Prius III : caractéristiques techniques

Merci frg62 pour ces explications super techniques.:jap:

Précisions :
Je sors de mon garage en reculant dans la pente et parfois en mode ev et c'est seulement à cette occasion que je perçois ce sifflement. Je n'avais pas l'impression de le percevoir jusque là. Je ne recule jamais pour remonter la pente et entrer en marche arrière.


Donc rien d'anormal.:cool:

Merci
Fab35
 
Si j'ai bien compris Fab35, tu descends la pente ? Parce que "pente", c'est pas clair...

Si tu descends, le sifflement doit venir d'ailleurs, si tu montes, c'est clairement le convertisseur (et ça le fait plus l'été que l'hiver, parce qu'on a souvent les fenêtres ouvertes, et je pense aussi parce qu'il fait plus chaud).
 
Bonsoir zoolander

Merci pour ta question.

Effectivement la zone de stationnement devant mon garage est sur une surface inclinée que j'appele " en pente".

Je rentre ma p+ en marche avant souvent en électrique et je n'entends pas de sifflement.


En revanche quand je sors de mon garage, je recule souvent en mode ev, je m'engage donc sur cette surface en déclivité légère et c'est au bout de 2m environ que je perçois ce petit sifflement malgré le bip bip. Je recule bien sur en freinant un peu vu que je suis en pente.

Si tu as une idée merci pour moi je pense que c'est une question de freins.

A plus
Fab35:jap:
 
Salut,

Même dans ton explication, tu sais rester vague ^^

Donc, vu que tu freines, j'en déduis que tu es en descente (une pente, ça peut se prendre dans deux sens différents ;) ).
Je dis ça parce que tous les messages que tu as eu avant, sur la cause électrique, se basaient sur le postulat que tu sortais en montant, et pas en descendant !

Bref, pour ton problème, effectivement, ça peut venir des freins, de la pompe qui met le circuit sous pression aussi, ou alors, ça peut être électrique si tu vas très doucement. En effet, quand tu roules tout doucement, même en freinant, la voiture envoie toujours de l'électricité pour simuler le rampage, du coup, tu aurais la batterie qui débite dans le moteur, qui force pour faire avancer une voiture freinée, peut être que ça pourrait créer un sifflement au niveau de l'électronique, va savoir.

Le fait est qu'un sifflement c'est difficile à décrire par écrit, et comme ça, sans l'entendre, on ne peut que donner des idées, mais difficilement te dire d’où il vient... A l'écoute, il est déjà plus simple (et encore) de dire si un sifflement est d'origine électrique ou mécanique...
 
Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse, et réciproquement ! ( Pierre DAC )
 
8) ..Mais, impossible de rouler en sens inverse dans les sens uniques, qu'ils montent ou descendent......sauf si l'on est sur le toit.....
 
Bravo et merci à tous pour l'humour général et le sens avisé de la sémantique.
Bonnes vacances en sifflant et en chantant...
 
Bon, je sais pas trop où poster ma question, mais on va dire que ça peut aller dans les caractéristiques techniques.

J'avais déjà posé la question il y a quelques mois, je ne sais plus dans quel topic, que j'entendais un bruit au freinage, genre "cliclicliclic" en dessous de 20km/h juste avant l'arret et en particulier en tournant à droite ou à gauche.

J'ai changé mes plaquettes la semaine dernière (à 72000km :cry:, au passage j'aurais pensé faire beaucoup plus mais vu que je fais beaucoup de ville, je pense que les plaquettes sont plus utilisées que le frein regénératif..).. bref, après ce changement, le bruit est toujours présent.

Du coup j'ai fait un autre test en me mettant au neutre dans une situation similaire et Ô miracle, plus de tictictic au freinage.
J'en déduit donc que ce bruit vient de la transmission ou freinage regénératif, en tout cas pas des plaquettes/disques.

Le garage ne sait pas trop quoi dire sur le sujet, il semblerait qu'il ai déjà constaté ça, mais ça sentait plus la réponse pour se débarrasser du problème.

est-ce que ça le fait sur vos P3 ? :eek:
 
Moi ça siffle légèrement en reculant dans une pente qui descend et en roulant au pas:)8)
 
J'avais déjà posé la question il y a quelques mois, je ne sais plus dans quel topic, que j'entendais un bruit au freinage, genre "cliclicliclic" en dessous de 20km/h juste avant l'arret et en particulier en tournant à droite ou à gauche.

J'ai aussi (et toujours eu) un bruit comme tu décris lors des freinages en virage à faible vitesse.
J'essaierai de penser à le faire en N pour vérifier ton hypothèse.
 
allumage ICE en décélération.

Ca fait maintenant près de 2 mois que je suis scotché sur le forum.
Mais je n'ai jamais lu ce que je viens de constater ce jour et qu'il me semblait bien avoir perçu avant.
En mode Eco ou normal (n'ai pas essayé en mode Power) quand je passe de 74 à 73 kms/h thermique éteint, que ce soit en pure décélération ou en glide, l'ICE se met en route pendant 1" environ et cela se voit également à la conso instantanée qui grimpe jusqu'à 2l / 100 kms env.

J'ai d'abord cru que l'ICE tentait de décharger les batteries, mais elles n'étaient pas pleine et j'étais parfois en train de les solliciter à cet instant.

