Prius III : caractéristiques techniques

c'est le cas sur la P2 déjà…
 
Idem sur la P3 2009.
 
marche arrière à malices

Je me pose une question, peut-être idiote car ne servant à rien:

Est-ce que la marche arrière d'une P3 a les mêmes possibilités que la marche avant?

Vu qu'il n'y a pas de boite de vitesse et que la marche arrière inverse (je crois) la polarité, la vitesse de celle-ci est-elle limitée dans le cas d'une marche arrière?

N'ayant pas envie d'essayer, je préfère poser la question....

À propose de la marche arrière (que ce soit sur P1, P2, ou, j'imagine car je n'ai pas essayé, P3), une particularité amusante : il est dans certains cas possible de faire taire le thermique... en donnant un bref et vigoureux coup d'accélérateur. 8)

Ceci est dû au fait qu'en marche arrière, une Prius est une hybride série contrariée : hybride série car seul MG2 entraîne la voiture, contrariée car lorsque le thermique tourne (pour recharger la batterie ou pour mise à température) son couple agit alors "dans le mauvais sens" sur le train épicycloïdal, contrairement au cas de la marche avant.

Une accélération vigoureuse en marche arrière est interprétée comme une demande de couple importante ; or si le thermique tourne à ce moment-là, il applique un couple négatif sur les planétaires. En fait, son couple est toujours dans le même sens, mais vu qu'on veut reculer, on le compte négatif... vous suivez ? Une façon d'augmenter immédiatement le couple disponible est alors d'arrêter le thermique.

Je me sers régulièrement de ce truc pour couper le thermique en manoeuvres sur ma P1, qui ne dispose pas de bouton EV. Bien sûr, ça ne marche que dans certains cas, lorsqu'on n'est pas trop loin du seuil où il peut s'arrêter tout seul. Donc plutôt quand il est déjà chaud.

On peut aussi dans certains cas freiner en accélérant, mais je laisse aux curieux qui ne l'avaient pas déjà lu le soin de chercher comment... :grin:
 
J'ai constaté que la PIII (mc pour moi) recharge la batterie en neutre aussi
 
J'ai testé la recharge en mode N aujourd'hui à très petite vitesse (inférieure à 20 km/h), en roue libre ou en freinant légèrement dans une descente.

Je n'ai pas vu de flèches. Donc à première vue, pas de rechargement sur ma P3 2012 MC en mode N.

Dans quelles conditions as-tu pu constater le rechargement sur ta MC ?

Ou y a-t-il rechargement sans affichage de flèches ?
 
On peut aussi dans certains cas freiner en accélérant, mais je laisse aux curieux qui ne l'avaient pas déjà lu le soin de chercher comment... :grin:
Fastoche ! En marche avant, engager la marche arrière en dessous de la vitesse qui solde cette manoeuvre par le passage en 'N' puis accélérer.

Au dessus faire le tête-à-queue puis GAAAAZ ! :grin:
 
Question par rapport à la batterie 12v : Elle se recharge comment quand on roule? uniquement par le thermique (comme sur une voiture normale) ou également en profitant de la regénération et/ou de l'énergie fournie par les batteries de puissance?

Car depuis quelques jours, j'ai de plus en plus de mal à démarrer la voiture, les voyants du tableau de bord semble un peu "mou" à s'allumer et je suis obligé de mettre la clé sur le bouton pour qu'elle accepte de démarrer.

J'avais au début pensé à une faiblesse de la pile de la clé, mais ça fait pareil avec le double (d'un autre coté, les piles des 2 clés doivent dater de septembre 2009 je pense, donc on peut imaginer qu'elles sont en train de tomber en panne en même temps, mais ça serait pas de bol)

Mais comme depuis 15 jours je fais essentiellement des tous petits trajets à froid, je me pense que la batterie 12v n'a pas vraiment le temps de se recharger. (depuis un mois par exemple, j'ai du faire 2 aller et retour de 40km, le reste n'étant que des trajets de moins de 10km le matin et le soir)

C'est quoi la durée de vie moyenne de cette batterie ? 3 ans ça parait un peu jeune pour faiblir, non?
 
:papy:La batterie 12v ne se recharge que par le biai de celle de traction.
Si elle a un ou plusieurs éléments de faible, elle ne prendra ou gardera pas la charge.
Une batterie dure en moyenne cinq ans.
Saluts du soir !
 
Je précise qu'elle est rechargée depuis la batterie HT via un convertisseur et se recharge, que tu roules ou non ! Il suffit d'être en mode " ready " pour ce faire.
 
