Prius 4 - Une batterie 12V normale sous le capot !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fzik33
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Bonjour , avec ma prius 3 :après 32 jours sans rouler 11,4 V au scangauge pas de problème et déjà fait cela plusieurs fois !!
 
Pourquoi ? Elle a quoi de mieux qu'une batterie FULMEN leur batterie ? Qui mérite de la payer 50% plus cher ?
Surtout qu'en cherchant un peu sur le net on trouve une batterie 50% moins cher que ta Fulmen:
 
Surtout qu'en cherchant un peu sur le net on trouve une batterie 50% moins cher que ta Fulmen:
Oui, mais là c'est du "noname". C'est normal que ça soit moins cher.
 
12,2V, c'est peu.
Cette tension correspond à une batterie chargée à un peu plus de 50%. Tant qu'elle ne passe pas en dessous de 10,8 V voire 10,5 V, ce n'est pas la catastrophe. Elle peut se recharger alors sans précautions particulières. Dans le cas contraire certains chargeurs disposent de procédures spéciales pour la régénérer, à condition de ne pas attendre trop longtemps après la décharge profonde...
 
Source pour les voltages, stp ?
Parce que Toyota/Lexus n'a pas la même interprétation des tensions.
 
Oui, mais là c'est du "noname". C'est normal que ça soit moins cher.
En fait de "noname": Le groupe Hankook Tire est un fabricant de pneumatiques sud-coréen. Fondé en 1941, le groupe s'appelle Hankook Tire Manufacturing depuis 1968 et produit aussi des batteries, des roues et des plaquettes de freins. C'est le septième fabricant mondial en 2017
source
 
Il y a près de 25 ans , je mettais déjà des pneus hankook sur un break 850 Volvo ET , je m'en trouvais très bien .
Aujourd'hui , j'ai 4 véhicules sur lesquels il y a des ......HANKOOK .
Sur HYUNDAI KIA , sur certains modèles , il y a des .....HANKOOK .
Et ,je serais très curieux de savoir quels sont les accessoires HANKOOK sur les voitures coréennes et ...les autres.

 
Merci Robain, Je n'aurais jamais pensé que cette batterie tomberait en panne puisque la P4 l'hybride alimente cette batterie.
Est-il possible de retirer cette batterie et la faire recharger ?🙄
Il se peut que la déconnexion (qui de fait supprimera l’alimentation de l‘unité électronique centrale (ecu ou assimilé)) te fasses perdre certaines programmations style mémoires auto radio, lève-vitres séquentiels…
 
Source pour les voltages, stp ?
Parce que Toyota/Lexus n'a pas la même interprétation des tensions.
Bonjour,
vu le nombre de modèles différents dans une même technologie Pb acide et l'existence de technologies différentes pour ce type de batteries (électrolyte liquide, gel, AGM) le mieux est de consulter les spécifications techniques fournies par les fabricants pour peu qu'elles soient suffisamment détaillées.
Certains donnent en effet les courbes de décharge en fonction du courant débité et la durée d'utilisation avant d'atteindre le seuil minimum de tension "acceptable".
En gros, les batteries 12V utilisées pour l'alimentation de l'électronique de puissance et celle des accessoires de nos hybrides possèdent 6 éléments présentant chacun une tension typique de 2 V lorsqu'ils sont chargés à 50% (d'où les fameux 12V de l'appellation courante) , 1,8V lorsqu'ils sont complètement déchargés sans dommage (d'où les 10,8 V) et 2,2 V lorsqu'ils sont chargés à 100% (d'où les possibles 13,2V). Ces seuils par élément peuvent varier d'un modèle à l'autre. Ainsi dans le cadre professionnel j'utilise par exemple des batteries AGM qui ont des tensions à pleine charge (et à vide) pouvant aller de 12,8 voir 12,9 V pour des 55 Ah et 13,2V pour une "petite" 30 Ah. Bien entendu on peut décharger encore une batterie pour atteindre accidentellement des valeurs beaucoup plus basses, genre 6 ou 7 volts (du vécu sur une installation solaire semi-autonome). Mais là c'est plutôt leur chant du cygne🙁, surtout si l'on n'a pas lancé les procédures de récupération à temps!
 
