J'ai pu redémarrer ma P4 avec le booster et roulé avec pendant 2h sur route rapide.
Bonjour
@SHADVENT ,
Pour information et sans vouloir te froisser, je dois te dire que rouler vite pour recharger une batterie c'est vraiment de l'histoire ancienne .
De nos jour, faire monter le régime moteur pour recharger la batterie c'est devenu un gaspillage d'essence et une pollution tout à fait inutiles.
Dans les années 60, les dynamos à charbons et les régulateurs conjoncteurs qui équipaient les voitures nécessitaient une vitesse de rotation de plus de 1000 tours /minutes pour obtenir une charge correcte de la batterie. Avec l'essence à 0,70 Francs le litre , aller faire un tour à vive allure pour recharger une batterie était une pratique courante pour ceux qui ne disposaient pas d'un chargeur à domicile, ou qui ne pouvaient pas laisser leur voiture au garagiste.
Les années 70 et la généralisation de l'alternateur qui permet de charger
même au ralentit ont définitivement relégué les dynamos au musée de l'automobile et on en trouve plus maintenant que sur les voitures de collection.
Sur les hybrides Toyota il n'y a pas d'alternateur ( et encore moins de dynamo ) . La charge de la batterie 12 Volts est assurée par la batterie haute tension et par le biais d'un circuit abaisseur de tension , cela fonctionne que le moteur tourne ou qu'il soit à l'arrêt donc aller rouler pour recharger la batterie 12 volts est complètement inutile car le générateur entraîné par le thermique fournit assez de courant pour maintenir un niveau suffisant dans la batterie HT , qui elle même en fournit le courant pour charger la batterie 12 Volts.
Sur la P4 , et sur toutes les autres hybride Toyota, il est tout à fait possible de laisser la voiture à l'arrêt en " Ready " et en position " P ". Le moteur tourne pour charger la HT , quand elle l'est suffisamment pleine il se coupe, mais l'électronique gère très bien tout cela et la HT continue à envoyer du jus dans la BT pour la remettre à niveau sans qu'il soit nécessaire que la voiture roule.
On peut le vérifier avec un voltmètre aux bornes de la batterie 12 Volts.
Pour le bruit de souffle à l'arriere cela ressemble à un refroidissement de la batterie HT, mais je peux me tromper là dessus ???
CDLT