Merci pour ces réponses :)

Bon, j'ai fait 80 bornes de voie rapide ce soir (2x40 avec une pause de 4h avant de repartir) , ça avait l'air un peu mieux après les 40 premiers km quand j'ai repris la voiture. On verra demain matin.
Par contre il a quand même fallu que je rapproche la clé du bouton pour la démarrer.

En fait les symptômes sont les suivants : quand je veux la démarrer, elle passe en mode accessoire au lieu de passer en ready et j'ai l'impression par exemple que le HUD mets plus de temps à s'allumer. Souvent je suis obligé de recouper le contact une ou deux fois avant d'arriver en Ready.
ça ressemble bien à une batterie un peu faiblarde, par contre ce qui m'étonne, c'est que la clé main libre fonctionne impeccablement pour l'ouverture des portes (et la détection pour allumer la lumière quand on s'approche). Par contre pour le démarrage, je ne vois pas trop le rapport entre une batterie faible et la nécéssité de devoir approcher la clé du bouton de contact. Ou alors j'ai pas de bol et j'ai à la fois une batterie faible et une pile déchargée!!!

Concrétement, pour ceux qui ont vécu la panne/faiblesse de la batterie 12V ça a commencé à se manifester comment?
Disons que je voudrais éviter de me retrouver planté et je préférerais anticiper la panne!
Sinon à votre avis, sur les occasions garantie 2 ans, la batterie 12v ça rentre dans la garantie ou pas?
 
Bonsoir,
Pour ce qui est de la garantie,désolé, mais la batterie est considérée comme accessoire (on parle bien de la petite 12V )
Après, les signes avant-courreurs (sur les P2, pour l'instant), ce sont des abérations dans les messages d'alerte, par exemple (il faudrait regarder dans les posts P2, et batterie pour voir les explications des personnes ayant eu ces problèmes) , je précise bien sur la P2
 
J'ai testé la recharge en mode N aujourd'hui à très petite vitesse (inférieure à 20 km/h), en roue libre ou en freinant légèrement dans une descente.

Je n'ai pas vu de flèches. Donc à première vue, pas de rechargement sur ma P3 2012 MC en mode N.
....

Pas de recharge au freinage possible en N sur P1 ni sur P2. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur P3.
 
Aucune recharge possible en N pour la P3, comme pour les autres.
 
Bonjour ,

j'ai remarqué l'absence du témoin des feux de croisement sur le tdb de ma prius mc 2012. Je m'explique : lorsque vous tournez le bouton d'allumage des feux, trois positions sont bien identifiées :
1ère position : feux de veille (avec allumage éalement des plaques d'immatriculation)

2ème position : feux de croisement

3ème position plein phare.

Lorsque l'on encenche sur la première position, on a bien un témoin qui apparait sur le TDB (témoin en vert) ressemblant à deux petits phares côte à côte. Ma question concerne le fait suivant :
lorsqu'on enclenche sur la deuxième position, les feux de croisement donc, et bien aucun témoin ne s'allume sur l'écran du TDB, normal??
lorsque l'on mets les pleins phares, un voyant bleu s'allume bien à la gauche du témoin des feux de veille, mais aucun voyant n'indique l'allumage des feux de croisements,
merci de m'indiquer si ceci est normal. Etrange que ce témoin soit absent...
à vous lire,

merci
 
c'est deja comme cela sur la PII
 
La PIII MC peut recharge à l'arrêt et P.
Quand je faisait la mise à jour Touch & Go cela m'a pris plus de 45 min en mode "Ready", la batterie de traction devien violette en 30 min. Le moteur démarre après 3 à 4 seconde la flux électrique se dirige vers la batterie.

Avec la Prius tout est possible 8)
 
Dernière édition:
Es-tu bien certain que tu n'étais pas en P ?
Faudra que je vérifie...

Par contre en roulant, en N, c'est totalement impossible, je l'ai vérifié à plusieurs reprises à l'aide du scangauge, mais je n'ai pas regardé ce que racontait l'afficheur...
 