Petit problème de batterie 12V sur ma P IV. Elle me semble mourrue ... 🙁

2 mois d'inactivité. Smart Start & Entry pas coupé. OK, je sais, c'est ma faute, au fouet !
Mais je ne sais pas comment on le fait.
Sur la P II c'était simple, un bouton sous le volant et hop !
Sur la P III fallait déjà quelque capacités intellectuelles et passer par l'informatique (je veux dire les menus de la config du poste multimédia - c'est pour quoi je l'ai pas remplacé par un plus mieux sous Android)
Sur la P IV ? Ben j'ai peut-être pas bien regardé mais en même temps lorsque j'ai fouillé les menus rien ne m'a sauté aux yeux.
Puis je ne m'imaginais pas que cela puisse finir mal au bout de 2 mois d'inactivité pour une batterie réputée plus grosse que sur les modèles précédents et de seulement 3 ans d'age (enfin presque 4 si on se réfère à la date de fabrication ... son inactivité initiale a du peser...)
Sauf que le progrès aidant, celui qu'on arrête pas, le démarrage d'une P IV est autrement plus énergivore que d'une P III ou P II.
Déjà y a la mise en pression du circuit de freinage qui peut mettre à mal une batterie faiblarde.
Pourquoi on ne le fait pas après qu'on l'ait démarré et avant d'afficher 'Ready' ?
Dans le cas de la P IV (celle avec les phares à LED, la PHV car c'est d'elle dont il s'agît) avant de faire l'essentiel, démarrer la voiture, on sort le grand jeux : Ee vas y que j'allume tous les feux (phares quoi) avant, arrière !
Donc forcement, si ta batterie est quelque peu déchargée, ben elle en prend un sacré coup sur les bornes.

Ça dépasse les bornes de ses limites !

Ca allume ensuite le sapin de Noël et pour que ce soit encore plus festif tu ne sais même pas si t'as bien arrêté la voiture pour pouvoir passer à l'étape 'sauver la batterie' car ça continue et s'illuminer de part tout sur ton TdB avec en prime le joli message 'La batterie 12V est faible' qui se mentient un bon bout de temps de fois que t'aurais pas compris. Du coup tu (ré)essaies de l'éteindre mais en fait tu la réallumes et ça repart de plus belle.
C'aurait pas suffi d'afficher 'La batterie 12V est faible' et rien d'autre ?!
Ben non, il eu fallu faire un IF supplémentaire dans le code de la voiture.

Bref. Après l'amorçage de la pompe à freins il y avait env 9,5V (j'avais un testeur sur moi, je me doutais qu'il risquait d'y avoir des problèmes).
Une P III a réussi à amorcer avec 8,6V. Là non. Voilà le progrès !
Après la tentative de démarrage la tension descend à env 8,6.
Puis rapidement elle remonte à 9,5.

Du coup je réessaie. Et c'est là que c'est parti dans le délire lumière sans son décrit plus haut et l'impossibilité de savoir si elle est bien éteint ou pas. .
Suite à ça la batterie 12V affiche un fier 5,5V pour rapidement passer (sans plus aucune action de ma part) à 4,5V !
Donc cela n'augure rien de bon pour elle.

Je suis un peu bête car en me doutant qu'elle risquait d'être à plat j'ai pas pris de câble pour la booster à partir d'un autre véhicule qui était dispo à côté.

Il y avait aussi une autre solution. La brancher à se charger. Je ne parle pas de la 12V mais de la grosse batterie de traction car il s'agit en l’occurrence d'une plug-in. Mais je me suis mal garé. J'ai bloqué la trappe contre le mur.... 🙁
J'ai remarqué que lorsqu'on recharge les PHEV la batterie 12 se recharge en même temps. Ca peut aussi être une illusion. Vérifié avec Hybrid Assistent lors de la recharge la 12V affiche 13,7V mais ça peut être la valeur de la tension dans le circuit électrique de la voiture et non dans la batterie 12V qui je ne sais pas si elle se recharge en même temps. Pas vérifié. Je vérifierai à l'occasion.
Mais concernant la P IV PHEV avec le toit solaire on peut se demander à quoi sert alors la batterie tampon dudit toit ?!
Bon, OK, la voiture était garée au sous-sol donc le toit ne rechargeait pas. Quoique, il y a des néons allumés tout le temps, hein 😉

