Prius III : caractéristiques techniques

Merci bien je me rappel maintenant que ce qui m'embettais avec ce système c'est que le compteur ne s'allume pas tant que la vitesse n'est pas atteinte. Il aurait pu faire en sorte qu'il puisse rester allumer et se mette a clignoter une fois la vitesse de consigne atteinte. C'est dur de se passer du hud quand on y est habitue. Bon sang on est jamais content LOL
 
Surtout pour un seuil aussi bas, l'apparition de l'affichage est quasiment aussi efficace qu'un clignotement du HUD en terme d'attention. Perso le mien est inactif en dessous de 45 km/h (affichés), j'estime que, jusque là, on devrait être capable de gérer sa vitesse sans cette béquille, notamment pour les zones 30 où de toutes façons c'est la prudence qui commande.

Oui c'est la que je l'avais vu la première fois mais la, comme je suis au boulot je n'ai pas le manuel.
:oops: Vu le nombre de fois où je me retrouve dans le même cas, je me dis qu'il serait grand temps de disposer d'une version PDF du manuel francophone (quoique la version US de la bibliothèque reste fort utile, pour peu qu'on ne tape pas dans les équipements exclusifs à cette version particulière) :-D
Mais cela dit, non, je n'ai pas envie de désosser le mien pour le passer au scanner !
 
Bouton caché ?

Il y a comme un bouton de commande caché dans les P3 et pourtant il est à portée des yeux.
Lorsqu'on le touche, il provoque un battement des essuies glaces.
Est-ce la même chose sur la vôtre ?
 
Il s'agit pas vraiment d'un bouton mais d'un cache câble. Derrière le rétroviseur, contre le pare- brise : la partie SUP n'est pas fixe.
Si j'appuie dessus j'ai immédiatement un battement des essuies glaces. Et toi (vous) ?
 
Il s'agit pas vraiment d'un bouton mais d'un cache câble. Derrière le rétroviseur, contre le pare- brise : la partie SUP n'est pas fixe.
Si j'appuie dessus j'ai immédiatement un battement des essuies glaces. Et toi (vous) ?
Ça c'est rien...
Ça le fait avec tous les capteur de pluie: t'appuie dessus et ça déclenche!
 
Manuel d'utilisation - mise à jour

Aujourd'hui, j'ai reçu par envoi postal - sans annonce préalable de Toyota Belgique - un nouveau manuel d'utilisation auquel était adjoint un courrier explicatif :

"Cher Monsieur xxxxx,

Nous vous remercions à nouveau d'avoir choisi de conduire une Prius!

Il s'est avéré qu'une faute de frappe s'est glissée à la page 258 de la version française du manuel d'instruction de votre Prius, le système d'assistance au démarrage en côte s'activant pour l'enfoncement de
la pédale de frein.

......."

Sans vouloir être critique car la démarche est positive :

1) il y a erreur mais pas de frappe; le mot "accélérateur" était correctement orthographié - peut-être erreur de traduction ?
2) est-ce une démarche vraiment écologique ? Le remplacement de la seule page fautive n'aurait-il pas été suffisant ? La raison m'échappe, est elle évidente pour l'un d'entre vous ?
 
ils m'ont envoyé un courrier me demandant de passer à la concessions pour échanger ma doc, mais j'avoue que j'ai eu la flemme.

Sinon, il faudrait que tu relises toutes la doc 8) pour vérifier qu'ils n'ont rien caché !
 
2) est-ce une démarche vraiment écologique ? Le remplacement de la seule page fautive n'aurait-il pas été suffisant ? La raison m'échappe, est elle évidente pour l'un d'entre vous ?

:eek: mon manuel a été échangé,surpris pour un mot alors qu'un petit autocollant aurait suffi:papy:
 
Je plussoie (j'aime bien ce mot:-D).

Toyota fait toute sa campagne Prius pour des raisons "vertes", alors reediter un manuel entier, ca frole le ridicule. Un erratum aurait suffi.
 
