Alluimage fugitif du moteur thermique en décélération
Bonjour,
je reviens sur le phénomène curieux observé par Le fox, et dont il me semble avoir déjà entendu parler (mais ou ?).
Si j'ai bien compris:
1/ au début d'une décélération entamée à plus de 75 km/h, le thermique tourne à vide.
2/ Lorsque la vitesse, qui décroit, arrive au seul de 73 Km/h, le moteur thermique s'allume quelques secondes et brûle un peu de carburant;
3/ la vitesse continue de décroître, et le thermique s’arrête de tourner.
J'écarte la volonté de garder le catalyseur au chaud (car il est déjà refroidi par le passage des gaz non brulés lors de la séquence de rotation à vide ), et je hasarde une première hypothèse :
Ce qui est certain, c'est que le HSD est un système hybride. Donc le véhicule peut à tout moment avoir besoin de solliciter la puissance du moteur thermique; Le thermique doit pouvoir démarrer à tout instant, sinon le véhicule est en panne et sera immobilisé à très brève échéance.
Toyota, voulant s'assurer que le thermique fonctionne, effectuerait ce petit test avant d’arrêter la rotation du thermique, pour prévenir le mieux possible une éventuelle impossibilité de le redémarrer. Si le redémarrage est chaotique (il y a toute sorte de capteurs qui pourraient montrer un mauvais fonctionnement du thermique : cliquetis, vitesse de rotation ), je parierais que l'unité de gestion tentera de maintenir le thermique en marche (quitte à l'accélérer un peu pour ne pas qu'il cale) , et que le conducteur sera 'cordialement invité' à se rendre au garagiste fissa. A mon huble avis, cette 'mesure de prudence' serait bien dans le style de Toyota qui ne voulait surtout pas que les utilisateurs de ces premières Prius tombent en panne.
Qu'en pensez vous ?
A+