Bref, tout ça pour en venir au choix de la batterie de remplacement.
Il faut respecter un certain nombre de caractéristiques. La capacité, les dimensions physiques, le placement des bornes +/- (+ à gauche) et leur dimensions (bornes japonaises B plus petites)

Vous avez cité des exemples mais en fait cela ne correspondra pas forcement.
J'ai donc commencé par trouver ces caractéristiques pour celle d'origine.
C'est une GS Yuasa 345LN1-MF
20HR 45Ah CCA 295A (EN) - norme européenne
référencée par Toyota sous 'part number' 28800-37130
Les voilà :

Logiquement pour la P IV c'est la LN1 mais je ne sais pas si les LN0 et LN2 pourrait aussi faire affaire. J'ai pas très bien compris ça.

Je vous tiens au jus pour ce que j'aurai trouvé de compatible.
 
Dernière édition:
Celles qui semblent correspondre aux caractéristiques Ah placement et taille des bornes ont toutes les boites plus grosses... 🙁
Yuasa d'origine : W207×D175×H190 mm
toutes celles qui suivent : L238 x L129 x H227 mm

Faudra donc voir si ça passe dans le logement sous le capot.
 
Dernière édition:
La MF54459 que j'indique à la page précédente fait 207x175x190mm.
Donc exactement la même hauteur que ta batterie d'origine.
 
J'ai changé la mienne pour une : FULMEN FP1 50Ah (95 € à Auchan)
Autre réf possible : Varta Silver Dynamic C30 54Ah (Norauto)

Réf origine = 20HR 45Ah CCA 295A(EN)
dimension = 207 x 175 x hauteur 190.
Bornes de 15 mm environ. "-" coin bas à gauche / "+" coin en bas à droite.
 
Bonsoir @Less Polluter

tu devrais mettre à recharger ta batterie 12V, elle a 3 - 4 ans d'âge, elle devrait repartir. Tu devras peut être la remplacer dans 3 - 4 ans voir plus si pas d'autre décharge comme celle-ci d'ici là.
 
Pourquoi on ne le fait pas après qu'on l'ait démarré et avant d'afficher 'Ready' ?
Si comme sur toutes les autres HSD la recharge de la 12 V de la PHEV ne se fait qu'une fois le Ready atteint ça ne pourrait pas marcher.
Il faudrait un changement majeur du logiciel et créer un Ready à deux niveaux : Ready-1 pour la recharge (éventuellement pas affiché ?) et Ready-2 pour rouler.
 
Sur la P IV ? Ben j'ai peut-être pas bien regardé mais en même temps lorsque j'ai fouillé les menus rien ne m'a sauté aux yeux.
D'après le manuel (section Smart Entry System) ça se fait par une manip des boutons de la télécommande.
Avant de quitter le véhicule définitivement je conseille de vérifier que c'est toujours désactivé, car la désactivation me semble très facile à faire involontairement et rapidement : presser n'importe quel bouton de la télécommande !
 
tu devrais mettre à recharger ta batterie 12V, elle a 3 - 4 ans d'âge, elle devrait repartir.
C'est également une solution qui peut fonctionner... à condition d'avoir un chargeur de batterie et une prise où le brancher.
Pour que l'opération ait toutes les chances de réussir, il faut regarder par transparence le niveau d'électrolyte dans les 6 compartiments (la batterie Yuasa a un bac translucide) et vérifier que les 6 niveaux sont à peu près identiques et se situent dans l'intervalle Min-Max parfois imprimé sur le côté de la batterie.
Dans ce cas, ça signifie que la décharge profonde est réversible moyennant une recharge lente.
S'il y a une grosse disparité dans les niveaux (plusieurs centimètres d'écart), la recharge va rétablir un semblant de fonctionnement mais la batterie n'aura plus qu'une fraction de sa capacité et va se dégrader de plus en plus rapidement et entrainer une panne peut-être ailleurs que dans son garage ou dans des circonstances plus gênantes.
Lors du remplacement de la batterie d'origine de ma P2 au bout de 4 ans, le niveau de certains compartiments avait baissé de plus de 25%.
 
