En effet ça parait surprenant, mais il faut savoir que la Lexus CT utilisera des technologies déja amorties très largement par Toyota puisque son système hybride sera purement et simplement celui de la prius 3 pour le modèle CT 200H. Elle reprendra le petit 4 cylindres 2,4L Hybride de la HS 250 pour la gamme supérieure CT 300h, et un inédit V6 hybride pour la 400h. En plus avec un volume de vente en hausse, le groupe Toyota va se rattraper sur les économies d'échelles. Il est même dit que ce sera une petite IS 200. Pour info, l'IS 220D black line est 30 000 € prix de base catalogue. J'ai même cru lire que son prix ne peut être supérieur à celui d'une prius qui est un gabarit "familiale" alors qu'elle sera compacte.
Par ailleurs, elle aura pour role d'introduire lexus sur un segment très concurrentiel : le segment C, celui bénéficie de la plus forte croissance actuellement. Face des noms historiques du marché, bmw, golf, audi a3, dans une moindre mesure volvo 30 mais qui marche bien, Lexus doit marquer le coup. Ces constructeurs ont une image très forte auprès du consommateur contrairement à Lexus qui est une marque jeune. Rappelez vous, Audi a mis près de 20 ans pour se faire un nom. Lexus est pressée et on se rend compte que sa stratégie est de marquer à la culotte ses concurrents allemands BMW, Audi et Mercedes.
Selon le grand patron de la division premium de Toyota, Tokuichi Uranishi, Lexus veut commercialiser un modèle d'entrée de gamme pour l'Europe afin d'atteindre un objectif de 150 000 unités vendues en 2015 contre 56000 en 2007. Face à ses valeurs sûres connus et appréciés des consommateurs européens, Lexus n'a d'autre choix que de démocratiser la marque car pour le moment seuls les connaisseurs fortunés achètent.
C'est d'ailleurs une stratégie déjà mise en oeuvre en son temps sur les RX et IS face à la concurrence Bmw et audi. Force est de constater que pour un prix inférieur, lexus propose mieux en terme d'équipements avec un agrément et une qualité perçue équivalente. Pénétrer un nouveau marché impose d'être agressif sur les prix, pour attirer le client.
Maintenant comme tu dis, ça reste mon analyse perso du marché automobile,d'autant plus que Lexus ne propose pour le moment qu'un concept car. Attendons de voir déja le modèle définitif. Cependant, mes sources (magazines auto, sites internet) avancent tous des prix de base de l'ordre de 23 000 à 25 0000 €.
Wait and see