Ben, il suffit d'un malheureux qui essaye scrupuleusement la procédure du manuel ("appuyez sur la pédale d'accélérateur"), et qui va se retrouver propulsé en avant d'un coup, au milieu d'un carrefour ou passe un autre véhicule...
Le résultat n'aura rien d'écologique. la sécurité des personnes et des biens, c'est une des bases du développement durable, non ?

Et pour être certain que le vieux manuel ne sera plus utilisé, Toyota doit le retirer...
 
D'accord avec toi mais la question est : fallait-il remplacer le manuel complet ?
Combien d'arbres sacrifiés inutilement; la voiture est écologique mais la gestion du manuel : NON
Combien de mois se sont écoulés depuis la disponibilité sur les marchés des P3 ?
Comme philiprius et greenbelt le signalent et je partage leur avis : un erratum aurait suffit.
Rien ne dit que les anciens manuels vont disparaître comme le souhaite TOY car la façon de procéder n'inclut pas de retrait.
 
Si : l'ancien manuel est bel est bien retiré. J'ai eu le mien en laissant l'autre.
 
Je pense aussi qu'après la tempête médiatique qui les a secoué les a mis en mode parano...
 
il doit y avoir un problème plus sérieux dans la doc !
 
Bonsoir, dans le post 989, j'ai demandé les avis éclairés des utilisateurs de la Prius sur le démarrage en côte car je n'avais jamais réussi à faire la manip décrite dans le manuel....:-? ben..je comprends mieux maintenant pourquoi je me sentais un tantinet C.. ( quoi que...c'est peut être pas objectif) alors que des erreurs flagrantes sont imprimées. Bref mieux vaut tard que jamais mais je suis l'avis émis qu'un simple erratum aurait suffit ! :sad:
 
Gachis

B'jour,

Aujourd'hui c'était aussi pour moi "vous avez du courrier" 8).

Bien que je comprends la nécessité de faire quelque chose avant que quelque journaliste farfelu tombe sur ce passage malheureux, je trouve tout aussi ridicule le façon de le faire.

Impression de XX milliers de modes d'emploi, emballage, frais d'envoi (le mien a apporté 7,80 EUR aux postes belges :eek: 8) ).

N'aurait-il pas suffi re-imprimer la page concernée sur une étiquette auto-adhésive ????

En plus - il y avait aussi dans mon paquet deux notes explicatives (en anglais et néerlandais/flamand) disant que ce problème ne concernait que la version francophone du mode d'emploi - ce qui laisse supposer qu'au moins Toyota Belgium a simplement envoyé ce paquet à l'ensemble de possesseurs de PIII dans leurs fichiers, irrespectivement de la langue.

Je suis étonné de ce manque de sens "écolo".

Amicalement,
Krouebi
 
Je n'étais pas allé aussi loin dans mon/mes commentaire(s) mais heureux de constater que nos avis se rejoignent.
Vivement un Toyota Europe ald de Toyota Nationaux.

Cordialement,

Guy
 
@Guy/Luna Belgium:

Même si tu as trouvé plus opportun de retirer ton message - je suis 100% d'accord avec toi :razz:.

Amicalement,
Birger
 
Je le remettrai peut-être mais je ne veux pas être l'élément déclencheur d'une polémique; néanmoins dans un cas extrême que pourrait-il en être pénalement ?
Concernant les langues faut savoir qu'en Belgique beaucoup de choses sont livrées avec plusieurs manuels/modes d'emploi de façon à satisfaire à nos parités linguistiques.
Donc, par exemple, un véhicule acheté par un flamand peut très bien être revendu à un wallon ou à un germanophone et inversement : mon beau-père avait acheté sa Jaguar à Antwerpen (Anvers).
 
Dernière édition:
Pour info, j'ai également reçu la "brique" par la poste.

Ce qui me pose un souci, c'est que j'ai épluché cette fameuse page 258, et n'arrive pas à trouver la différence entre l'ancienne et la nouvelle ! :oops:

Mon premier manuel porte le millésime suivant : 05-0912-04
Apparemment donc sorti en décembre 2009.

