Prius 4 - une efficacité record de 40% pour le 2ZR-FXE de la Prius 4

fzik33

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D'accord ! Il est évident qu'il faut peut-être la faire évoluer vers un peu plus de puissance ! Mais le problème c'est qu'il ne faut pas se retrouver avec une voiture qui risque de se retrouver avec la même conso qu'une P3. Car là, les autres acheteurs vont se demander si ça vaut le coup de remplacer leur P3 !
Pas facile de contenter tout le monde !!
 

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Oui, mais toujours en 6e ... enfin, dernier rapport.
 

Sandoli

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Je suis d'accord avec BROCE, aucun intérêt pour moi cette valeur de couple du thermique, il faut voir le couple à la roue, c'est à dire la puissance du groupe propulseur à un instant donné divisé par la vitesse de rotation de la roue. On sait tous (?) qu'un des principaux avantages du HSD c'est de fournir une puissance importante dès les basses vitesses si on appuie bien.
 

Volkan

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Le couple du thermique est utile sur autoroute pour maintenir la vitesse en montée sans être obliger de faire mouliner le thermique.
Quand on a pas de couple on monte le régime pour fournir une puissance constante = couple x rotation

ou en physique P= T x w
P est la puissance exprimée en watt (avec 1ch = 736watt)
T est le couple exprimé en N.m
w est la vitesse de rotation exprimée en radian.s^-1
 

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... ou on change de braquet si on est pas fort en bras... (Armstrong...) ;)
 

Sandoli

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Le couple du thermique est utile sur autoroute pour maintenir la vitesse en montée sans être obliger de faire mouliner le thermique.

On est d'accord, : Donc le problème pour certains, c'est pas le manque de pêche, c'est le moulinage.
Ca peut pourtant se régler de plusieurs manières différentes, pas uniquement en faisant un moteur thermique coupleux :

1/ Augmenter la puissance de la batterie
2/ Améliorer le rendement de l'électronique de puissance
3/ Ajouter un crabot ou un embrayage entre le thermique et les roues

Edit : Tu peux aussi écrire R/s, ça fonctionne, pas besoin de mettre à la puissance -1, on est entre gens du peuple :)
 

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C'est comme si sur une voiture priustorique, on utilisait un rapport moins long pour les montés et cela moulinerait
C est exactement ca et c est ce qu il faut retorquer aux detracteurs.
La Prius est une hypersportive toujours sur le bon rapport.
Au debut des annees 90 en F1 Williams voulait troquer la boite robotise contre une CVT (et pour cause, c est en ore plus efficace) mais la FIA a dit niet, faut qu il y ait au moins 4 et au plus 4 rapports fixes.
 

genfutures

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Bonjour,

ce qui m'inquiète un peu dans cet entretien et dans ceux en anglais parues ces dernières semaines, c'est que l'ingénieur en chef résume l'écologie à l"efficience".
Motus sur la pollution, sur l'empreinte écologique de la construction, le cycle de vie...
Ces aspects essentiels auraient ils été oubliés, ou bien, en bon Japonais l'ingénieur suit-il strictement les consignes du marketing?

Il va falloir ouvrir l'oeuil...
A+
 
V

visiteurxxx

Vu que le thermique est techniquement similaire, on va pouvoir continuer de rouler à l'E85, et ça c'est une bonne nouvelle ! :cool:
 

genfutures

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Et quelques infos de Nikkei (en anglais)

Sur le poids :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101400101/
Toyota annonce un allègement de 60 Kg sur la caisse. Certes... Et comme il annonce aussi une réduction de masse du propulseur, on devrait avoir une voiture franchement légère .... ce qui n'est pas le cas si on en croit les annonces de ... Toyota.
Alors, d'ou vient ce poids clandestin? Matière noire ? Le petit Japonais caché dans le fond du coffre et qui pédale pour faire baisser les consos ? A mois que ce ne soient des équipements de confort, de sécurité, d'"infotainement", de communication, de cuisine, de balnéo ...


Sur le 'PCU' :
plus petit d'un tiers, meilleur rendement, mieux refroidi (refroidissement double face inauguré sur la Lexus LS 600h de2007), mais pas encore de semi-conducteur au carbure de silicium (SiC).
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101500104/

Sur le thermique :
Préservation de la cylindrée, de la course et de l'alésage (alors que le moteur expérimental de Toyota -celui code FXZ semble-t-il- était encore plus longue course).
En plus de ce qu'on savait déjà (aérodynamique interne plus 'verticale', EGR renforcé) il y a de petites améliorations mécaniques et une gestion du refroidissement plus subtile.
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101600105/
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101600106/

Bonne(s) lectures.
 
