pirus
Junior
plutôt 2000 ensuite il ne cesse de décroitre.
mais je trouve ta remarque fort intéressante.
mais je trouve ta remarque fort intéressante.
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Le rendement d'un moteur est le ratio entre la puissance mécanique délivrée et la puissance thermique fournie par le carburant. Il dépend du cycle thermodynamique choisi, des paramètres de fonctionnement (taux de compression) et des pertes thermiques, mécaniques (frottement), d'écoulement (dans l'admission et l'échappement) ainsi que des pertes dues aux accessoires (pompes d'injection, ventilateur, pompe de refroidissement, pompe à huile, alternateur et compresseur de climatisation).
Le rendement maximum est pour les moteurs automobiles modernes, de 35 % environ pour les moteurs à allumage et de 45 % pour les moteurs Diesel. Les plus gros moteurs industriels dépassent 50 %.
Dans le cas d'un moteur automobile qui fonctionne rarement à forte charge et de manière toujours transitoire, le rendement réel pratique est beaucoup plus faible. Pour rouler à vitesse stabilisée à 120 km/h, la majorité des voitures n'a guère besoin de plus de 25 ch, alors que les moteurs peuvent souvent en fournir quatre à huit fois plus, ce qui conduit à un rendement pratique très dégradé. Du fait des pertes complémentaires liées à la transmission, aux accessoires tels que la direction assistée et la climatisation, aux périodes d'arrêt, le rendement réel pratique d'une voiture ne dépasse guère 12 %
Tu ne dois pas parler du même rendement, car là tu dépasses le rendement thermodynamique, qui est un rendement théorique, donc non atteignable en pratique.
Les polluants je n'y suis pas plus sensible que ça, car l'argument écologique n'est pas ma préoccupation première. Je n'ai pas acheté la Prius pour ça. Mais cela n'engage que moi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'AtkinsonLe moteur à cycle d'Atkinson original permettait l'admission, la compression, la combustion et l'échappement en un seul tour de vilebrequin. Il était conçu pour contourner les brevets de Nikolaus Otto. Du fait de la conception particulière du vilebrequin, le taux de détente est supérieur au taux de compression, ce qui améliore le rendement du moteur par rapport à un cycle de Beau de Rochas conventionnel. Bien que la conception du moteur Atkinson ne soit désormais plus qu'une curiosité, le cycle thermodynamique avec détente prolongée retrouve de nos jours une certaine popularité du fait de son meilleur rendement.
Non, car je m'en fous un peu de la pollution pour être honnête. Tant que ça reste dans la mesure du raisonnable (pas du 15 litres au 100 quoi).On peut venir à la Prius pour l'argument économique mais le fait de polluer moins ne te donne t'il pas un peu meilleure conscience ?
Dans ce lien les deux prochaines évolutions du thermique des Prii....
@Sandoli, on dépasserait les moteurs diesels qui sont vers 40% pour les bons.
Récemment sur le net j'ai vu une étude qui montrait le rendement d'un C4 diesel à 36-37% pour son maxi, lequel était vers 100-110km/h, pas moins.
Les polluants je n'y suis pas plus sensible que ça, car l'argument écologique n'est pas ma préoccupation première.
Je parlais des normes Euro que les constructeurs doivent respecter.
Ils ne peuvent pas vendre une voiture plus polluante que la norme "car le client le demande", que je sache.