceux qui trouvent que 122ch ce n'est pas assez pour promener leur auguste personne, il suffit de voir comment conduisent les locaux des hauts en dacia).
Garde au sol : j'ai plus souvent frotté sur des sorties de parking mal foutues qu'en montagne.