Merci beaucoup !
Je me permet de faire une synthèse des choses qui n'ont peut être pas été évoqué ici, et les choses qui sont souvent oubliés car jugés peu importante au premier abord, mais qui font la différence au quotidien ou en situation d'urgence.
Le début du document récapitule les principales nouveautés :
- Nouvelle plateforme appelé "TNGA"
- Nouveau système hybride
- Moteur thermique à l’efficacité record de 40%
- Coefficient de trainé aérodynamique de 0.24 (on avais beaucoup entendu 0.21, finalement, il n’en est rien. Ou alors ce 0.21 concerne autre chose)
- Design "futuriste" (chacun appréciera)
- Nouvelle performance de conduite, et un certain confort à bord avec un volant qui traitera plus gentiment vos mains dans les situation de température extrême.
- Un système de pré-collision qui utilise un radar à la précision millimétrique, et une caméra capable de reconnaitre des formes (ex : des bipèdes

)
- Possibilité d'avoir 4 roue motrice occasionnelles en option
Maintenant, rentrons un peu dans le détail :
Efficacité énergétique du moteur thermique
Tout à été déjà dit dans ces pages, mais pour résumer :
- 40% de rendement (au maximum évidement)
- Système de vanne EGR optimisé (taille des tuyaux, volume de gaz recyclé, ...)
- Des parois de refroidissement latéral dans la partie haute de la chambre de combustion (qui réduise aussi le frottement, la pdf parle d'un "EXPAD foam rubber", qui peut être traduit "caoutchouc")
Du caoutchouc dans le chambre de combustion ? vraiment ?
Nouveautés concernant la gestion du moteur thermique et électrique
- Réduction de la taille de l'électronique de puissance, résultat : une boite plus petite et plus légère sous le capot (bref)
- Le circuit de refroidissement un circuit qui fait plusieurs choses, car il peut donner de la chaleur à la vanne EGR (mais aussi la refroidir visiblement...), et même au réservoir d'essence ! (si "Reservoir tank" est bien le réservoir d'essence bien sur, c'est p.7)
- Les gaz d'échappement passe directement dans un échangeur air/eau pour réchauffer très très vite le liquide de refroidissement, qui sert au démarrage, de liquide de chauffage moteur
- Mais pas que moteur, l'habitable en profitera aussi et, en hiver, une Prius 4 aura son habitable chauffé avant tout le monde
- En parlant d'hiver, une grille de calandre "active" (j'aime pas ce mots) qui possède des petits volets qui s'ouvriront ou se fermerons selon la température du moteur et du reste...
Plateforme TNGA
- Châssis vraiment rigide grâce à des soudures "laser" (?) Apparemment c'est un procédé assez complexe, qui peut percer les tôles si mal réalisé
- Essieux arrière à triangulation plutôt que McPherson, ce qui promet des virage "appréciable", et surtout, une très bonne tenue au roulis. Les possesseur d'Auris 2 peuvent témoigner !
Intérieur
- Deux couleurs : Gris clair et noir
- Planche de bord 6.2 cm plus basse par rapport à la P3, on voit mieux la route et le capot
- Essuie-glace presque invisible depuis l'intérieur
- 2 écrans couleur de 4.2" (un iPhone 5 fait 4") pour vitesse, consommations, etc
- D'ailleurs, beaucoup plus de vue disponibles que la P3 (économètre, note de conduite, voir plus bas)
- Des matériaux et textures intérieur censés être agréables au touché, "Human tech" est un mot mit en avant...
- Des sièges superbes, bien meilleurs répartition de la charge du postérieur, ça devrais être agréable pour ceux qui font beaucoup de route
- Siège arrière donnant plus d'espace au niveau de la tête, et l'accoudoir centrale reste "horizontale", par rapport aux P3 ou P2, qui repose tout simplement sur sa charnière et le siège qui est en dessous, dans un angle peu accommodant.
Extérieur
- Nouvelle peinture multi-couches, une couche de "réflexion" et une couche de peinture transparente qui contient la couleur par dessus.
- Meilleurs "barrière" thermique également, par l'utilisation de particule d'oxyde de titane de grosse taille, 5°C de moins en moyenne par rapport une P3 (de même couleur sans doute)
- Poids : 10Kg de plus au total par rapport une P3, ce qui donne 1360 Kg.
- Elle braque aussi bien qu'une Prius 2 (en 15"), 5.1m trottoirs à trottoirs pour un demie-tour.
Sécurité, plus gros chapitre qu'on ne le penses !
En terme de nombre, et type de capteurs, on est au niveau d'une Tesla S qui conduit toute seul.... Il y a donc une radar, une caméra, et des capteurs à ultra-son classique tout autour de la voiture. 360°.
- Détection des obstacle et piéton en conduite normale, avec plusieurs niveau d'action automatique :
--> Détection, et alerte du conducteur
--> Une fois la collision estimé "probable", l'ordinateur engage l'assistance au freinage d'urgence, et commence à freiner par lui même
--> Si le conducteur n’appuie toujours par sur les freins, le système freine jusqu'à l'arrêt complet, avant que la collision ne puisse arriver.
