[Prius III Plug-in] mode HV, EV, EV-City

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
752
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
La Prius III Plug-in comporte 3 modes: HV, EV et EV-City

Mode HV :
- N’exploite que la charge hybride de la batterie et conserve la charge “tout électrique” pour un usage ultérieur
- Le moteur thermique entre en jeu sans aucun à-coup

Mode EV :
- Exploite les charges hybride et électrique de la batterie
- Le moteur thermique intervient au besoin
- Une fois la batterie épuisée, la voiture passe automatiquement en mode hybride

Mode EV-City : Modèles européens uniquement
- Exploite les charges hybride et électrique de la batterie
- Puissance VE limitée pour une autonomie électrique maximum
- Le moteur thermique n’intervient qu’en cas de forte accélération
- Une fois la batterie épuisée, la voiture passe automatiquement en mode hybride

La Prius Hybride Rechargeable offre trois modes de conduite “à la demande” : HV, EV et EV-City*.

En mode HV, elle se comporte comme la Prius habituelle, c’est-à dire avec toute la sobriété du système Toyota HSD et en faisant appel au moteur thermique si nécessaire. L’autonomie du mode électrique est préservée pour un usage ultérieur en milieu urbain.

En mode EV, la Prius Hybride Rechargeable peut alors tirer pleinement partie de la capacité de la batterie et roule en mode tout électrique : elle est ainsi capable de parcourir en ville jusqu’à 23 km environ, à concurrence de 85 km/h, dans un grand silence et zéro émissions de CO2 et de NOX.
Le moteur thermique se mettra quand même en route si le système juge qu’il lui faut un supplément de puissance, mais il restera coupé tant que les accélérations resteront modérées.

Enfin, le mode EV-City* (*Modèles européens uniquement) reprend pour sa part les caractéristiques du mode EV, à cette différence près qu’il prolonge le roulage en mode tout électrique, en tolérant des accélérations plus franches sans faire appel au moteur à essence.

Indépendamment, il est possible d’actionner le mode ECO par une commande distincte, que la voiture roule en mode HV, EV ou EV-City. Ce mode de conduite économique limite la réponse du
papillon des gaz aux sollicitations de l’accélérateur et optimise le fonctionnement de la climatisation. Selon les conditions de conduite, il permet une économie supplémentaire de carburant.

source: document Presse site Toyota

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
752
Véhicule
A la lecture de ces différents modes, j'en déduis que la batterie de traction est donc bien 'partitionnée' en 2 parties:

- une "partie" comme actuellement (appelée charge hybride) permettant la recharge en regénération en roulant et qui est le fonctionnement normal du HSD.

-une "partie" (appelée charge électrique) qui ne sera utilisée qu'en mode EV ou EV-City, et c'est cette partie que l'on rechargera avec une prise de courant. Cette "partie" ne pourra pas être rechargée en ralentissant ou en regénérant lors d'une descente par exemple.

Vous lisez et comprenez la même chose que moi ?

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
-une "partie" (appelée charge électrique) qui ne sera utilisée qu'en mode EV ou EV-City, et c'est cette partie que l'on rechargera avec une prise de courant. Cette "partie" ne pourra pas être rechargée en ralentissant ou en regénérant lors d'une descente par exemple.

Les prototypes fonctionnaient comme ça. Mais la version finale permet la recharge de toute la batterie lors d'un freinage régénératif et autres ralentissements / descentes.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,131
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Sur cette vidéo la batterie est techniquement coupée en 4.
Et à certains moments seule la dernière est "allumée".

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,497
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Les prototypes fonctionnaient comme ça. Mais la version finale permet la recharge de toute la batterie lors d'un freinage régénératif et autres ralentissements / descentes.
Ou tout simplement "tout sauf démarrer le thermique juste pour recharger", ce qui me semble effectivement le plus judicieux.

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
752
Véhicule
Oui, c'est ce que j'avais lu aussi.
Par contre, je n'ai pas lu dans le dossier de Presse que la version finale permettait de recharger lors d'un freinage régénératif l'ensemble (charge hybride + charge électrique)

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
C'est peu. Le roulage en EV doit être assez limité. Je suis étonné, c'est le même chiffre que pour la Ni MH de la P3 non ?

