Prius III Plug-in, batteries lithium

INQUIET84

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VAUCLUSE
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c est vraiment dommage au final , le concept de l hybride rechargeable est vraiment ce qui répond le mieux au besoin d'une famille lambda, c'est le plus polyvalent , tout en ayant de très faibles consommations et rejets pour une majorité des trajets quotidiens.
et avec la fiabilité de la mécanique et électronique toy, ça me parait la meilleur techno du moment...
après, y parait que les vw hybride rechargeable, c est un peu pareil , tu sors de la concession, t as 50 km d autonomie , et au bout d un mois , t as plus que 30 km. ça fâche moins parce que 30 km, ça répond toujours à la majeure partie du quotidien, mais c'est pas jojo non plus.

Oui la PHEV me va très très bien.Actuellement avec 6000 kms je suis à 2,2 L/100 en ayant fait pas mal de déplacements à de 300 kms sans recharge. Ca va continuer à descendre car théoriquement je dois moins bouger. 20 à 25 kms d'autonomie pour ma part c'est un peu justin bridou. Avec un thermique je regardais les kilomètres rarement, mais avec une PHEV, j'ai plus souvent les yeux rivés sur le compteur kilométrique.
Si en conduisant zen tu n'as pas l'autonomie annoncée , je suis désolé mais je revends le véhicule si Toyota ou un autre s'en foutent.Quand j'achète un camembert à 50 % et qu'au déballage c'est un 30 % ben ça va pas, ou on me l'échange ou on me le rembourse.
 

bioman83

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peut etre un jour
ha mais t inquiete :D c est pas ton choix que je critique , mais le manque d implication et de rigueur de toy sur cette histoire d autonomie qui a pousser les deçus à changer de cremerie.
au hazard, je dirais que t as pris un ioniq phev ?
edit : vu sous ton avatar apres :-D...
 

jacky

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Avec mon rav wwti si je roule comme un bourrin, je suce 12l/100 avec le pied léger 7.5. Avec ma perceuse sur batterie si je perce des trous de 2mm dans du bois, je vais en faire une centaine, avec du 13mm dans de la ferraille une quinzaine. Tous les constructeurs sur les voitures thermiques sous estiment les conso, car toujours faites dans des conditions optimums. Idem pour la P3PI.
Les 25 kms sont annoncés suite des paramètres qu'il est plus ou moins difficile de reproduire sur route. Avec ma P3PI il m'est arrivé de faire 15 kms batterie pleine départ de zéro comme 28 dans les mêmes conditions. De même que sur parcourt identique, deux conducteurs différents n'auront pas la même conso. Mais une donnée reste invariable, la réactualisation régulière de la conso quel que soit l'énergie utilisé. Après 10 ans d'hybride toyota, rechargeable ou pas et 300 000 bornes mes constations sont toujours les mêmes. Ca reste mon intime conviction même si avec l'âge je peu dire des C.,,,,,,,.malgré un peu d'expérience en mécanique. Enfin celle avec des vis platinées:grin::grin:
 

Ageasson

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Cantal
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même si avec l'âge je peu dire des C.,,,,,,,. Enfin celle avec des vis platinées:grin:

:dispute:..Hé là.....faudrait peut être pas saborder la corporation, et penser à échanger les vis par des blondes....!!!!
 

Astrix64

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Je ne sais pas si cela peut rassurer certains, mais il y a le même problème sur les Golf GTE. L'autonomie annoncée n'est pas tenu.
Cependant, la même "fausse" information, avec un écart, disons de 20%, n'aura pas les mêmes conséquences:
Si l'autonomie annoncée est de 25km alors qu'on en a que pour 20km, cela pausera plus de problème que pour une autonomie de 50km annoncée avec 40km utilisable au quotidien, car on fait plus de petit trajet qui vont jusqu'à 20-25km que des trajets qui vont à 50km. :grin:
 

bioman83

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peut etre un jour
@bioman
il n' y a pas de particularités dans le paramétrage de HA pour la p3 PI. (le modèle est détecté automatiquement).


