Prius III : caractéristiques techniques

Ma PII "gratte" aussi dans ma rampe de garage.
Si je suis seul tout va bien. Dés qu'on est 2 cela gratte....
Par contre pas de souci avec le Kangoo Electri'Cité ! :cool:
 
Question @ OpyKanoba
J'ai cru lire que la P3 était plus basse que la P2.
Est-ce vrai?
Sachant que ma P2 a tendance à se gratter le ventre en haut de ma descente de garage, je crains le pire....

C'est moi qui a vu cela le weekend dernier, mais c'était juste sur les coté niveau carrosseries et je n'avais pas de mètres pour mesurer la différence.

Pour ce qui est des feux la lounge a des feux de croisement a led, c'est vrai qu'au niveau formation les vendeurs sont loin du top, les vendeurs dans mon garage ont une formation au mois de Septembre pour la Prius 3, lors de la journée porte ouverte il n'avait meme pas de doc, mais Opykanoba a l'air de s'etre bien informer se doit etre un très bon vendeur de Prius ou il aime plus la Prius que les mazouteux.:jap:
 
...la consommation diminue bien, et pour les émissions polluantes, il est délicat de les comparer d'une génération à l'autre car il est possible que les protocoles de mesures aient évolué entre temps (les normes anti-pollution sont un sacré m...dier :grin: ).

Oui, c'est éventuellement une raison (j'ai déjà donné pour les normes de consommations et de bruit, je laisse chercher des volontaires pour la pollution), mais elle ne peut tout expliquer, car pourquoi dans ce cas, la Honda Insight, tout aussi récente et très probablement soumise au même protocole, semble "cartonner" en terme d'émissions polluantes ? :eek:

A propos de normes européennes, il est intéressant de se rappeler celle définissant la consommation normalisée . vous noterez dans l'annexe 8 du règlement 101, que les véhicules hybrides avec commutateur (cas de la Prius 3) sont successivement testés avec le mode électrique prédominant et le mode thermique prédominant (parmi les modes proposés), une formule moyennée étant calculée pour déterminer les émissions de CO2 in fine.

Par conséquent, sans avoir épluché à fond les formules et leurs implications, j'ai l'impression que le potentiel de faibles émissions de CO2 de la Prius 3 en mode ECO (le plus efficace) est probablement plus grand que ne le laisse penser la consommation normalisée !!!

D'où les bonnes surprises que pourraient engendrer des essais en economy run (et qui pourraient expliquer l'étonnement du Moniteur automobile sur certains résultats préliminaires très bas obtenus sur le Rx 450h) ! :smile:

A suivre de près...:coucou:
 
7500 candellas avec des LEDS ? J'ai du mal à y croire.

Et bien si ! La lexus LS600h (feux de croisement) et l'Audi R8 (full LED !) sont homologuées. :lafete:

Si on veut être comme Thomas, on peut tenter de vérifier que les ordres de grandeurs sont là. Je ne sais d'où sortent ces 7500 candelas, mais je te fais confiance.:jap:

Ca ferait donc une intensité lumineuse requisde de 3750 candelas par feu. En supposant qu'un phare éclaire un angle solide d'un steradian (à vue de nez, ça doit être l'ordre de grandeur), on obtient un flux lumineux requis de 3750 lumens; Sachant d'après Wikipedia que les dernières LED blanches dépassent les rendements lumineux des lampes à décharge, soit 100 lumens/Watt. Ca nous nécessiterait 37,5 W de chaque côté. Sachant qu'on sait faire des LED de puissance de 3 W, ça ne semble pas insurmontable d'un point de vue implantation (12 à 13 led par feu). Même avec des Led de 1 W, on doit pouvoir caser tout ça dans les deux feux de croisement de la Prius 3. :cool:

PS : Au fait, saviez-vous que le candela est une des sept unités de base du système SI. Quels sont les autres ? (shadoko et wikipedia interdits de jeu) :-D
 
le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le candela, le degré kelvin, le watt ?
 
J'sais pas pour les 6 autres mais je sais ce que signifie le sigle du système SI (Shadoko Interdit) :-D
 
la mole, bien sûr !, le watt c'est pas fondamental !
 
mais Opykanoba a l'air de s'etre bien informer se doit etre un très bon vendeur de Prius ou il aime plus la Prius que les mazouteux.:jap:

C'est effectivement une voiture que j'aime beaucoup :)
Pour beaucoup de choses : silence, confort, douceur, écologie, zenitude...
Je n'aime pas le diesel...

Je ne crois pas que la Prius III soit plus basse en réel (visuellement, c'est certain, "grâce" aux bas de caisses "sport")
 
A propos de technique, petite précision que je n'avais pas vu passer, sur la Lounge les feux à diode sont des feux de croisement et non des feux de jours allumés en permanence.
 
