Je ne suis pas sûr que PSA ait abandonné la filière hybride
sur le moyen terme. Il faut bien comprendre que cette technologie nécessite la maîtrise de composants (batteries, électronique de puissance, moteurs électriques compacts et légers) que l'industrie automobile ne connaissait pas ou très peu auparavant.
Il faut donc développer des filières industrielles sur ces composants, ce qui veut dire : acquérir la compétence en interne, développer des partenariats avec des industriels travaillant sur des domaines connexes (équipementiers automobiles) ou ayant la maîrise de ces composants pour d'autres secteurs d'activités (exemple : saft). Il faut ensuite développer des composants performants, fiables, durables, puis construire l'outil industriel qui permettra de les fabriquer avec la qualité requise et à prix compétitif (le process industriel peut lui même nécessiter le développement de compétences spécifiques d'ingénierie. Exemple : salles blanches).
C'est ce que PSA est en train de faire en ce qui concerne les partenariats, avec Mitsubishi et
Bosch (moteurs électriques, électronique de puissance).
Tout ça prends du temps !!!
Toyota a fait ce boulot fin des années 80-début des années 90, en faisant le choix original d'acquérir lui même la technologie des composants, ce qui s'est traduit in fine par la construction de l'usine de
Hirose (voir la page 2 de cet article en anglais).
Le japon possède désormais sa filière industrielle pour produire des hybrides et sous peu des véhicules électriques à grande échelle. Il n'en est pas de même de l'Europe. A mon avis, l'europe ne prend
maintenant plus de retard par manque de volonté, mais gardera un gros handicap parce qu'elle est partie très en retard ! Et ça, avec la meilleure des volontés, ça ne se comble pas du jour au lendemain.
Et pour revenir au sujet, la Prius 3 va probablement être un résultat convaincant de cet effort consenti il y a 15-20 ans par Toyota.