Pourquoi n'ai-je pas trouvé cette caractéristique sur le forum ? Si elle y est, où est-elle, ou suis-je le seul à avoir une P3 joueuse ?
 
sans doute en rapport avec tes soucis de démarrage moteur
 
Il démarre très bien. Il a des à coups quand la température est, disons, "intermédiaire".

Et puis là c'est indépendant. Parce que ce n'est pas de 73 à 72 km/h ou de 75 à 74 km/h que cela se produit, mais parce que ça arrive à une vitesse très précise.
 
C'est tout à fait normal.
Cela se produit à la décélération, quand on atteint la vitesse max à laquelle le système peut fonctionner en électrique sans que le thermique ne doive tourner (sinon MG1 partirait en sur-régime).
Laquelle vitesse est effectivement situé à 74 km/h environ.

Il faut comprendre que si l'on glide (par ex.) à 90 km/h, le thermique tourne en fait à vide, sans injection.
Lorsque la vitesse baisse, arrivé au point charnière, il y a injection pendant un instant, puis cela se coupe, et on continue le glide décélératif.
Sauf que le thermique est alors à l'arrêt.

J'avoue que je ne comprends pas la raison profonde de cette injection, elle est p-ê indispensable pour parvenir à arrêter la rotation du thermique ?

Si quelqu'un a une idée...
 
Donc tout le monde rencontre ce phénomène alors.

Mais pourquoi diable cette injection se sent-elle donc, avec un leger frein moteur qui disparaît dans la seconde suivante ?
 
peut être pour remplir un cylindre qui permettra au moteur de redémarrer de suite si besoin, vu que les cylindres ont été tous vidés quand le moteur tournait à vide
 
Oui, j'ai remarqué ça, aussi ! Je n'ai pas trouvé ça anormal, car sur la P2, le moteur se mets en route au dessus de 70 km/h.
Avec la P3, je peux Glider au dessus de 70, mais en relâchant la pédale d'accélérateur, le passage à 70 fait déclencher le moteur pendant 1 seconde.
 
Donc tout le monde rencontre ce phénomène alors.

Mais pourquoi diable cette injection se sent-elle donc, avec un leger frein moteur qui disparaît dans la seconde suivante ?
L'inertie de la transmission sert à faire tourner le thermique à vide.
Or quand on injecte à nouveau, sa résistance à la compression augmente avant le premier allumage des bougies, d'où le léger à-coup qui freine un peu plus pendant un instant.
 
Donc tout le monde rencontre ce phénomène alors.

Mais pourquoi diable cette injection se sent-elle donc, avec un leger frein moteur qui disparaît dans la seconde suivante ?

Oui, tout le monde rencontre ce phénomène normal.
Le fait qu'on ressente l'injection est assez logique, la raison d'être de cette injection est plus obscure...

Néanmoins, quel que soit la raison pour laquelle le thermique démarre ou s'arrête, il y a toujours une brève injection dans les deux cas, ce qui peut parfois conduire à des situations contre performantes...
Par exemple, il y a vers chez moi une longue descente parsemée d'épingles à cheveux très lentes lentes (moins de 20km/h). Et bien dès que la batterie est pleine (assez rapidement), le thermique démarre pour dissiper le trop plein d'énergie, ce qui est logique, mais consomme dès que la vitesse passe en dessous d'un certain seuil. Dans cette descente ou n'importe quelle voiture moderne (capable de couper l'injection à la décélération) ne consomme rien, ma Prius consomme environ 2l/100...
 
Oui. J'ai constaté ça en montagne. Pire, sur les dernières pentes qui ne sont souvent que des faux plats, on est obligé de glider... grâce au thermique. Et si on relâche l'accélérateur, les batteries se rechargent et le serpent se mord à nouveau la queue. Il faut pouvoir faire de franches accélérations pour revenir à un fonctionnement standard.

Point positif dans ce sombre tableau c'est le frein moteur qui devient, en quelque sorte, adapté au besoin "naturel"... je m'explique :

Sur un véhicule ordinaire, le frein moteur va diminuant avec le besoin d'appuyer de plus en plus fort sur la pédale de frein. Sur la Prius, quand on arrive à avoir les batteries pleines, le thermique déjà en fonction, va tourner de plus en plus vite, à l'approche d'une épingle par exemple, puisque le freinage va avoir tendance à recharger les batteries déjà pleines que le thermique essaie déjà de vider.

La réflexion que cela amène est la suivante : dans des conditions un peu rudes, si le thermique, afin de limiter la charge des batteries, arrive à son régime maxi, n'y a-t-il pas risque de trop charger les batteries et d'affecter leur longévité ?

Sur une auto priustorique le régime moteur permet de savoir quand préserver la mécanique. Mais quid des batteries ?
 
Je pense que si le HSD n'arrive pas à dissiper l'énergie dans le moteur thermique, il arrêtera tout simplement de la récupérer, et utilisera les plaquettes pour ralentir.

Il me semble d'ailleurs, mais je me trompe peut être, que lorsque la batterie est pleine, il n'y a plus que l'énergie du "fake drag" qui doit être dissipée, car le freinage devient alors mécanique à 100%. C'est pourquoi d'ailleurs dans ce cas la, le régime moteur ne varie pas quand on freine.
Lorsqu'on entend le régime moteur varier selon la puissance du freinage, c'est généralement qu'on est en mode B, ou au régulateur.
 
exact, j'avais oublié de préciser que j'étais en "B", sauf ensuite sur les faux plats descendants en fin de col.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,505,374
Retour
Haut Bas