Bonjour ,

j'ai remarqué l'absence du témoin des feux de croisement sur le tdb

Lorsque l'on enclenche sur la première position, on a bien un témoin qui apparait sur le TDB (témoin en vert) ressemblant à deux petits phares côte à côte. Ma question concerne le fait suivant :
lorsqu'on enclenche sur la deuxième position, les feux de croisement donc, et bien aucun témoin ne s'allume sur l'écran du TDB, normal??
lorsque l'on mets les pleins phares, un voyant bleu s'allume bien à la gauche du témoin des feux de veille, mais aucun voyant n'indique l'allumage des feux de croisements,

C'est une différence que j'ai pu constaté sur toutes les voitures que j'ai eu (toujours asiatique) par rapport au modèle européen (généralement, mais bon je ne connais pas tous les modèles non plus...)
De retour d'expérience les jap' n'ont pas de voyant complémentaire pour préciser l'allumage des codes en plus des veilleuses, ils ont qu'un simple voyant pour dire que t'as tes lumières allumées, à toi de regarder la position du commodo pour savoir si t'es en veilleuses ou en code...:sad:
Bon en contrepartie l'avantage sur les jap' c'est que pour passer en plein phare tu pousses le levier pour l'enclencher plutôt que de le tirer, comme ca au moins tu gardes la fonction la nuit de tirer le levier vers toi pour faire un "vrai" appel de phare et non pas enclenché puis déclenché les pleins phares comme sur les modèles européens :D
 
merci de cette explication, j'avais déjà peur d'avoir un soucis de témoin de tdb,

salutations, et bonne route
 
j'ai remarqué l'absence du témoin des feux de croisement sur le tdb de ma prius mc 2012.

C'est également le cas sur la Prius +.

Un peu gênant au début et puis on finit par s'en passer ...
 
concernant la batterie 12V, à combien peut on estimer sa durée de vie? et quand se recharge t elle? j'ai lu bcp qui ici disent la changer eux mêmes lorsqu'en fin de vie, je préfère en laisser la charge à la concession Toyota, qui connait ses véhicules,

slts
 
Elle se recharge dès que le système HSD est activé, c'est à dire en mode "ready". (Power + Frein).

Durée 5 à 6 ans voir plus, dépendant du nombre de fois où elle a été déchargée, en général, par un oubli d'une lampe intérieure ( coffre surtout ) ou porte mal fermée.

Cool, pas de panique... :cool:
 
Et bien en ce qui me concerne, c'était bien la batterie 12v qui ne tenait plus la charge. (après 80km fait mercredi, les pb de démarrage étaient revenus dès le lendemain et ça allait de pire en pire aujourd'hui...Sauf après les 40km fait pour aller chez Toyota, bien évidemment!)
Elle avait 3 ans et 1 mois...donc juste hors garantie, youpi!!

et hop 270 euros avec la M.O envolés cet après midi (et encore ils m'ont fait 10% sur le prix de la batterie)
fait iech, toutes les économies que j'avais fait sur le carburant se sont envolées :/
Elles sont en or massif ces batteries ou c'est juste parcequ'ils savent que c'est le point faible des Prius et ils se sucrent grassement dessus?

alors peut-être qu'une bonne charge complète lui aurait fait du bien, mais avec l'hiver qui arrive, je n'ai préféré pas prendre de risque en ayant une épée de damocles au dessus de la tête

En tout cas confirmation, ça ne rentre pas dans la garantie occasion de 2 ans de Toyota. Finalement ces garanties c'est vraiment du foutage de gueule, à 100% des coups, le truc qui lache c'est en dehors de la garantie :evil:
 
merci pour ces précisions, et désolé pour toi pour ces 270 euros, mais dis toi que tu repars tranquille pour 5 ans, alors ça n'est pas de l'argent perdu.
Pour justement parler des extensions de garantie, 1,2 ou 3 ans, que comprends exactement cette garantie extracare, ? je suis tenté durant cette première année pour une garantie supplémentaire de deux ans, mais encore faut il que ça en vaille la peine.Voilà, si quelqu'un a un lien, ou les détails de ce que cette garantie extracare comprends, merci par avance
 
Oui, ça fait mal sur le moment, mais au moins je n'aurais pas ce souci en permanence en tête maintenant :) De toute manière si je ne l'avais pas fait, j'y aurais forcément eu droit à un moment où à un autre.

J'avais hésité à rechercher une batterie "générique" mais le gars de Toyota me l'a déconseillé (forcément). Il m'a dit qu'ils ont eu des pb sur une Lexus où la batterie n'avait pas été remplacée par un modèle d'origine. Après c'est du discours de concession, pas moyen de savoir si c'est vrai ou pas. Mais dans le doute, avec toute cette electronique à bord, autant ne pas prendre de risque pour économiser quelques dizaines d'euros.

Enfin bon, cette petite visite m'aura permis de leur apprendre qu'ils pouvaient désactiver les bip de recul sur leurs voitures, contrairement à ce qu'ils me soutenaient mordicus depuis la fois où j'étais allé les voir pour ça :cool:

edit : au fait, techniquement qu'est-ce qu'elle a de spécial cette batterie pour justifier un prix proche de l'or?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,504,987
Retour
Haut Bas