Bonsoir @Less Polluter

tu devrais mettre à recharger ta batterie 12V, elle a 3 - 4 ans d'âge, elle devrait repartir. Tu devras peut être la remplacer dans 3 - 4 ans voir plus si pas d'autre décharge comme celle-ci d'ici là.
Merci pour l'info.
Hmmm. Tentant je vais peut-être essayer de le faire mais j'ai pas envie de tenter le diable et me retrouver avec une batterie pas sure, qui me laisserait en rade. C'est pour quoi je pense plutôt acheter une neuve.
Ceci dit je vais faire une tentative de réanimation. Dis mois juste quelle méthode employer STP. Car à part acheter un genre 'optimate' et faire une charge lente je ne connais pas d'autres méthodes. Et n'ai pas d'autres outils.
 
D'après le manuel (section Smart Entry System) ça se fait par une manip des boutons de la télécommande.
Avant de quitter le véhicule définitivement je conseille de vérifier que c'est toujours désactivé, car la désactivation me semble très facile à faire involontairement et rapidement : presser n'importe quel bouton de la télécommande !
Merci JeanB 😀

OK, mea maxima culpa, je ne lis jamais les manuels d'utilisateur.
(j'sais même pas où je l'ai ... donc si tu as un screen shot... ou le lien vers le manuel en PDF 😀 ... )
Ce serait génial. Manip avec la télécommande.

Déjà que depuis le WE dernier je suis devenu très copain avec la télécommande. Celle de la P III. P... il était temps !!!!
En fait elle permet faire plein de choses. Elle est très très maline. Je m'en suis aperçu lorsqu'on a utilisé 2 clés simultanément avec ma femme.
Tu peux enfermer la 2e clé dans la voiture. Avec SSE ça marchera pas. Avec la télécommande si.
Une fois la clé enfermée / ou ma femme qui s'est enfermée avec la clé via la fermeture centralisée de l'intérieur (voiture allumée) ben je ne puis plus accéder avec SSE. Pour déverrouiller de l'extérieur faut utiliser la télécommande.
Bon, si vous tenez à enfermer la clé dedans y a toujours la bonne vieille méthode de la fermeture centralisée des japonaises : la porte encore ouverte on appuie sur le loquet de verrouillage centralisée des portes. Ca verrouille les portières. Toutes sauf celle qu'on tient (fait avec celle du conducteur, pas essayé avec les autres). Ensuite on place le loquet de cette portière en position verrouillée puis on ferme la portière en maintenant la poignée tirée comme pour ouvrir. Là vous pouvez aller tranquillement vous baigner. La télécommande prendra pas la flotte.
Faut juste penser à garder sur soi la petite clé métallique pour déverrouiller la portière. Oooops, trop tard....
Et pas se baigner trop longtemps dans la mer pour que son sel ne l'attaque pas trop

Ou faire comme en Islande lorsqu'un concessionnaire m'a laissé la voiture à prendre en dehors des heures d'ouverture. La clé était sur la roue arrière droite ...

Sinon, y a aussi la méthode VW. J'ai eu un ID.4 y a 10 jours pour 3 jours. Toujours pas compris la logique de déverrouillage des portières. Elles s'ouvraient que d'un coté.... ! C'était peut être pour m'obliger à un minimum de galanterie. Commencer par ouvrir la portière de ma passagère. Comme dans la blagounette : de nos jours quand on ouvre la portière côté passager d'abord c'est soit on a une nouvelle caisse soit un nouvelle nana ...
Il se peut qu'on puisse programmer le comportement de chacune séparément via le paramétrage. Faut presqu'un doctorat ou y en a pour un doctorat avant de tout comprendre/décrire. Bref, toujours est il que lors d'une charge rapide je me suis dit que j'allais en profiter pour admirer le toit panoramique des places arrière. Chouette expérience. Les gamins doivent adorer. Surtout ce qui a suivi. Plus moyen de sortir. OK, normal, probablement le verrouillage enfants était enclenché. Qu'à cela ne tienne j'avais la télécommande. Eh ben non ! Raté. Toujours prisonnier. Bon, ben y a plus qu'à se faufiler vers les places avant. Mais il avait beau être gros le bestiau ça demandait pas mal de contorsions quand même. Et là une illumination m'est venue. Le hayon est motorisé et il y a un bouton sur la télécommande pour l'actionner. Allez, on va tenter une échappé par le coffre. Et ça a marchéééé !!!
 