@newprius : Bravo :jap:! la mole, c'est vraiment pas évident. On y pense jamais à celle-ci ! le W, c'est effecivement homogène à du kg.m2/s3.

@tchou : Merci pour l'info. Un pote qui travaillait dans les phares de cycles m'avait dit il y a un an qu'on savait maintenant faire des LED de 3 W, d'où cette valeur que j'ai sortie. Ca a donc sacrément progressé ! Je me demande comment il refroidissent ces LED car malgré leur bon rendement, c'est très compact une LED et il faut évacuer la chaleur...:-?
 
C'est très compact, mais ça chauffe très peu :)
 
si si les leds puissantes chauffent et pas qu'un peu...
regarde la taille du dissipateur
eclairage-a-led-387685.jpg


c'est une 5w
 
les leds ont un bon rendement lumen/conso mais leur durée de vie dépend de leur température de fonctionnement.
c'est pas tant que ça chauffe que ça doit pas chauffer.
10W, c'est parmi les leds les plus puissantes et l'électronique de gestion commence à devenir complexe.
j'espère que le coût de remplacement sera moindre que le xénon !
 
Ca chauffe nettement moins que des halogènes classiques...

Effectivement, ça doit être bien contrôlé.

je ne connais pas la durée de vie annoncée, mais je n'ai pas entendu parler de problèmes sur les LS600h non plus.
 
j'avais lu qu'il y a 3 LEDs dans chaque feu et leur puissance m'avait semblé importante, faut que je retrouve le post sur priuschat...

trouvé : http://priuschat.com/forums/gen-iii...64-some-2010-lighting-details.html#post840012
10.1 W chaque led ce qui fait 30.3 W par feu. Je crois que les feux Xénon c'est 35w donc on gagne 10w sur les deux feux avant xénon, et 50w par rapport aux feu Halogènes
Y a un truc qui m'échappe dans le calcul. La P3 a 4 feux à LED, 2 de chaque coté. Donc ce serait 12 LEDs au total. A 10.1W chaque ça ferait exactement la même chose que dans le cas de vulgaires halogènes (voire 1.2W de plus). Où est le gain ? A moins que ce ne soit 1,5 LED dans chaque spot. Aux Champs je n'ai pas constaté que ça éclairait plus que les halogènes.

Puis un petit bémol concernant l'emploi des LED. Pas plus tard qu'il y a 30' j'ai été suivi par un Q7 avec sa guirlande des LEDs diurnes jacky like allumée. En plein jour et ça fait 'achement mal aux yeux.

J'ai déjà parlé des LEDs sur les feux arrière. Ils ont certainement des avantages sauf quand ils pointent direct dans les yeux c'est horrible.

Bravo à Toy car les LED arrière de la Prius éclairent de manière indirecte et ne sont pas là pour en mettre plein la vue.
 
Blackdress, si tu nous écoutes...

....
Puis un petit bémol concernant l'emploi des LED. Pas plus tard qu'il y a 30' j'ai été suivi par un Q7 avec sa guirlande des LEDs diurnes jacky like allumée. En plein jour et ça fait 'achement mal aux yeux.
....
Entièrement d'accord avec toi. :jap: Le problème c'est que ces "DRL" pour parler comme les ricains semblent s'engouffrer avec joie et sans retenue dans ce qui semble bien être un vide juridique concernant l'éclat de leur faisceau, qui m'a l'air tout sauf contrôlé. Ce qui n'est évidemment pas le cas des feux dits "de croisement" puisqu'ils sont faits pour ne pas éblouir.

Je hais de plus en plus les Audisdonctasvumesfeuxàdiodes. :evil:
 
Si il y a la même puissance électrique installé, alors le flux lumineux sera plus important.

Il a intérêt à être correctement canalisé, en effet.

C'est la débilité de la règlementation qui donne une puissance électrique comme norme de puissance lumineuse, c'est pour ça que les xénon doivent avoir une assiette automatique et un lave phare.
 
Entièrement d'accord avec toi. :jap: Le problème c'est que ces "DRL" pour parler comme les ricains semblent s'engouffrer avec joie et sans retenue dans ce qui semble bien être un vide juridique concernant l'éclat de leur faisceau, qui m'a l'air tout sauf contrôlé. Ce qui n'est évidemment pas le cas des feux dits "de croisement" puisqu'ils sont faits pour ne pas éblouir.

Je hais de plus en plus les Audisdonctasvumesfeuxàdiodes. :evil:
c'est pas un vide juridique ça va être obligatoire dans les années à venir... (2012 il me semble).
 
Y a un truc qui m'échappe dans le calcul. La P3 a 4 feux à LED, 2 de chaque coté.

Heu non la P3 a 2 phares avant avec 3 leds chacun, 2X3 ça fait 6 pas 12...

les leds de 10 Watts, c'est juste pour les feux de croisement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,376,932
Retour
Haut Bas