...Mais là en plus il est
bleu. Ou plus exactement il irradie le bleu, un peu à la façon de l'
effet Čerenkov des piscines de centrales nucléaires.
La prochaine Prius serait-elle nucléaire ?

Non, sans doute pas, en tout cas pas tant que la
plug-in n'est pas sortie.
Il faut savoir que nos Prius qu'elles soient actuelles ou futures, ainsi que leurs cousines de chez Lexus, et
contrairement au voitures classiques,
sont de toute façon un peu nucléaires
, dans le sens où la matière première de certains de leurs composants a été irradiée dans des réacteurs nucléaires et a donc vu cet effet Cherenkov de très près.
Le procédé concerné est le
dopage du silicium utilisé pour les composants électroniques de puissance tels que les
Transistors bipolaires à grille isolée (
IGBT in english) ou les
Diodes de rétablissement rapide (FRD in english). Pour ces composants à fortes contraintes, on utilise le dopage par transmutation neutronique (NTD in english) qui offre une bien meilleure uniformité de la résistivité obtenue que le classique dopage chimique.
Le principe est simple et est décrit ici (in english) :
http://web.mit.edu/nrl/www/research/ntd_silicon.htm
Quelques commentaires en français

: le silicium à l'état naturel contient en proportion 3% de l'
isotope Si30, stable. Lorsque cet isotope est soumis à un bombardement neutronique, il a tendance à capturer un neutron pour former l'isotope Si31 instable (donc radioactif). Celui-ci, via une
désintégration beta moins, se transforme en phosophore 31, stable, qui assure un dopage de type N.
La question que vous vous posez tous est : ma Prius est-elle radioactive via ces composants ?
Et bien, rassurez-vous : si le 31Si est effectivement radioactif, sa
période est très courte, si bien qu'il s'est presque complètement désintégré au bout de 2 à 3 jours, où les lingots de silicium peuvent être remanipulés à la main.
Ci-dessous, quelques explications (in english) avec schémas et ou photos de dispositif d'irradiation de silicium.
Et pour finir, un
rapport de la Japan Atomic Energy Agency sur les perspectives d'expansion de ce procédé au regard de la demande croissante pour les véhicules hybrides.
Malheureusement, exceptée l'introduction en anglais, c'est en japonais

. Mais on arrive à comprendre, plus ou moins, certains schémas sur la répartition mondiale de la production, les dispositifs d'irradiation utilisés au japon, les perspectives d'augmentation de cette production, et semble t-il, les perspectives quand aux évolutions de tension et de puissance des composants, mais aussi les promesses du carbure de silicium.