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Xenon31

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Dans l'Argus, partie fiche technique, ils parlent d'injection directe. Ils sont sûrs de leur coup, là ? :hum:
+1
Passer de l'injection indirecte à l'injection directe ET baisser les polluants de 20% ... à moins d'avoir inventé un nouveau filtre à particules ?
Passer à l'injection directe sans gain de puissance du thermique (98 chevaux pour 1,8L de cylindrée) ?
 

genfutures

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A propos du type d'injection

Dans l'Argus, partie fiche technique, ils parlent d'injection directe. Ils sont sûrs de leur coup, là ? :hum:

Et il paraîtrait que l'importateur français a fait la demande de bénéficier de l'option 4 roues motrices. A suivre...


Bonjour,

la photo de Toyota publiée par l'Argus (http://www.largus.fr/actualite-auto...toyota-prius-2016-6704384-8219050-photos.html) montre un injecteur dans la pipe d'admission. Il y a donc une injection INdirecte.

S'agit il du système de double injection (Directe + INdirecte) que Toyota nomme 'D4-S' ?
Trois choses me font penser que non :
1- aucune photo de Toyota ne montre un tel dispositif;
2- aucun communiqué de Toyota ne fait mention de ce système sophistiqué qui fait pourtant leur fièreté sur certains modèles (Lexus, GT86)
3- c'est cher et le propulseur de la Prius a vocation, à mon humble avis, à se retrouver dans de nombreux modèles avec un coût aussi bas que possible.

Au final, il y a 99% de chances que ce soit une simple injection Indirecte.

A+
 

mataf

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type d'injection

thermique identique à la P 3 seuls les flux changent et abaissent le régime moteur du couple maximal (3600tours) qui reste identique 142Nm ainsi que la puissance maximale.On ne change pas un moteur qui gagne (à etre connu):grin:L'injection directe aurait augmenté la puissance et la pollution qui va avec.:jap:
 

mataf

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conduite en montagne

1mile = 1,6km. A partir de là, 50mph = 80km/h, 60mph = 96km/h, 70mph = 112km/h

Quand je conduis en montagne, ça fait bien du bruit... les longues montées sont un peu pénibles et je vois que la P4 ne fait guère mieux que la P2 quand on la pousse un peu :/

Avec un couple maxi plus bas le moteur monte un peu moins dans les tours quand on le sollicite et comme ils ont du améliorer l'insonorisation. le confort acoustique doit etre meilleur,de là à s'inscrire en course de cote il y a un pas que je me garderai de franchir.:grin:
 

Mister MMT

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Prius 4 - Les mesures qui ont résulté en une efficacité record de 40%

Dans le dossier de presse (en Anglais) page 5, on trouve les mesures qui ont permis d'atteindre l'efficacité extraordinaire de 40% du thermique 2ZR-FXE de la Prius 4.

lu5j-26-2114.jpg


Une première mesure concerne la conception du conduit d'admission de la chambre de combustion.

lu5j-25-532c.jpg


La nouvelle conception du conduit d’admission du cylindre crée des flux gazeux plus linéaires dans la direction de la culbute en avant et réduit la partie de la culbute inverse, augmentant leur ratio de 0.5 à 2.8. La culbute plus intense augmente la vitesse de combustion et la récupération des gaz d'échappement, ce qui stimule l'efficacité de combustion et fait une contribution majeure à la réduction de la consommation d’essence.

Une deuxième mesure concerne la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation).

lu5j-24-f092.jpg


Les grandes quantités de gaz d’échappement récupérés sont guidés vers chaque chambre de combustion par une vanne EGR reconçue à l'intérieur du collecteur d’admission, aidant à améliorer l'efficacité de combustion.

Une troisième mesure concerne l’optimisation de la température de la paroi de la chambre de combustion à l’aide d’une entretoise de chemise d’eau.

lu5j-23-a810.jpg


Les cliquetis sont réduits en refroidissant la partie supérieure de la chemise du cylindre du côté de l'échappement, et la friction est réduite en conservant la chaleur dans la partie inférieure de ce dernier, aboutissant à une réduction de la consommation d’essence.

J'espère que je n'ai pas fait trop de bêtises avec la traduction...

Nos experts en mécanique pourront nous éclairer davantage, j'espère.

Jan :jap:
 
Dernière édition:

Ageasson

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Prius 2 Sol Pack IPA MC
.......Entrée du cylindre:

:papy: Depuis le temps que tournent des moteurs, et que les ingénieurs pofinent les conduits
d'admission et d'échappement, il est curieux que cette modif n'ait pas bénéficié au moteur de la PII.
 
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