Merci, c’est exactement le genre de retours que je recherche !
Tu fais beaucoup de trajets en full électrique ?quel est ton type d’utilisation de ta PIP?
Bonjour, pour ma part : P3 PIP de décembre 2014, achetée d'occaz en janv. 2017 à 20 000km. Aujourd'hui à 98 000km. 0 pannes sauf 2 fois batterie 12v déchargée par ma faute parce que j'avais oublié le dongle BT sur la prise diagnostique pendant 3 semaines de vacances !
Je confirme que Toyota reconduit la garantie hybride d'année en année si révision annuelle chez eux (300€). Coté batterie HT : RAS. Toujours la même autonomie théorique (25/26km en été, 17/18km en hiver). Voiture très confortable pour les longues distances sur autoroute (je ne m'attendait pas à ça, le régulateur radar sur autoroute fonctionne très bien et ça change la vie...). Et très économe en consommables : plaquettes de frein d'origine. Si j'ai changé les 4 pneus (Michelin), c'est parce que trop vieux : craquelures et délamination ponctuelles sur bandes de roulement à l'AV mais usés à - de 50% à l'avant et quasiment neufs à l'arrière !!
Conso : basse à très basse par ex. 6,5l à 130km GPS chargé à bloc sur autoroute en hiver. En mode mixte essence / électrique : un "plein" d'essence dure facilement 1200 km (800 km avec les 40l et le reste en électrique) : ça ne dépend que de mon enthousiasme à recharger (fréquemment ou pas). Je peux le faire au boulot et à la maison donc c'est jouable au quotidien. Coté facture électrique à la maison ? dans l'épaisseur du trait car 4 kwh ça représente grosso-modo une lessive ... Enfin la batterie ne pèse "que" 80 kg donc la pénalité sur la sensation de conduite est nulle, contrairement aux hybrides rechargeables récents qui embarquent 250 à 300 kg pour la batterie, le moteur élec et l'électronique de puissance. Pas de surconsommation décelable non plus...
Le coffre est à l'usage très logeable car le hayon est très creusé, on peut mettre des valises cabine debout les unes à côté des autres et charger jusqu'à la vitre de custode, du coup 4 adultes peuvent voyager avec sac + valise cabine sans pb. Elle résiste aussi bien à cette charge, ne talonne pas donc c'est super ! De même la praticité de la banquette rabattable 2/3 1/3 est excellente. Bref une bonne surprise que je n'avais pas anticipé.
Défauts ? deux pénibles :
1- les pare chocs à l'avant sont trop bas, donc on les frotte très vite contre les trottoirs un peu haut en se garant, même en faisant attention. En plus le radar avant bipe tout le temps, même au point mort : ergonomie débile. Je passe mon temps à le désactiver et le réactiver. En plus il n'est pas très précis. Dans le registre manoeuvrabilité, le rayon de braquage est passable voir mauvais, elle ne braque pas très bien (moins bien que l'Espace 4 que j'avais avant !)
2- Le montant de pare brise latéral gauche (et droit) est beaucoup trop épais (airbag) : la visibilité en virage gauche sur route départementale et en ville est mauvaise. Je me suis fait piéger plusieurs fois. Donc on penche la tête en virage... dommage mais gérable.
Conclusion : je la garde !