klawal
Participant actif
Est-ce qu'il y a aussi quelque chôse à effleurer/pincer à l'arrière ?
Krouebi
Pas sur les portières arrière. Mais sur le coffre, il y a de quoi déverrouiller et verrouiller
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Est-ce qu'il y a aussi quelque chôse à effleurer/pincer à l'arrière ?
Krouebi
L'essai détaillé du MA du 19/08/2009 a mis en évidence une quasi-stagnation des valeurs de reprise entre le Prius 2 et la Prius 3.
Voilà la courbe couple fonction de la vitesse de la P2 (1NZ) et la P3 (2ZR)...J'ai essayé de rechercher la courbe puissance combinée/vitesse que l'on connaissait sur les Prius 1 et 2, mais sans succès. 😢
De mémoire toyota a indiqué qu'à 120 km/h le régime du thermique est de 300 tr/mn inférieur a celui de la P2.Faut t'il voir comme explication le rapport de démultiplication plus long de la Prius 3 entre le PSD et la roue comme le pointait planétaire ici ?
La latence de réponse joue à plein dans ces chronos de reprise puisque la puissance maxi est délivrée plus tard après l'écrasement.
Merci planétaire....
...mais je ne parlais pas de courbe puissance/vitesse de rotation du thermique mais de courbe puissance combinée/Vitesse de translation du véhicule, comme ici ...
J'ai une question sur le processus de remplissage de l'huile moteur de la PIII :
Est-ce que l'huile est remplie à l'usine ou à l'arrivée à la concession avant la livraison? (on peut imaginer que le réservoir d'huile soit vidé pour le transport).
Question subsidiaire : est-il possible qu'un concess soit assez incompétent pour remplir le réservoir d'huile d'une PIII NEUVE avec une mauvaise viscosité d'huile?
Merci des réponses
ps : pourquoi cette question, c'est simple, le concess m'a soutenu que le bidon de 10w40 qui était dans le coffre était la bonne viscosité d'huile alors que je SAIS qu'il faut une 0w20 pour la PIII. J'en ai été pris d'un doute sur ce qu'il aurait été capable de mettre dans le réservoir, si c'était fait à la concessions avant la livraison...
L'essai détaillé du MA du 19/08/2009 a mis en évidence une quasi-stagnation des valeurs de reprise entre le Prius 2 et la Prius 3. Jugez plutôt :
(1er chiffre : P2, 2ème chiffre : P3)
400 m à partir de 40 km/h : 16,0 s 15,9 s
1000 m à partir de 40 km/h : 30,6 s 30,3 s
40-60 km/h : 2,8 s 2,8 s
40-80 km/h : 5,5 s 5,4 s
40-100 km/h : 8,7 s 8,9 s
40-120 km/h : 12,7 s 13,2 s
40-140 km/h : 19,5 s 19,1 s
40-160 km/h : 27,5 s 26,1 s
60-90 km/h : 5,2 s 5,0 s
90-120 km/h : 7,0 s 7,0 s
Bref, ce n'est qu'au delà de 140 km/h que la Prius 3 se détache, ce qui ne sert pas à grand chose, vu nos limitations de vitesse.
Ceux qui voulaient avoir une voiture qui a de reprises meilleures sur autoroute risquent d'être déçus, et j'espère que cette absence de progression ne sera pas éliminatoire pour une clientèle dieseliste autoroutière qui va désormais la comparer aux diesels de 130-140 cv, et où ces derniers sont à l'aise à ces allures (90-120 km/h), et sans doute un peu plus vigoureux que la P3 (6,8 s en 4ème pour une Mégane Grandtour 1.9 DCi 130 cv essayée dans le même numéro).
Après cette aparté, venons en à ce qui est intéressant : pourquoi une telle stagnation alors que la Prius 3 affiche 18 kW combinés de plus, un rapport poids-puissance mesuré par le MA de 10,4 kg/cv au lieu de 11,2 kg/cv pour la Prius 2, un thermique plus puissant, et une plage de vitesse d'intervention de MG2 a priori plus large ?
J'ai essayé de rechercher la courbe puissance combinée/vitesse que l'on connaissait sur les Prius 1 et 2, mais sans succès. 😢
Faut t'il voir comme explication le rapport de démultiplication plus long de la Prius 3 entre le PSD et la roue comme le pointait planétaire ici ?
Je sollicite l'avis de nos spécialistes ! ? 😱
C'est pour moi un argument très fort pour les boites auto en général. En boite manuelle : une situation dangereuse + un fort freinage (pas jusqu'à l'arrêt complet) = 3 secondes mini pour trouver le bon rapport pour s'extraire de la situation, ce qui est souvent nécessaire. Plus le risque d'engager le mauvais rapport, ce qui peut arriver dans ces situations.Quant aux comparatifs style la Megane en 4e fait mieux je voudrais juste attirer l'attention des essayeurs qu'il faudrait aussi prendre en compte le temps pour rétrograder de 6e ou 5e en 4e. Et là, elle va se prendre entre 1 et 2 secondes supplémentaires pendant que la P2/3 kick down en une fraction de sec.
Pour moi, le principal avantage des boîtes auto, c'est de diminuer le temps de réaction au freinage : pas de temps perdu à transférer un pied d'une pédale à une autre !
C'est pour moi un argument très fort pour les boites auto en général. En boite manuelle : une situation dangereuse + un fort freinage (pas jusqu'à l'arrêt complet) = 3 secondes mini pour trouver le bon rapport pour s'extraire de la situation, ce qui est souvent nécessaire. Plus le risque d'engager le mauvais rapport, ce qui peut arriver dans ces situations.