Stagnation des reprises : raisons ?
L'essai détaillé du MA du 19/08/2009 a mis en évidence une quasi-stagnation des valeurs de reprise entre le Prius 2 et la Prius 3. Jugez plutôt :
(1er chiffre : P2, 2ème chiffre : P3)
400 m à partir de 40 km/h : 16,0 s 15,9 s
1000 m à partir de 40 km/h : 30,6 s 30,3 s
40-60 km/h : 2,8 s 2,8 s
40-80 km/h : 5,5 s 5,4 s
40-100 km/h : 8,7 s 8,9 s
40-120 km/h : 12,7 s 13,2 s
40-140 km/h : 19,5 s 19,1 s
40-160 km/h : 27,5 s 26,1 s
60-90 km/h : 5,2 s 5,0 s
90-120 km/h : 7,0 s 7,0 s
Bref, ce n'est qu'au delà de 140 km/h que la Prius 3 se détache, ce qui ne sert pas à grand chose, vu nos limitations de vitesse.
Ceux qui voulaient avoir une voiture qui a de reprises meilleures sur autoroute risquent d'être déçus, et j'espère que cette absence de progression ne sera pas éliminatoire pour une clientèle dieseliste autoroutière qui va désormais la comparer aux diesels de 130-140 cv, et où ces derniers sont à l'aise à ces allures (90-120 km/h), et sans doute un peu plus vigoureux que la P3 (6,8 s en 4ème pour une Mégane Grandtour 1.9 DCi 130 cv essayée dans le même numéro).
Après cette aparté, venons en à ce qui est intéressant : pourquoi une telle stagnation alors que la Prius 3 affiche 18 kW combinés de plus, un rapport poids-puissance mesuré par le MA de 10,4 kg/cv au lieu de 11,2 kg/cv pour la Prius 2, un thermique plus puissant, et une plage de vitesse d'intervention de MG2 a priori plus large ?
J'ai essayé de rechercher la courbe puissance combinée/vitesse que l'on connaissait sur les Prius 1 et 2, mais sans succès.
😢
Faut t'il voir comme explication le rapport de démultiplication plus long de la Prius 3 entre le PSD et la roue comme le pointait planétaire
ici ?
Je sollicite l'avis de nos spécialistes ! ?
😱