Ton interface n'est pas recommandée, mais n' a pas une trop mauvaise réputation (seulement lente par rapport à obdlink). il faudra simplement sélectionner le mode de communication wifi.


Mais comme suggéré dans une autre discussion, le meilleur test serait de vérifier l'autonomie réelle après charge complète...

comme j'avais commencé à vous raconter mon histoire et que vous m'avez fourni des renseignements précieux, je vous donne des news...

le we dernier, j ai donc pu essayer une P3PI avec 100000km compteur, et tester mon dongle et HA , lancer le test batterie, puis HR apres le test.
malheureusement, j'ai oublié de brancher tout ça dès le debut. on a donc fait qq km sans monitorage avec HA. Du coup , le test n'est pas optimal. Mais au moins, j ai découvert comment ça s utilise .
Au 1er demarrage, la voiture annoncait 36km d autonomie, car le proprietaire habite en haut d une colline, et n utilise le mode VE que en descente et sur le plat et à faible vitesse. c'est donc une autonomie "artificielle" , mais sans volonté de gruger de la part du proprietaire.
J ai enfin pensé à brancher mon dongle apres un retour au point de depart . à ce moment , la voiture affichait environ 15km d autonomie (de memoire) .
puis nous sommes repartis rouler : descente, petites routes et voie rapides, puis retour en montée.


le resultat du test batterie est donc mitigé, tant en terme de fiabilité du test, que sur l etat perçu de la batterie. Au depart de la connexion , les tensions semblaient bien equilibrées (avec 15 km d autonomie affiché, ) avec un delta de 0.2mV max en lecture instantanée.
Mais dans le rapport HR, je decouvre un bloc 2 avec un delta max de 0.46v et une moyenne de delta de 0.2v, soit 2 fois plus que les autres blocs en moyenne.
bon, je suis pas certain de l interpretation qu on peut en tirer.
si vous avez des avis ?
9k3p2tHuLeQr6tNz9


et si vous voulez d autres screenshots du rapport HR, dites moi.

Par contre , d'un point de vue carrosserie , la voiture a des accros sur toutes les faces, et meme une 20 aine d impact de grele bien visible sur le toit.
c'est redhibitoire pour moi et une éventuelle revente.
 

Bluesideup

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Bonjour à tous, je songe à me rendre acquéreur d’une P3 plug in de 2013.
Cette affaire de batteries 4.4 KWH au Li-on me fait réfléchir.
Je cherche des informations concrètes en terme de coût de remplacement/réparation/reconditionnement.

Je ne sais pas quoi faire entre une P3 autour de 10-12.000 euros ou une P3pi autour de 14-16.000 euros.

Big help !!

Et bonne année
 

mataf

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Plugg-in or not plugg-in

le problème des rechargeables c'est qu'il faut les recharger!
Si tu t'interroges sur les prix de la batterie c'est que tu as l'intention
de la garder longtemps . Donc tout va dépendre de l'utilisation
que tu en feras.En gros:-si tu roules tous les jours et fais 50km et que
tu peux recharger à domicile et au bureau la plugg- in peut se justifier.
-Si tu roules surtout le week-end, que tu fais des longs trajets en achetant
une P3 tu feras des économies . Avant de combler la différence de prix à
l'achat il faudra faire des kilomètres sans parler d'un problème de batterie HT
(après 10ans).:jap:
 

Bluesideup

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En effet je compte la garder 3 à 5 ans en fonction de l'évolution des prix des full EV et notamment du prix des Tesla.

Je ferais pas mal de km, environ 25.000 kms par an et en gros se sera soit du local (moins de 20km A/R) soit carrément de l'autoroute. Le but c'est d'avoir un cout global vraiment réduit ... pas certain que le risque (P3 plug in) en vaille la chandelle financièrement car on trouve des P3 de mois de 100.000kms autour de 10.000 euros et le cout d'une éventuelle batterie reste raisonnable.

