Petit problème de batterie 12V sur ma P IV. Elle me semble mourrue ...
🙁
2 mois d'inactivité. Smart Start & Entry pas coupé. OK, je sais, c'est ma faute, au fouet !
Mais je ne sais pas comment on le fait.
Sur la P II c'était simple, un bouton sous le volant et hop !
Sur la P III fallait déjà quelque capacités intellectuelles et passer par l'informatique (je veux dire les menus de la config du poste multimédia - c'est pour quoi je l'ai pas remplacé par un plus mieux sous Android)
Sur la P IV ? Ben j'ai peut-être pas bien regardé mais en même temps lorsque j'ai fouillé les menus rien ne m'a sauté aux yeux.
Puis je ne m'imaginais pas que cela puisse finir mal au bout de 2 mois d'inactivité pour une batterie réputée plus grosse que sur les modèles précédents et de seulement 3 ans d'age (enfin presque 4 si on se réfère à la date de fabrication ... son inactivité initiale a du peser...)
Sauf que le progrès aidant, celui qu'on arrête pas, le démarrage d'une P IV est autrement plus énergivore que d'une P III ou P II.
Déjà y a la mise en pression du circuit de freinage qui peut mettre à mal une batterie faiblarde.
Pourquoi on ne le fait pas après qu'on l'ait démarré et avant d'afficher 'Ready' ?
Dans le cas de la P IV (celle avec les phares à LED, la PHV car c'est d'elle dont il s'agît) avant de faire l'essentiel, démarrer la voiture, on sort le grand jeux : Ee vas y que j'allume tous les feux (phares quoi) avant, arrière !
Donc forcement, si ta batterie est quelque peu déchargée, ben elle en prend un sacré coup sur les bornes.
Ça dépasse les bornes de ses limites !
Ca allume ensuite le sapin de Noël et pour que ce soit encore plus festif tu ne sais même pas si t'as bien arrêté la voiture pour pouvoir passer à l'étape 'sauver la batterie' car ça continue et s'illuminer de part tout sur ton TdB avec en prime le joli message 'La batterie 12V est faible' qui se mentient un bon bout de temps de fois que t'aurais pas compris. Du coup tu (ré)essaies de l'éteindre mais en fait tu la réallumes et ça repart de plus belle.
C'aurait pas suffi d'afficher 'La batterie 12V est faible' et rien d'autre ?!
Ben non, il eu fallu faire un IF supplémentaire dans le code de la voiture.
Bref. Après l'amorçage de la pompe à freins il y avait env 9,5V (j'avais un testeur sur moi, je me doutais qu'il risquait d'y avoir des problèmes).
Une P III a réussi à amorcer avec 8,6V. Là non. Voilà le progrès !
Après la tentative de démarrage la tension descend à env 8,6.
Puis rapidement elle remonte à 9,5.
Du coup je réessaie. Et c'est là que c'est parti dans le délire lumière sans son décrit plus haut et l'impossibilité de savoir si elle est bien éteint ou pas. .
Suite à ça la batterie 12V affiche un fier 5,5V pour rapidement passer (sans plus aucune action de ma part) à 4,5V !
Donc cela n'augure rien de bon pour elle.
Je suis un peu bête car en me doutant qu'elle risquait d'être à plat j'ai pas pris de câble pour la booster à partir d'un autre véhicule qui était dispo à côté.
Il y avait aussi une autre solution. La brancher à se charger. Je ne parle pas de la 12V mais de la grosse batterie de traction car il s'agit en l’occurrence d'une plug-in. Mais je me suis mal garé. J'ai bloqué la trappe contre le mur....
🙁
J'ai remarqué que lorsqu'on recharge les PHEV la batterie 12 se recharge en même temps. Ca peut aussi être une illusion. Vérifié avec Hybrid Assistent lors de la recharge la 12V affiche 13,7V mais ça peut être la valeur de la tension dans le circuit électrique de la voiture et non dans la batterie 12V qui je ne sais pas si elle se recharge en même temps. Pas vérifié. Je vérifierai à l'occasion.
Mais concernant la P IV PHEV avec le toit solaire on peut se demander à quoi sert alors la batterie tampon dudit toit ?!
Bon, OK, la voiture était garée au sous-sol donc le toit ne rechargeait pas. Quoique, il y a des néons allumés tout le temps, hein
😉
Bref, tout ça pour en venir au choix de la batterie de remplacement.
Il faut respecter un certain nombre de caractéristiques. La capacité, les dimensions physiques, le placement des bornes +/- (+ à gauche) et leur dimensions (bornes japonaises B plus petites)
Vous avez cité des exemples mais en fait cela ne correspondra pas forcement.
J'ai donc commencé par trouver ces caractéristiques pour celle d'origine.
C'est une GS Yuasa 345LN1-MF
20HR 45Ah CCA 295A (EN) - norme européenne
référencée par Toyota sous 'part number' 28800-37130
Les voilà :
Logiquement pour la P IV c'est la LN1 mais je ne sais pas si les LN0 et LN2 pourrait aussi faire affaire. J'ai pas très bien compris ça.
Je vous tiens au jus pour ce que j'aurai trouvé de compatible.