Merci JeanB 😀

OK, mea maxima culpa, je ne lis jamais les manuels d'utilisateur.
(j'sais même pas où je l'ai ... donc si tu as un screen shot... ou le lien vers le manuel en PDF 😀 ... )
Ce serait génial. Manip avec la télécommande.

Déjà que depuis le WE dernier je suis devenu très copain avec la télécommande. Celle de la P III. P... il était temps !!!!
En fait elle permet faire plein de choses. Elle est très très maline. Je m'en suis aperçu lorsqu'on a utilisé 2 clés simultanément avec ma femme.
Tu peux enfermer la 2e clé dans la voiture. Avec SSE ça marchera pas. Avec la télécommande si.
Une fois la clé enfermée / ou ma femme qui s'est enfermée avec la clé via la fermeture centralisée de l'intérieur (voiture allumée) ben je ne puis plus accéder avec SSE. Pour déverrouiller de l'extérieur faut utiliser la télécommande.
Bon, si vous tenez à enfermer la clé dedans y a toujours la bonne vieille méthode de la fermeture centralisée des japonaises : la porte encore ouverte on appuie sur le loquet de verrouillage centralisée des portes. Ca verrouille les portières. Toutes sauf celle qu'on tient (fait avec celle du conducteur, pas essayé avec les autres). Ensuite on place le loquet de cette portière en position verrouillée puis on ferme la portière en maintenant la poignée tirée comme pour ouvrir. Là vous pouvez aller tranquillement vous baigner. La télécommande prendra pas la flotte.
Faut juste penser à garder sur soi la petite clé métallique pour déverrouiller la portière. Oooops, trop tard....
Et pas se baigner trop longtemps dans la mer pour que son sel ne l'attaque pas trop

Ou faire comme en Islande lorsqu'un concessionnaire m'a laissé la voiture à prendre en dehors des heures d'ouverture. La clé était sur la roue arrière droite ...

Sinon, y a aussi la méthode VW. J'ai eu un ID.4 y a 10 jours pour 3 jours. Toujours pas compris la logique de déverrouillage des portières. Elles s'ouvraient que d'un coté.... ! C'était peut être pour m'obliger à un minimum de galanterie. Commencer par ouvrir la portière de ma passagère. Comme dans la blagounette : de nos jours quand on ouvre la portière côté passager d'abord c'est soit on a une nouvelle caisse soit un nouvelle nana ...
Il se peut qu'on puisse programmer le comportement de chacune séparément via le paramétrage. Faut presqu'un doctorat ou y en a pour un doctorat avant de tout comprendre/décrire. Bref, toujours est il que lors d'une charge rapide je me suis dit que j'allais en profiter pour admirer le toit panoramique des places arrière. Chouette expérience. Les gamins doivent adorer. Surtout ce qui a suivi. Plus moyen de sortir. OK, normal, probablement le verrouillage enfants était enclenché. Qu'à cela ne tienne j'avais la télécommande. Eh ben non ! Raté. Toujours prisonnier. Bon, ben y a plus qu'à se faufiler vers les places avant. Mais il avait beau être gros le bestiau ça demandait pas mal de contorsions quand même. Et là une illumination m'est venue. Le hayon est motorisé et il y a un bouton sur la télécommande pour l'actionner. Allez, on va tenter une échappé par le coffre. Et ça a marchéééé !!!
Haha !
Salut Less 👋🏻!
Je suis tes pérégrinations batteriesques, je comprends que tu ne veuilles pas trop prendre de risque de te retrouver en panne à nouveau là où il ne faut pas quand il ne faut pas… 💁🏻‍♂️
Un peu HS : ton retour sur l’ID4 hormis ton expérience avec les fermetures ?
J’aurais dû avoir le mien hier, mais la concession a voulu lui injecter la dernière MàJ… et elle n’est pas passée 🤬❗️
Lol : emmerdé par un véhicule que je n’ai même pas 🤦🏻‍♂️
Si tu passes par Valence, fais-le moi savoir 🙋🏻‍♂️
(PS.: moi je changerais la batterie…🤫)
 
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