Je corrige mon propos car on trouve maintenant les autos aux memes prix.
Donc à proposition égale, disons 13.000 euros et environ 100.000kms et 6/7 ans vous prendriez laquelle?

Sur la base des consommations moyennes de spritmonitor (3.91 contre 4.98L/100) et en prenant 200.000 kms sur 5 ans l'économie de carburant serait d'environ 3000 euros en faveur de la plug in et en se basant sur du sans plomb (on pourrait faire mieux à l'E85 mélangé au SP)

Qu'en pensez vous ?

Help !
 
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Since10yea

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Bonjour à tous, je songe à me rendre acquéreur d’une P3 plug in de 2013.
Cette affaire de batteries 4.4 KWH au Li-on me fait réfléchir.
Je cherche des informations concrètes en terme de coût de remplacement/réparation/reconditionnement.
Je ne sais pas quoi faire entre une P3 autour de 10-12.000 euros ou une P3pi autour de 14-16.000 euros.
Big help !!
Et bonne année

Hello @ Bluesideup , en tant qu'ancien utilisateur de P3 puis P3 PI et maintenant P4 PHV je me permet de te donner mon avis. Il ne vaut peut -être pas grand chose vu que je suis un inconditionnel de la technologie hybride rechargeable, mais le voici quand même.
A la lecture de tes explications, il n'y a pas à tortiller c'est la rechargeable qu'il te faut.
D'abord il n'y a pas de " problème de recharge " avec les rechargeables comme l'écit Mataf : si on ne veut pas se prendre la tête avec les recharges on achète pas une rechargeable ; c'est aussi simple que cela. 8) Quand on part vers cette technologie c'est pour l'utiliser sinon ce n'est pas la peine. :-D
1 - Pour la consommation mais en excluant le E 85 :
En fonction de ta conduite et de ta capacité à faire tout ce qu'il faut pour recharger le plus souvent possible et acquérir très vite la " mentalité " PHEV ( toujours chercher ou je peux recharger ) ce sera entre 1 et 2,5 litres de moins au 100 par rapport à une P3 simple ...mais je parle d'après mon expérience personnelle. Attention à Sprit monitor : il y a " à boire et à manger " la saisie des informations pour les Prius et pour d'autres modèles Toyota manque de rigueur...! ( par exemple une Yaris rechargeable ça n'existe pas ) :jap:
2 - Pour l'entretien :
Je t'invite à lire un peu partout sur ce forum et sur d'autres ce que les utilisateurs en pensent, tu verras que c'est très positif, je ne veux pas faire de la pub pour Toyota pour ne pas tomber dans la flagornerie, mais c'est un fait : une fiabilité incontestable pour un entretient réduit.
3 - Pour la batterie HT : à moins d'être à La Réunion où de gros problèmes ont étés signalés , en métropole on a pas de retours sur une fiabilité discutable. Là aussi je t'invite à lire mes interventions sur ce forum au sujet de ma P3 PI dont j'ai été pleinement satisfait.

Bonne chasse
CDLT
 

Bluesideup

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Un grand merci à toi pour cette aide précieuse.
Le stress c’est que je compte garder longtemps le véhicule et j’ai peur du coût de la batterie si elle flanche. Impossible de trouver une info sur le prix de celle ci ?

