Prius 4 - Une batterie 12V normale sous le capot !

Je pense que ,
Si c'est pour recharger la batterie alors , il faut débrancher les 2 câbles de la voiture et ensuite mettre ton chargeur et forcément utiliser les Deux bornes de la batterie .
SI C'est pour démarrer , brancher ton booster, le rouge sur la borne plus de la batterie et la masse sur une masse de la voiture et ensuite démarrer . Débrancher de suite ton booster après démarrage. Et ensuite rouler.
 
Merci à vous tous pour vos réponses. C'est super sympas !
J'ai pu redémarrer ma P4 avec le booster et roulé avec pendant 2h sur route rapide.
J'espère que ça tient la charge jusqu'à mon départ en vacance le WE prochain.

Il me semble avoir lu que par protection la P4 se mettait en veille profonde si non utilisation prolongée de 2 à 3 semaines.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Sinon, y a depuis comme un souffle de clim sur les sièges arrières même clim éteinte.
Quand j'ouvre une portière arrière, le bruit du souffle s'arrête et repart si la porte est refermée.
Puis plus de bruit si j'éteins le moteur et la P4.
Avez-vous une idée sur ce bruit de souffle arrière ?
:unsure:
 
Pourquoi, la doc dit-elle de connecter la borne négative du booster sur une masse metallique et ne précise pas la borne négative
de la batterie ? Est-ce une question de distance entre les deux ? o_O
Normalement, le raccordement sur la voiture en panne se fait_ après avoir connecté les câbles sur la voiture "donneuse"_ en commençant par raccorder la pince rouge sur la borne positive de la batterie qui est normalement protégée par un capot qu'il faut retirer.
Ensuite, on raccorde la pince noire sur une masse métallique car ce raccordement va produire une étincelle suite au courant intense qui va s'établir entre les deux batteries. A priori, il n'y a pas d'hydrogène autour de la batterie à plat mais on ne sait jamais.
Ce qu'il faut éviter de faire est de commencer par le raccordement des masses car on risque le court-circuit si la pince rouge touche un élément métallique quelconque autre que la borne positive.
De même, il ne faut jamais terminer le branchement par la voiture "donneuse" car il y a toujours un peu d'hydrogène produit en fin de charge.
 
J'ai pu redémarrer ma P4 avec le booster et roulé avec pendant 2h sur route rapide.
Bonjour @SHADVENT ,
Pour information et sans vouloir te froisser, je dois te dire que rouler vite pour recharger une batterie c'est vraiment de l'histoire ancienne .
De nos jour, faire monter le régime moteur pour recharger la batterie c'est devenu un gaspillage d'essence et une pollution tout à fait inutiles.

Dans les années 60, les dynamos à charbons et les régulateurs conjoncteurs qui équipaient les voitures nécessitaient une vitesse de rotation de plus de 1000 tours /minutes pour obtenir une charge correcte de la batterie. Avec l'essence à 0,70 Francs le litre , aller faire un tour à vive allure pour recharger une batterie était une pratique courante pour ceux qui ne disposaient pas d'un chargeur à domicile, ou qui ne pouvaient pas laisser leur voiture au garagiste.

Les années 70 et la généralisation de l'alternateur qui permet de charger même au ralentit ont définitivement relégué les dynamos au musée de l'automobile et on en trouve plus maintenant que sur les voitures de collection.

Sur les hybrides Toyota il n'y a pas d'alternateur ( et encore moins de dynamo ) . La charge de la batterie 12 Volts est assurée par la batterie haute tension et par le biais d'un circuit abaisseur de tension , cela fonctionne que le moteur tourne ou qu'il soit à l'arrêt donc aller rouler pour recharger la batterie 12 volts est complètement inutile car le générateur entraîné par le thermique fournit assez de courant pour maintenir un niveau suffisant dans la batterie HT , qui elle même en fournit le courant pour charger la batterie 12 Volts.
Sur la P4 , et sur toutes les autres hybride Toyota, il est tout à fait possible de laisser la voiture à l'arrêt en " Ready " et en position " P ". Le moteur tourne pour charger la HT , quand elle l'est suffisamment pleine il se coupe, mais l'électronique gère très bien tout cela et la HT continue à envoyer du jus dans la BT pour la remettre à niveau sans qu'il soit nécessaire que la voiture roule.
On peut le vérifier avec un voltmètre aux bornes de la batterie 12 Volts.

