Prius 4 - une efficacité record de 40% pour le 2ZR-FXE de la Prius 4

Remboursez ! ;)

A peine 6 mois après avoir présenté la Prius 4, Toyota vient d'annoncer au Symposium de Vienne sur les moteurs qu'il va appliquer prochainement des évolutions qui permettraient d'atteindre 40,5 % de rendement sur le moteur de la Prius 4 et 10 % de puissance en plus.

Les recettes sont celles de la Prius 4, en un peu plus poussées : combustion rapide, tourbillon vertical accentué ('thumble'), recyclage des gaz d'échappement accru.

source : http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/051000563/

Bref, un moteur qui irait comme un gant à la Prius +, non ?

A+

Ce n'est pas exactement ce que je comprend.

Toyota va rationaliser les régles de design de ses futurs moteurs (architecture commune).
pour rationaliser le design (angle admission , angle échappement, rapport course/alésage) pour que tous soient à combustion rapide.
Par exemple, si ces principes étaient appliqués au moteur de la Prius, il gagnerait 0.5% en rendement et 10% en puissance.

Cela annonce d'avantage à mon avis plus une futur gamme de moteur plus efficaces et plus rapides à concevoir

L'équivalent pour les moteurs du TNGA en somme.

Très TOYOTA
 
Tu as raison, j'ai pris quelques raccourcis (pas bien ... :oops: ). Toy parle néanmoins d'une application dans le futur proche.

L'ingénierie des petits pas est en effet l'approche préférée de Toyota (bien qu'ils soient capable d'innovations radicales, suivez mon regard ...) et dans une certaine mesure de VW.

En revanche, j'espère que Toyota dessinera une ligne spécifique de moteurs thermiques pour ses hybrides : le 1.8 de la Prius partage beaucoup de caractéristiques avec les autres moteurs de la famille ZR, alors qu'il est moins puissant, dégage moins de chaleur, tourne moins vite, ne comprime pas en début de course, etc... : ça permettrait de nouvelles optimisations sur la masse, le décalage latéral du vilebrequin, le circuit d'eau voire une gestion séparée de la température culasse et celle du bloc,...

A+
 
La tu parles production au sens général, alors que nous étions sur la phase de conception.
 
Concevoir différents véhicules sur les mêmes bases , avec les mêmes moteurs et bien souvent les mêmes autres pièces. concevoir du neuf avec ce qui existe déjà. Ne pas changer ce qui marche bien , ou qui a déjà fait des preuves. C'est une des manière de fonctionner de Toyota.
 
Et en pratique...

Remboursez ! ;)

A peine 6 mois après avoir présenté la Prius 4, Toyota vient d'annoncer au Symposium de Vienne sur les moteurs qu'il va appliquer prochainement des évolutions qui permettraient d'atteindre 40,5 % de rendement sur le moteur de la Prius 4 et 10 % de puissance en plus.

Les recettes sont celles de la Prius 4, en un peu plus poussées : combustion rapide, tourbillon vertical accentué ('thumble'), recyclage des gaz d'échappement accru.

source : http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/051000563/

Bref, un moteur qui irait comme un gant à la Prius +, non ?

A+
... est-ce que le gain sera perceptible?
Je suis toujours un peu sceptique concernant ces améliorations qui font à mon avis surtout du bien à la communication de la marque. Franchement, un rendement amelioré de 0,5% sur un moteur qui tourne 60% du temps, c'est pas très significatif...
Je serais curieux de voir la consommation d'une vénérable prius 2 avec pour seule amélioration la recharge de la batterie de traction 28% plus rapide, voire le blocage de grille, les 2 grosses améliorations.
 
@FiliP : je pense que tu as raison pour ta dernière réflexion. Quand je vois parfois le thermique qui tourne sans raison (TQTSR ?), ou encore quand il tourne pour décharger un trop plein de batterie, je pense que la consommation pourrait en étonner plus d'un pour une voiture de cette époque.
 
D'un autre coté n'oubliez simplement pas que la théorie de la combustion des moteurs thermiques 4T donne une limite maxi au rendement possible! Avec 40% sur un moteur essence "classique" on doit pas être loin du maxi faisable surtout à prix automobile ( cad avec un moteur ne dépassant pas les 1500 euros en production par exemple). Si le moteur coute 100 euros de plus il ne sera tout simplement pas produit en série ! Une Prius doit pas couter plus de 10000 euros en prod pour Toyota donc 100 euros de plus ça fait 1% ...c'est bcp trop pour un produit comme ça . Dans l'industrie auto on calcul en 10e de centime pour optimiser les couts .
Pour 10000 euros on a un assemblage de 20000 pieces mini...Calculez le cout moyen par pieces 8) ...
 
Il est vrai que le moteur thermique à un rendement théorique inférieur à 50%... mais ceci parce que l'on considère que la chaleur produite par ce moteur est définitivement perdue.
Or, dans les années à venir on saura très surement récupérer de plus en plus de cette chaleur pour la transformer en énergie (électrique, voir même mécanique avec un moteur Sterling par exemple). Ce moteur (mais appelons plutôt cela un "système multi-hybride"), aura un rendement se rapprochant des 100%.
 
Je suis toujours un peu sceptique concernant ces améliorations qui font à mon avis surtout du bien à la communication de la marque. Franchement, un rendement amelioré de 0,5% sur un moteur qui tourne 60% du temps, c'est pas très significatif...
En matière de récupération d'énergie, il n'y pas de petits profits, une Prius n'est faite que de ces petits 'récupérateurs' d'énergie un peu partout dans le système... Ne perdons pas de vue qu'il faut multiplier par le nombre de Prius....
 
Ce moteur (mais appelons plutôt cela un "système multi-hybride"), aura un rendement se rapprochant des 100%.

Certaines pompes à chaleur ont un rendement énergétique supérieur à 300%

Cependant elles ont le rendement exergétique inférieur de 18% à celui d'un système de chauffage central (38%)
 
[...] sur un moteur qui tourne 60% du temps, c'est pas très significatif...

En effet il ne tourne pas tout le temps. Mais, dans une hybride non rechargeable, ça ne change rien ! Quand il ne tourne pas et que c'est la batterie de puissance qui bosse ... il ne faut pas perdre de vue que l’électricité provient, à l'origine de la conversion d'essence en mouvement (via l'énergie cinétique du véhicule ou directement transformée en électricité dans le générateur).
Donc un gain de rendement du thermique bénéficie même au fonctionnement du moteur électrique.

[...] un rendement amélioré de 0,5% [...]
C'est mieux que ça : une amélioration de 0,5 point en passant de 40% à 40,5%, veut dire que là ou on faisait 40 Km avec une quantité d'essence donnée, on fera les mêmes 40 Km avec 40/40,5 = 0,9877 fois la quantité initiale de carburant, soit un gain de 1,23 %. Pas faramineux mais pas désagréable à prendre.

Le principal problème est de savoir si ce gain de rendement est exploitable sur une large plage de régime et de charges ou dans une toute petite zone dans laquelle il est difficile de maintenir le moteur.

A+
 
Même 5 ans après sa sortie, on trouve des articles sur ce moteur ( en japonais ) :
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,335,029
Retour
Haut Bas