Ps : je vais voir une P3 pi demain matin !!!
 

mataf

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comparatif

Oui je voulais dire que l'interet d'une rechargeable c'est de la recharger.
Si tu veux passer ensuite au tout électrique celà peut- etre interessant
de faire la transition avec la plugg-in.:jap:
 

matounet

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Je suis passé de la Prius 2 a la Prius 3 rechargeable puis Prius 4 rechargeable , je suis aussi adepte du rechargeable car j'en ai l'usage , j'ai fait plus de 200 000kms avec la Prius 3 rechargeable sur 5 années je n'ai eu comme soucis qu'une ampoule de veilleuse grillée , la batterie de traction li-ion est sur protégée sur ce modèle , petite autonomie électrique mais a ses avantages avec une relative légèreté , une recharge rapide etc ...la Prius 3 rechargeable est plus efficiente en mode hybride que la Prius 3 standard , même sans la recharger sur la prise elle fera mieux que sa frangine au NiMH
 

Since10yea

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Soyons positifs

Un grand merci à toi pour cette aide précieuse.
Le stress c’est que je compte garder longtemps le véhicule et j’ai peur du coût de la batterie si elle flanche. Impossible de trouver une info sur le prix de celle ci ? Ps : je vais voir une P3 pi demain matin !!!

Mons cher @Bluesideup , sur le sujet je suis d'avis de partir gagnant et de toujours tourner le dos au spectre de la panne de batterie HT.
Le post de @matounet est suffisamment éloquent.
La batterie de la P3 Pl est fiable même si on a pas de recul sur plus de 10 ans car elle est bien gérée par l'électronique embarquée.

Juste un conseil avant ton éventuel achat : demande qu'une charge complète soit effectuée afin de vérifier l'autonomie disponible ; en cette période, si elle affiche au moins 20 km. c'est OK
CDLT
 

Bluesideup

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Bonjour et merci à tous !
Je rejoins officiellement le club !
Avec une Prius 3 plug in de 2013, 90.000 kms et entretien full Toyota.
Par contre à l’essai impossible de passer en mode ville EV (affichage : mode impossible batterie faible). Je suppose que la grosse batterie était déchargée ?
Ça m’inquiète un peu, températures négatives, batterie déchargée ... mais c’est un achat chez un pro et la voiture a un diagnostic hybride Toyota qui n’a qu’un an ou tout est OK.
L’affichage indiquait environ 40% d’utilisation en mode EV.
L’auto va rentrer en entretien chez Toyota, il faut prévoir de faire quoi à 90.000 kms en plus de la vidange ? Les bougies ?
Quelque chose d’autre à savoir ?
Encore merci
 

Since10yea

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Prius4 PHV
365 Euros Pas de quoi fouetter un chat

A 90000 kms , c'est un TRÈS gros entretien , dont effectivement , les bougies font partie. :jap:

Non, pas de panique @Bluesideup.8) n'écoute pas les " Cassandres "
En fait de " TRES " gros entretien il n'y a QUE l'échange des bougies, tout le reste c'est du classique ; en fichier joint voici ma facture de 2017 pour ma P3 PI , et cela 5 mois avant que je la revende à Toyota pour passer à la P4 ....:-D:razz::D

Maintenant il y peut être des différences avec certains pays de l'UE :eek:...
Ou alors certains C.C. font peut-être du zèle :eek:
Ou alors mon C.C. est négligent :eek: ou particulièrement honnête...:eek:
CDLT.
 

Pièces jointes

  • Rev_90000 km.pdf
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Robain

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Un entretien intermédiaire c'est à 15000 , un bon entretien c'est tous les 30000 , et à 90000 c'est plus gros qu'un 30000.
Et un test hybride , c'est une fois l'an.

Jusque là , ça va ? :-D

@ SINCE 10 machin

Comme c'est une voiture à l'achat , avec la promesse d'un entretien réalisé , il est juste peut être mieux qu'ils fassent un Max de choses sur la voiture , Non ?
T'en penses quoi ?

Sur TA facture , je ne vois pas le test hybride :-?
Sur la mienne P+ , tous les 30000 , il y a le démontage/ nettoyage / poussières / graisaage des " étriers de freins " / remontage des plaquettes de frein. Entre autre. :cool::cool::D. A moins que chez toi , cela s'appelle autrement :-?
 
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