Prius III Plug-in, batteries lithium

L'autonomie augmente en été sur ma P3PI
 
Et là, avec la canicule, la Batterie de notre p3pasPI est presque aux abonnés absents...

Qd tu démarres et qu'elle est déjà à 48 degrés, tu Roules en thermique 100% ou presque...

Une voiture électrique sans circuit de refroidissement liquide est --selon moi--une aberration technique, vu les saisons que nous vivons. Et pourtant, il y en a ! Leaf, Zoe, et bon nombre de rechargeable n'est ce pas ?
 
Donc en données factuelles tu es passé de 14,5km en avril à 23km après la réinit, puis 22, puis 18,5km en juin avec 15°C de plus min...
Cela progresse... ;)
 
Et là, avec la canicule, la Batterie de notre p3pasPI est presque aux abonnés absents...

Qd tu démarres et qu'elle est déjà à 48 degrés, tu Roules en thermique 100% ou presque...

Une voiture électrique sans circuit de refroidissement liquide est --selon moi--une aberration technique, vu les saisons que nous vivons. Et pourtant, il y en a ! Leaf, Zoe, et bon nombre de rechargeable n'est ce pas ?
Quand tu démarres et que la batterie est à 48°C, y a de grandes chances qu'elle a été utilisé récemment et que la température est montée après l'arrêt et après avoir été bien chargée ou sollicitée.

Ensuite, si tu utilises la clim comme c'est conseillé, ta batterie ne va pas rester à 48°C et va être sollicitée comme d'habitude une fois que sa température a bien baissé après quelques kilomètres.

De toute manière, le problème est exactement le même quand il fait froid.

C'est pour cette raison qu'on conseille de rouler vitres fermées et température réglée sur "confort", autour de 21°C dans l'idéal.
Comme ça, l'air de l'habitacle la réchauffe en hiver et la refroidit l'été.
 
Je pense que ce principe n'est pas valable pour de petits trajets répétés avec une voiture en plein soleil sous une chaleur accablante.

L'habitacle et la batterie n'ont pas le temps de se refroidir que l'intérieur est déjà un four en 5mn à l'arrêt.
 
Je pense que ce principe n'est pas valable pour de petits trajets répétés avec une voiture en plein soleil sous une chaleur accablante.

L'habitacle et la batterie n'ont pas le temps de se refroidir que l'intérieur est déjà un four en 5mn à l'arrêt.
C'est exactement ce qui se passe chez nous.

Cabotage et fournaise... 3 mins de voiture, 10 min au soleil, 3 min de voiture, 10 mins au soleil.... En pleine cagnasse.

On arrive vite à 48degres dans la batterie, sans tirer sur le Bestiau
 
Je comprends, mais c'est quand-même une utilisation un peu particulière dans un environnement un peu particulier. :-D
 
Et là, avec la canicule, la Batterie de notre p3pasPI est presque aux abonnés absents...

Qd tu démarres et qu'elle est déjà à 48 degrés, tu Roules en thermique 100% ou presque...

Une voiture électrique sans circuit de refroidissement liquide est --selon moi--une aberration technique, vu les saisons que nous vivons. Et pourtant, il y en a ! Leaf, Zoe, et bon nombre de rechargeable n'est ce pas ?

C'est à dire qu'un vE c'est franchement différent.
Par exemple le nôtre a 108 paires de cellules de 2 milliohms (à 20°C et moins au-dessus), soit 108 milliohms de résistance, ou 0,108 ohms.
Une prius c'est, neuve, 0,3 ohms et plus à un bon 35°C.
De plus la tension du VE en question est double de celle d'une prius, donc 2 fois moins de courant, soit 4 fois moins de chaleur.
Oui, mais à diviser par facile 3 grace à la résistance interne bien plus faible.

Donc un ve actuel aura au moins 12 fois moins de chaleur à évacuer qu'une prius quand ils roulent en électrique.
Idem lors des recharges.
Il n'y a pas photo.

En plus la masse d'accus (juste les cellules) est du genre 220 kg contre 28 kg dans une prius, ce qui laisse du temps avant que la température ne monte, au point que si on n'utilise pas un VE garé dehors, la température du pack sera la moyenne jour-nuit. Peu importe s'il faut 40°C le jours si par exemple c'est 20°C la nuit la moyenne sera 30°C ce qui est tout à fait vivable pour ces mille-feuilles.

Ce qui explique que, par exemple, les zoe ne tombent pas comme des mouches, en tout cas je n'en ai pas vues dans cet état. :)

Par contre si on fait des trajets longs par temps chaud avec des recharges rapides, là pour minimiser les temps de charge il est plus efficace d'avoir une circulation de liquide et encore mieux que la clim s'actionne pour les accus.

Et si en plus il est question de faire des tout petits trajets, genre 3mn de trajet, 10mn d'arrêt etc, le VT/VH n'est pas enfoncé, il est puzzelisé, voire atomisé. :???:
 
ce WE j'étais à Thorenc Andon dans le 06 batterie traction vide jusque là normal, direction la Colle sur Loup distance 37 Km quasiment de la descente, ma belle c'est rechargée jusqu'a 20 Km d'autonomie, je ni comprends plus rien en la chargeant sur secteur j'arrive maintenant à 18,5Km d'autonomie et en roulant en descente sur une bonne trentaine de Km elle se recharge à 20 Km....
PS: Planétaire j'ai pas tout compris ton message entre les milliohms de résistance les ohms etc etc, mais merci pour cette prouesse écrite technique.

Je n'ai toujours pas de réponse concernant mon cable T1 vers T2, quelqu'un charge t il sa Prius sur des bornes T2, si oui peut il poster une photo du cable Grand merci
 
Bonjour,
Juste pour signaler que j'ai reçu le chargeur EVMOTIONS pour ma Prius.
Première charge, nickel.
Parcontre, aucun mode d'emploi à part une petite vidéo Youtube qui ne montre pas grand chose en dehors du bouton pour régler l'ampérage max.
Il y a un autre bouton avec un cadran d'horloge, mais rien n'indique à quoi il sert...alors je n'ai pas appuyé...:unsure:

Pour revenir sur le point évoqué par Robain, lorsque je suis allé prendre livraison de ma Prius Plug-in chez Toyota, le vendeur a voulu me montrer comment charger avec un touret de 25 m de câble bien enroulé. Le voyant de charge ne s'allumait pas, le vendeur n'y comprenait rien, alors je lui ai expliqué...:ROFLMAO:
Bonjour,
Depuis hier, le voyant orange de charge sur la voiture ne s'allume plus, et la batterie ne charge plus.
Le chargeur EVMOTIONS a l'air de fonctionner (voyant vert allumé).
La voiture roule en mode hybride sans problème.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Vu qu'elle a 10 ans et 183 000 km au compteur (3,38 l/km en moyenne), je ne sais pas trop quoi penser.
Je vais demander à mon garage Toyota s'il peut faire un test.
 
Finalement, retour à la normale sans raison....peut-être de l'humidité qui a séché.
 
... Encore une prius aquarium ?
 
Ca c'est un défaut récurrent des Toyota:rolleyes:
 
DES Toyota ? Rien dans mon PRIUS + , rien dans mon PREVIA , rien dans mes HI ACE , rien dans mon HILUX , rien dans les voitures de Sophie , Yaris Verso , Verso S et maintenant VERSO .
Et je vais oublier les zautes des enfants .
 
Ah ! Ça c'est une prius !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,316
Retour
Haut Bas