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Prius III Plug-in, batteries lithium

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autonomie

Pour ma part, P3 PI de 2013, 100.000 km dont 1/3 en électrique.
Autonomie indiquée : 15km. Si j'allume le chauffage/clim, l'indicateur tombe à 13,5km.
 
Oui, c’est normal et ce n’est pas extravagant, sur la Golf GTE, ces temps ci, elle indique 25km dans le parking (8-9°) et avec le chauffage, c’est 17km. :grin:
 
Bonjour, je n'avais pas fait attention qu'il y avait un joint sur ma prise, merci pour l'info, je vais regarder.
Pour les voitures branchables, effectivement, idem, j'adore brancher ma P3 le soir, une impression de posséder une voiture du futur, ou alors une voiture du présent au milieu de voitures d'un autre temps, celui des tacots ?
Pour ce qui est de la quantité de recharge, me basant sur l'autonomie affiché, seul point noir dans ma joie de posseder cette P3 PI. Je l'ai acheté d'occasion en 2017. Elle affichait 22km chargée.
9 mois plutard avec mon usage, elle a réussi à me faire rêver en affichant 27,6 km.
6 mois plutard, en descendant d'une station de ski, la charge complète est restée bloqué à 24km. Et depuis avril 2018, l'autonomie affiché est descendue à 19,9 km ce matin....certe, il fait froid, mais cet été, j'ai plafonné à 22-23 km. Elle a 105 000km. Un ami, kilometrage quasi identique, visualise 18km. Pourquoi cette baisse ? Sachant que cette baisse fait monter ma conso moyenne de 1,9 l aux 100km à 2,3, sur parcours identique sans chauffage. Ou est-ce le fait que je la fait souffrir à vouloir économiser mon essence, à rouler sans chauffage ?
Quelqu'un possede-t-il un P3 PI de plus de 110 000km et une autonomie EV de plus de 20 km ?
Ça me fait mal au coeur si une batterie lithium ion, s'use si vite, comme celle d'un smartphone qui avec le temps, l'autonomie diminue.
Mon ancienne P2, a actuellement 240 000km et sa batterie en nickel hydrure métal ne montre aucun signe de fatigue, comme tout le reste de la voiture, et consomme toujours ses 4,8 l aux 100.
Me porte à réfléchir si une P4 avec batterie nickel hydrure métal, me ferai gagner du coffre sans s'user ? Mais quid de la conso moyenne, car aux lectures sur le net, les propio de P4 consomment les 4 à 4,5 l aux 100 et non les 3 l annoncés.
Merci pour vos retours.
La mienne n'a que 65000 kms. Mais par expérience j'ai constaté que si j'effectue 2 ou 3 parcours en légère descente et que j'effectue 25 bornes avec la batterie, à la recharge suivante elle affichera 25 kms de charge pleine. Si au contraire je fais le parcourt inverse et ne fait que 15 kms avec la batterie au bout là aussi de 2 ou 3 trajets, la charge complète affichera 15 kms. Constat la voiture mémorise les trajets et affiche une pleine charge en fonction. Ceci dit, l'été je charge à 23 kms et l'hiver à 18 en faisant toujours les mêmes parcours. VH de 2013 et pas constat significatif de baisse de performances.
 
Bonjour,
Je vous remercie pour vos reponses. Donc ma batterie n'est pas encore en train de péricliter ? Ça serai surprenant de la part de Toyota de produire un vehicule s'usant si vite, ou perdant aussi rapidement ses qualités. Ça n'est pas dans les gènes de la marque.
 
Bonjour,
Je vous remercie pour vos reponses. Donc ma batterie n'est pas encore en train de péricliter ? Ça serai surprenant de la part de Toyota de produire un vehicule s'usant si vite, ou perdant aussi rapidement ses qualités. Ça n'est pas dans les gènes de la marque.

Même si les P-I restent "confidentielle", j'ai fouillé pas mal sur le net et pas trouvé une seule info sur une batterie de P-I HS. La P+ est également au Lithium bien que plus petite.
 
Il y a quand même dans les documents de la voiture , P+ , qui prévient de " l'usure normale " de la batterie au lithium. :-?
 
Bon , JACKY , évite de citer les messages dans tes réponses quand ils sont juste au dessus , ça fait juste double usage. :-? Merci 😊 :grin:
 
Bonjour,
Mais pourquoi cette autonomie baisse ?
De 1,9 litres aux 100km, je suis actuellement à 2,3l. Car forcément la baisse d'autonomie EV me fait consommer davantage d'essence.
Question qu'il est légitime de se poser, si l'évolution de ma voiture est ainsi, faut il regarder pour la remplacer par la P4 ? C'est ce qu'a fait l'ancien proprio de la mienne. (P4 non PI). Car si conso d'environ 3l aux 100km, et surtout une batterie Nimh qui ne bouge pas dans le temps contrairement à une lithium, elle parait mieux ?
 