- Régulateur de vitesse adaptatif de 0 à environ 100 km/h (ça dépend peu être des pays ?)
- Capable de ralentir, accélérer, etc.. selon ce qu'il y a devant (comme avant en fait)
- Détection des lignes blanches, avec quelques fonctions active : Signale sonore en guise d'avertissement, mais aussi, détection d'une conduite en zigzag, et invitation envoyé au conducteur de se ranger sur le coté pour faire une pause !
- Affichage des lignes blanche au tableau de bord, selon comment elles sont détectées (façon tesla en fait), et la position de la voiture dans la voie
- Plein phare automatique : Se coupe si détection de piétons, voitures, ou si les conditions météo ne permette pas l'activation de la fonctionnalité (et oui, si la caméra vois rien....)
- Détection d'angles morts
- Détection de collision sur les cotées de la voitures lors des manœuvre, avec signale au conducteur si la voiture penses qu'une collision latéral va arriver.
- Et mieux, freinage automatique si la voiture penses que vous aller percuter un mur en marche arrière (fonctionne uniquement si vous êtes en train d’accélérer avec l'accélérateur, par en train de ramper en lâchant le frein).
- Et si jamais, vous tapez l'arrière en manœuvrant, et que par panique, vous passer la marche avant et accélérez, la voiture va avancer tout doucement pour pas que vous percutiez le mur d'en face
😉
Assistances en tout genre
- Le parking automatique s'active lorsque vous êtes placé devant une place de parking en bataille, et non plus près à manœuvrer comme avant, donc la voiture avancera toutes seul pour ensuite reculer dans la place de parking.
- Pour le parking auto en créneaux, il faut avancer jusqu'à la voiture suivante, comme avant, mais cette fois-ci la voiture accepte de se garer dans 5.5m de long, soit environ 50cm de chaque coté (pas mal !)
- Aide au démarrage en côte toujours présent, mais il n'est pas indiqué si il faut l'activé manuellement avec la pédale de frein ou si c'est automatique...
- La Prius 4 est visiblement équipé en système de communication avec l'infrastructure routière, pour les feux, carrefours, etc.
Évidement, l'infrastructure doit être équipé aussi !
- Si vous vous engager dans un virage à gauche, qui coupe donc l'autre voie, la détection de collision fonctionne aussi, et vous avertira de la présence de piéton, ou de voiture arrivant en face.
- Le régulateur adaptatif parle au autre véhicule équipé de ce même système, et permet dans un monde idéal de fluidifier le trafic.
- Pour les villes équipé, une estimation du temps d'attente au feux rouge s'affiche
- Et si les voitures de secours en tout genre sont équipé aussi, s'affiche la distance, la provenance (direction) de ce véhicule sur votre chemin.
Économètre
- Plusieurs vues existe pour cela : L'énergy monitor (classique), l'indication du système hybride avec la zone ECO, PWR, etc..., L'historique de consommation sur 5 minutes, Nouveau : Drive monitor qui indique le temps de trajet, vitesse moyenne, et un pourcentage en rapport avec "EV", "L'éco-Wallet", qui existais déjà sur la P3 MC en tout cas, ça affiche le cout du carburant par mois, "L'éco-diary", qui visiblement, enregistre vos trajets 1 par 1, et affiche sous forme d'historique la distance et la consommation, et "L'A/C Score", qui donne une note de l'utilisation de la clim (un mode ECO existe, juste pour la clim soit dit en passant...)
- Il y a aussi une vue de la note de conduite, nommé "ECO Judge", qui attribue une note de vos départ, conduite, et freinage.
Tout ça résumé en une note sur 100.
Et bien sur, à l'extinction, un affichage comme sur la P3, du trajet : Temps, distance, consommation, et score d'éco conduite.
Autres....
- La climatisation peut détecter si il y a des passagers ou non, et optimiser les flux d'air pour chauffer/rafraichir au plus efficace les gens à bord.
- La courbe de réponse de l’accélérateur se rapproche du mode PWR des P3
- La courbe de réponse du freinage est super linéaire, pour permettre au conducteur de bien "sentir" lorsque la voiture va en effet se stopper.
Mais du coup, ça utilise par mal le freinage avec plaquette pour ça, sauf si on freine vraiment légèrement.
- Dans les matériaux utilisé pour insonoriser l'habitable, ils ont ajouter une couche en plus, prévu juste pour l’acoustique, et pas "juste" des couches de fibre et de mousses comme avant.
Concernant les capteurs présent, franchement, Toyota pourrais proposer une conduite autonome avec cette voiture, la Tesla S à le même genre de capteur, et ça marche !
Quand je dit conduite autonome, je parle du régulateur adaptatif + Volant automatique sur les ligne droite. Comme la Tesla S quoi.