Pour le bruit de souffle à l'arriere cela ressemble à un refroidissement de la batterie HT, mais je peux me tromper là dessus ???
CDLT
 
Dernière édition:
8 MAI , c'était aussi une manière de lui dire de ne pas laisser le booster branché sur la batterie 😋😋😋
 
Merci pour vos conseils que je savais déjà puisque j'avais posté à l'époque de ma P3 et panne batterie, que Toyota Team Toy m'avait suggéré de tout allumer dans la P3, surtout la clim pour faire travailler la batterie et la recharger. C'est en tout cas ce que font les concessionnaires avec leur Prius stationnés des mois et des mois sans rouler. :ROFLMAO:
Mais, j'avais aussi essayé cette méthode peu probante pour moi, car la batterie 12V restait plutôt déchargée ! :grin:

Et je ne suis pas convaincu que sur la P4, la batterie hybride recharge la batterie 12V.
Qu'en est-il de cette protection qui éteindrait tout au bout de 2 à trois semaines sans utilisation ? :avocat:
 
.....Et je ne suis pas convaincu que sur la P4, la batterie hybride recharge la batterie 12V.......

Mouais???? mais comme par ailleurs, tu étais convaincu que ta batterie n'avait pas de borne -, nous étudierons donc tes convictions avec un certain recul...
 
Qu'en est-il de cette protection qui éteindrait tout au bout de 2 à trois semaines sans utilisation ? :avocat:
Etant donné qu'il nous est difficile de te convaincre, le mieux est que tu lises le manuel utilisateur afin que tu prennes connaissance de ce qu'en dit Toyota et ainsi tu n'auras pas à faire le tri entre des informations qui pourraient être contradictoires, ce qui va t'aider pour tes convictions.
 
Et je ne suis pas convaincu que sur la P4, la batterie hybride recharge la batterie 12V.
Heu... moi j'veux bien .....mais alors qui recharge la batterie 12 volts sur une P4 ???
Vu qu'il n'y a pas d'alternateur ???
 
Mais, j'avais aussi essayé cette méthode peu probante pour moi, car la batterie 12V restait plutôt déchargée ! :grin:
Si la batterie de 12 V est toujours à plat, cela signifie qu'elle est en train de mourir ou que tu ne laisses pas assez la voiture en position "Prêt" (au moins 30 minutes sont nécessaires).

Sinon, y a depuis comme un souffle de clim sur les sièges arrières même clim éteinte.
Quand j'ouvre une portière arrière, le bruit du souffle s'arrête et repart si la porte est refermée.
Puis plus de bruit si j'éteins le moteur et la P4.
Je me souviens qu'il y a quelques années sur mon forum un utilisateur avait observé le même comportement plusieurs fois, nous étions arrivés à la conclusion qu'il s'agissait d'une sorte de sécurité, lorsque vous ouvrez la porte (en "Ready") le ventilateur de refroidissement de la batterie HT s'arrête pour l'empêcher d'aspirer la saleté de l'extérieur, une fois fermée la porte se remet en marche.
 
@Astrix64 , C'est pas à moi qu'il faut expliquer cela, je connais (un peu ) le fonctionnement, quand même , je m'excuse...
Mon post # 35 c'était une question posée à notre ami @SHADVENT qui 'a peut être pas lu mon post #29
 
Donc si j'ai bien compris, on peut rester sur la position accessoire un peu plus longtemps sans craindre pour la batterie? Pas comme la PII en gros.
 
Non, c'est comme sur la P2. Car, comme sur la P2 en position accessoire le convertisseur ne fonctionne pas.
Désolé Since10yea, j'avais fini par perdre le fil, et je n'ai pas saisi que c'était de l'humour.
J'ai simplement été étonné que cela vienne de toi. ;) Alors que tu étais plier en deux. :mrgreen:
 
Oui mais la batterie de la PIV est moins "fragile" que celle de la PII?
 
C est bien vrai qu'entre une batterie de tondeuse à gazon et une batterie de P2, il n'y a pas grosse différence 😁😁😁😁

Ou alors j'ai une grosse tondeuse 😂
 
la seule toute petite batterie qui peut mettre la voiture en panne c'est la batterie de la télécommande :grin::grin::grin:
 
Oui mais la batterie de la PIV est moins "fragile" que celle de la PII?
Oui parce que la batterie est un peu plus grosse, non parce qu'il y a plus d'électronique sur la P4 et que la batterie est exposée à la chaleur du moteur.
L'avantage pour la P4 est que la batterie est d'un modèle Européen plus facile à trouver qu'une batterie de P2 au standard Japonais.
 
Oui, la batterie de la P4 est plus standard. Et facile à changer.
J'ai changé la mienne. J'ai mis une FULMEN (réf FP1 50Ah) que j'ai trouvé à 95 € à Auchan.

La référence d'origine est 20HR 45Ah CCA 295A(EN).
dimension = 207 x 175 x hauteur 190.
Borne "-" coin bas à gauche / "+" coin en bas à droite.
 
Pourquoi ? Elle a quoi de mieux qu'une batterie FULMEN leur batterie ? Qui mérite de la payer 50% plus cher ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,167,353
Retour
Haut Bas