Bonjour
Après avoir lu les 16 pages, vraiment pas facile de se faire une idée
Petite synthèse :
Les batteries NiMH supportaient mieux la consommation intensive et la recharge que les batteries Li-ion.
La technologie NiMh supporte des courants de charge/décharge très importants sans conséquence particulière.
Pour les LIxx c'est plus délicat et il faut surveiller les éléments de très près quand on travaille aux limites.
Il a été indiqué que les batteries lithium ion ont un rendement optimum dans la plage de température 15-30°C.
En dessous de 10°C, le rendement diminue beaucoup. Ceci explique bien, le comportement de ma PIP qui en hiver, en dessous de ces températures enclanchait le moteur thermique pour aider la batterie et ainsi protéger la partie électrique de la traction.
Au dessus de 35°C, là ça se corse. Non seulement le rendement de la batterie diminue, mais en plus elle se dégrade. D'où les précautions indiquées dans le manuel de la PIP conseillant de ne pas stationner le véhicule en plein soleil batterie chargée.
J'ai lu que l'autonomie des batteries LiIon diminue lentement jusqu'à 70% de leur capacité initiale et ensuite on entre dans une phase où l'autonomie finie par s'effondrer. Il se trouve que la capacité de la batterie de la Prius est de 4,4kWh. Or, les charges complètes font 3kWh maxi. En calculant 3/4,4=70%, on s'aperçoit que TOYOTA garde une réserve sur la batterie pour que l'autonomie reste toujours la même. La batterie apparaît déchargée non pas lorsqu'elle la tension a diminuée mais lorsqu'elle a délivré 3kWh (je rejoins là une hypothèse avancée par Michel D dans un précédent post). Toujours la même performance pendant toute la durée de vie... Qui est de ? C'est la question.
1) éviter de garer le véhicule à des températures agressives quand la batterie est chargée
2) éviter d' accélérèrer et décélérer fréquemment et brusquement en mode EV
3) éviter de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en mode EV
4) laisser la batterie faiblement chargée si la voiture est inutilisée assez longtemps
5) préférer recharger la batterie juste avant le départ, d'où l'intérêt de la minuterie.
Le premier mal, c'est la détérioration lente liée au maintien de niveaux de charge élevés trop longtemps (en cumulé du moins : si on charge complètement chaque nuit on obtient de fait un niveau maxi plusieurs heures par jour).
Le second c'est une détérioration liée au déséquilibre des cellules, si on ne fait jamais ou très rarement une charge complète.
plus une batterie est petite, plus les précautions à prendre doivent être rigoureuses.
et 2 liens
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/783338/filename/These_Devie_2012.pdf
Ici on peut lire la dégration de la prius 2 Nimh:
https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/hev/end_of_life_test_1.pdf
Difficile de conclure, pas de gros pépins pour les possesseurs mais finalement peu nombreux.
En gros il faut croire en Toyota et "faire confiance" sur les précautions prises pour la gestion de ces batteries Lion bien plus fragile que les NimH.
Bizarrement, les Lion ont disparues de chez Toyota un petit bout de temps (cout ou/et fiabilité)
La prius 4 est sorti en NimH, le Croos Over également... même si La P4 devrait proposé des Li-on mais certainement avec une toute nouvelle gestion voir techno.
La Prius Plug In a été vraiment très confidentielle.
Cette confidentialité n'est pas rassurante pour le vieillissement.
On commence à trouver des Pruis PI au même tarif que les Prius classiques... alors bonne affaire ou cout tordu....
La raison : prendre une simple prius (Nimh plus rien à prouver, fiable)
Et pour autant, consommer moins, rouler aussi en electrique (j'ai fais 2500 km en VAE c'est très agréable), meilleure regeneration....
La plugin parait simplement meilleure mais sur le papier...
Le risque devoir changer les batteries :
NiMH : 1 500€ - 2 000€
Lion : 6 600€ - 10 000€
Si vous avez des reflexions à apporter, je suis preneur car un peu paumé...
@+
Niko