Taux de compression variable
Bonjour,
un moteur a essence ( c'est à dire à allumage commandé, dit cycle Otto ) a un rendement globalement pas terrible, mais carrément très mauvais à charge partielle.
Comme le rendement croit avec le taux de compression, il est tentant d'augmenter ce taux de compression. On est passé de 8/1 dans les années 50 à 11/1 aujourd'hui (environ).
Mais, si on y va trop fort, on provoque du cliquetis lors de fortes charges et on endommage le moteur.
Les moteurs ordinaires (y compris les Atkinson) font dans le compromis.
Pour faire mieux, il faut faire varier le taux de compression : élevé lors des faibles charges (genre 15/1) et plus faible 'pied au plancher' pour privilégier des pointes de puissance max (genre 6/1).
Cette belle idée est mécaniquement assez délicate à réaliser : un bidule qui bouge dans tous les sens en encaissant l'effort moteur, avec une fiabilité et un coût de réalisation acceptable, c'est pas évident évident. Le tout sans vibration démentielle, car cela reste le privilège des gentils ouvriers du BTP qui jouent du marteau piqueur pour nous rendre service.
L'affaire mobilise des ingénieurs depuis des lustres (Saab, Nissan, PSA, Mercedes ...) et aujourdh'ui (depuis 14 ans quand même ) la société MCE5 a pondu un système ...
http://www.mce-5.com/le_vcr_c_est_quoi.html
Le synoptique des stratégies publié sur le site de MCE5 est très intéressant.
J'avoue que le VCRi-MCE5 m'a semblé horrible la première fois que je l'ai vu, mais en lisant leur documentation, j'ai changé d'avis et je pense que c'est parfaitement valable. La question est de savoir si un industriel se lancera vraiment, ou s'il choisira une autre voie (hybride, Miller, ...)
A noter également que Mercedes applique le taux de compression variable dans son programme de recherche 'DiesOtto', qui fonctionne tantôt en Diesel (allumage par compression), tantôt en Otto (allumage commandé) . Bref, un moteur ultracomplexe, dont je me demande si la fonction première n'est pas d'inquiéter les concurrents et de leur faire disperser leurs recherches...
Bonnes lectures.