DE 1.9 à 2.3, 0.4 de différence me parait difficile à justifier, juste par une perte d'autonomie de la batterie trop de paramètres peuvent renter en jeu. perso 2.3 avec ma P3 P-I je n'ai jamais fais une moyenne 2.3 c'était plutôt 3.2/3.5 en été 3.8/4.4 en hivers.. Je ne suis pas spécialiste mais certains sur le forum seraient certainement comment évaluer une perte de capacité de la batterie. Perso je suis passé à la P4, enchanté !. Mais côté conso tu ne feras jamais 2.3. Je suis (et en hivers à 4.2 ODB, 4.4 vérifié.) je que je considère comme très bien. Sachant qu'elle na que 6000 kms et que mes autres prius ce sont libérées vers les 20 000.
 
Les prius + sont des L.I, à ma connaissance sur le forum il n'y a pas de baisse significative ou gros problèmes de signalés.
 
Sur ma P3 la charge moy été, était au environ de 22kms et l'hiver 18. Normal, les batterie n'aiment pas spécialement le froid (trop chaud non plus)et la conso essence supérieure aussi, également normal. Donc à mon humble avis difficile d'avoir une constance sur l'année.
 
Merci bcp pour vos reponses, qui me rassurent même si ce matin, nouveau record en baisse, autonomie après recharge, de 18,1km d'EV.
Pour le vieillissement non visible d'une NIMH, je l'ai constaté sur le fait que mon ancienne P2, de 150 000km à 250 000km, toujours une conso de 4.8l /100km, donc batterie toujours efficaces.
 
18.1 en hivers ça n'a rien d'anormal tu verras ton autonomie remonter en même temps que les temp. Autre point, la P3 mémorise les kms fait en fonction du parcourt et affiche une autonomie de charge par rapport à ton utilisation.
Ex : utilise l'EV uniquement sur plat et descente et tu rechargera "22/23'memorisation faite en EV
Cas inverse fait le même trajet en montée, là tu rechargera à 15 ou 16 kms. Mais en réalité ta batterie chargée aura la même capacité, seule change la mémorisation de charge. Ce fut mon expérience quand j'ai acheté la mienne. J'ai juste appris à gérer son utilisation.
 
sauf que , toyota indique bien dans le livre que " l'usure normale " de la batterie P3 rechargeable et de la P+ ne sera pas prise en compte dans le cadre de la garantie. ce même article dans le livre renvoi au manuel de l'utilisateur afin " d'optimiser" l'emploi de la batterie lithium ion.
donc , tous dans vos livres. 8)
 
Ce qui serait sympa serait de connaitre, quel est le taux "d'usure normale" que compte Toyota, 5%-10%/an ? 😱
 
Robain;377145 donc à dit:
:non:...Ce n'est pas juste.....!

:dispute:.....Les minces en ont moins que les gros.....!
 
usure normale de la batterie Li

Oui il faudrait savoir ce qu'ils appelent usure normale et laquelle des deux s'use le plus. 😱
 
cette technique étant plus récente , je pense , comment savoir , on se le demande. :-? :-D
 
fiabilité des batteries HT

Si j'ai compris no body knows . Moi qui aurait bien changé ma Nimh par la Li de la nouvelle corolla,j'ai un doute.😱
 
Essayer de savoir auprès des taxi parisiens, et il sont nombreux, s'il il existe beaucoup de pannes de batterie sur la P+ , le parc étant assez important et l'usage plutôt sévère.
 
Bonjour,
Pour ce qui est du message inscrit dans le livre de la voiture, j'avais effectivement lu ce message, d'une usure normale.
Pour ce qui est de la mémorisation des trajets, affectant le calcul de l'indicateur d'autonomie, d'accord, mais j'ai beau tester plusieurs modes de fonctionnement, avec usage du EV City ou non. ..je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne recette d'utilisation de cette voiture pour refaire monter le compteur, comme j'ai pu y arriver lors de mes premiers milliers de km à son volant, ou de 22km j'avais fait remonter le compteur à 27km. Et même lors de ma dernière descente de montagne en avril 2018, le compteur avait plafonné à 24km et la batterie était pleine puisque le thermique s'est mis à tourner pour consommer le surplus de production électrique.

Le retour d'un ancien proprio de P2, passé sur P+ a bien vu que la batterie du P+ a une autonomie à l'usage bien plus petite que la Nimh, ce qui provoque la surconso du P+ par rapport aux autres Prius. Sur Spritmonitor on ne peux que constater la surconso du P+, même s'il a une prise au vent supérieure aux Prius.
 
Je ne pense pas qu'il y ai lieu de s'alarmer. La mienne à toujours navigué de manière régulière selon parcourt et saison entre 18 et 22, sauf au début comme je l'ai écris plus haut. Poses toi la ? comme tu est passé de 22 à 27, 5 km c'est pas le hasard, quand aux 24 en descente, quelle était ta mémorisation des parcours précédents . Sans être spécialiste, à mon humble avis, même 10% de perte "peu probable à 95000" cela te ferais perdre au maxi 2kms.
 
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