Bonsoir Ă tous,
Je vous transmet un petit retour d'expérience sur l'utilisation d'un attelage sur Prius+ pour tracter.
Je répÚte qu'un Prius+ n'est pas homologué pour tracter comme il n'est pas non plus autorisé de tracter avec une Prius2, une Prius3 PI. (avec lesquelles j'avais tracté, gentiment)
Avec ma P+, comme avec mes précédentes Prius, je tractais une remorque de 145 kg à vide pour apporter mes déchets vert à la déchetterie à 7 km.
Puis, j'ai transporté mes granulés de bois, soit 400 kg, toujours sur 7 km.
Puis, j'ai décidé de déménager à 700 km de chez moi. Le Prius+ a été super utile, comme tous les monospaces, pour donner un coup de main.
Mais un jour, j'ai un peu abusĂ©, Ă vouloir faire le moins d'aller / retour, j'ai rempli, tant que ça rentrait. Au final, voiture pleine jusqu'au toit, (avec, entre autre, une centaine de bouteilles de pinard, ça pĂšse !) plus qu'une seule place disponible, devant le volant + remorque pleine d'outillage automobile, ben, j'Ă©tais en surcharge, je devais ĂȘtre Ă 2,4 tonnes ou 2,5 ? ....
J'ai bien flipĂ© durant les 8 heures de route, que quelque chose lĂąche, un pneu, le moteur, l'attelage....je ne recommencerai plus, promis. J'ai mĂȘme croisĂ©, Ă un pĂ©age, les forces de l'ordre, je me suis liquĂ©fiĂ©, ouf, ils recherchaient plus gros.
Finalement, sur ces 700 km d'autoroute, je me suis obligé à ne pas dépasser le 130 km/h et tout s'est trÚs bien passé.
Une conso de 7 litres aux 100 km. Ce que je peux vous dire, c'est ce qui a marqué le plus de faiblesse dans ces conditions anormales, c'est le freinage !
L'accélération, certains ont beau dire, c'est un veau, le moteur est sous dimensionné.....toutes les cÎtes sur mon trajet du Sud-Ouest au Sud-Est de la France, dont la réputé cÎte de Capverne dans le département 65, ou tous les camions finissent, avant le sommet, dans la voie dédiée aux véhicules lent et à 60 km/h, et bien moi, j'ai commencé la cÎte en mis installant, pensant que j'allais galérer, mais finalement, la voiture a tenue les 130 km/h, j'ai du sortir de cette voie !
Mais le plus délicat, a été les ralentissements aux péages se trouvant en descente, là , j'ai pris peur, debout sur les freins + Break enclenché, c'était juste !
FĂ©licitation Toyota ! "Ma Toyota est fantastique" !!!
J'ai tout de mĂȘme rĂ©alisĂ© 5 aller / retour avec la remorque, peut-ĂȘtre des personnes m'ont croisĂ© ? Un P+ avec une remorque, ça n'est pas banal. Mais les autres trajet, j'Ă©tais moins chargĂ©, j'avais ma famille de 4 personnes Ă bord + remorque !
Une petite photo de la voiture, en surcharge.
Surtout, n'essayez pas de me battre, ce n'est absolument pas un concours.