Peut-être était-il déjà corrigé ? :eek:
Ou alors, je n'ai vraiment pas les yeux en face des trous ! 8)

Dans mon cas précis, je reconnais que cela m'arrange de disposer d'un exemplaire que je peux garder chez moi, et l'autre dans la voiture (je m'en serais néanmoins passé sans difficulté).
Mais je suis entièrement d'accord que sur le plan écologique, l'opération est assez catastrophique, et en totale contradiction avec la philosophie du véhicule... :-?
 
Une énorme différence : le mot ACCELERATEUR a été remplacé par FREINS.
En conséquence tout propriétaire qui appliquait les consignes de Toyota (inscrites dans le manuel) risquait de faire un accident.
Quid des responsabilités dans ce cas ???
 
Une énorme différence : le mot ACCELERATEUR a été remplacé par FREINS.
Ou bien je suis complètement à la masse, ou bien il n'y a pas d'erreur dans mon ancien manuel.
Voici la page que j'ai :

priusp258.jpg


En conséquence tout propriétaire qui appliquait les consignes de Toyota (inscrites dans le manuel) risquait de faire un accident.
Quid des responsabilités dans ce cas ???
OK, mais comme l'ont écrit d'autre, une simple feuille de correctif aurait pu faire l'affaire, il me semble...
 
Reponse de la part de Toyota Belgium

B'jour

Hier tard dans l'après-midi j'ai envoyé un courriel (± comme mon post "gachis" plus haut) à Toyota Belgium. Ils sont - période de vacances et tout - très, très réactifs:


Nous accusons bonne réception de votre mail du 29 juillet dernier et avons pris bonne note de vos remarques.

Nous comprenons tout à fait votre souci d’écologie et vous assurons que Toyota accorde une attention toute particulière à ce sujet avant d’entreprendre quelques actions que ce soit.

Néanmoins, notre constructeur nous a demandé d’envoyer ces manuels et a privilégié cette option par rapport à d’autres solutions peut-être plus écologiques, de manière à avoir la certitude que seule la version correcte du manuel utilisateur soit en circulation. Ceci, compte tenu que seule la sécurité de notre clientèle prime sur d’autres considérations.

D’un point de vue écologique, nous avons effectivement procédé à une sélection pointue et n’avons retenu pour l’envoi de ces manuels corrigés que les propriétaires repris dans notre base de données comme étant francophones. Toutefois, compte tenu que pour les véhicules de leasing, nous n’avons aucune information relative à la langue parlée réellement par le conducteur, ou que le conducteur peut, pour des raisons qui lui sont propres consulter un manuel dans une autre langue, nous avons souhaité annexer les mentions en anglais et en néerlandais.

Il est donc bien entendu que tous les propriétaires de Prius n’ont pas reçu le nouveau manuel mais que seuls ceux connus de nous comme étant francophones

Nous vous remercions vivement de vos suggestions et de vos remarques et vous assurons que notre constructeur est toujours friand de recueillir l’opinion de sa clientèle afin d’améliorer encore ses produits et services.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Même si - comme dans le cas de frg62 - ils ont envoyé le nouveau manuel a trop de propriétaires, c'est quelque part rassurant qu'il y a une certaine logique derrière cette demarche.

Sauf que, évidémment, ils n'ont aucune garantie que le nouveau manuel est effectivement mis dans la voiture et l'ancien retiré. Pour être sûr à 100% il aurait fallu procéder à un deuxième rappel comme pour la reprogrammation de l'ABS. Dommage qu'ils n'ont pas pu faire les deux choses au même temps.

Krouebi
 
@frg62

Tant mieux si tu as 2 fois le bon manuel : donc tu n'es pas à la masse - LOL -.
Ceci dit je serais intéressé de savoir comment Toyota Belgium peut avoir la certitude que tous les anciens manuels vont être retirés ? Certainement pas par la façon mise en oeuvre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,188
Retour
Haut Bas