Asche

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2010
Score de réaction
143
Véhicule
Prius 3 MC
Au un moment dans la vidéo, l'auto est dans une déscente et on voit le graphique de batterie se recharger, puis une fois qu'il est arriver au max (8 barre verte), on comprend que la capacité max à été mise en réserve "Hybride", puis les barres de batterie classique s'en vont et laisse la place à un nouveau remplissage de la batterie.... est-ce qu'on doit comprendre qu'une fois la batterie "Hybride" pleinne, l'auto charges les batterie "EV" ?

Sinon, je lit ici et la que le mode EV oblige fonctionne que en dessous de 85Km/h au lieu des 100Km/h que j'éspèrais car il me semble que c'était le cas du prototype.... Est-ce vrais cette limite de 85Km/h ?

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,473
Véhicule
autre
Cette "partie" ne pourra pas être rechargée en ralentissant ou en regénérant lors d'une descente par exemple.

Ben non, j'ai pas lu ça :

"En mode HV, elle se comporte comme la Prius habituelle, c’est-à dire avec toute la sobriété du système Toyota HSD et en faisant appel au moteur thermique si nécessaire. L’autonomie du mode électrique est préservée pour un usage ultérieur en milieu urbain"

on s'interdit bien de décharger la partie VE, mais ou est il dit qu'on s'interdit de la recharger ?

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
752
Véhicule
on s'interdit bien de décharger la partie VE, mais où est il dit qu'on s'interdit de la recharger ?
Oui, effectivement, mais ce n'est pas très clair...
Attendons les explications fiables des experts présents sur ce forum...

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,473
Véhicule
autre
Ben, en même temps c'est un dossier de presse, et il existe des journalistes qui n'ont pas la moitié du quart des compétences des participants à ce forum.

Pour ma part, je donnerais crédit aux infos d'il y a 2ou 3 mois indiquant qu'il était dorénavant possible de recharger l'intégralité de la batterie par régénération, car ça me semble plus pertinent pour le rendement. :razz:

Faites chauffer les Scangauge et autres canMonitor ... !

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Comme Asche l'a signalé, la vidéo a tout l'air d'indiquer qu'une fois les 8 barres hybrides rechargées, le pictogramme change et montre la charge EV qui se recharge aussi, et ceci pendant une phase de roulage, on voit bien la Prius descendre des lacets. Il ne s'agit peut-être juste que d'un montage vidéo moitié vendeur moitié menteur.

guy_wyse

Participant hyperactif
Inscrit
26 Juil. 2009
Score de réaction
1,573
Véhicule
P3 MC Lounge TOS
Par contre, je n'ai pas lu dans le dossier de Presse que la version finale permettait de recharger lors d'un freinage régénératif l'ensemble (charge hybride + charge électrique)

Avez-vous des nouvelles à ce sujet ??

Ne pas pouvoir recharger l'ensemble des 2 partitions avec la récupération (descente d'un grand col par exemple) serait vraiment improductif de mon point de vue. :cry:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,131
Véhicule
Aux dernières nouvelles, vu du point de vue d'un conducteur, il n'y a qu'une "partition" et on peut la recharger entièrement, donc 3-3,5 kWh (contre 0,5 kWh pour le conducteur le plus malin dans les meilleures conditions en prius 2 ou 3).
J'ai lu cela sur priuschat.

guy_wyse

Participant hyperactif
Inscrit
26 Juil. 2009
Score de réaction
1,573
Véhicule
P3 MC Lounge TOS
ok, merci c'est un bon argument de mon point de vue.

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
Score de réaction
382
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Je confirme : j'ai eu une PIII plug-in de 2011 en prêt aux Cigognes et j'ai pu dévaler une descente de 600 ou 700 m sans remplir la batterie.
Avec ma PIII classique, la batterie aurait pu se remplir au moins 3 fois.

priusman 77

Participant très actif
Inscrit
21 Nov. 2005
Score de réaction
2
Véhicule
Ampera cosmo pack mieux qu'une prius
Je confirme : j'ai eu une PIII plug-in de 2011 en prêt aux Cigognes et j'ai pu dévaler une descente de 600 ou 700 m sans remplir la batterie.
Avec ma PIII classique, la batterie aurait pu se remplir au moins 3 fois.
Je pense qu'avec mon Ampera j'aurai récupéré 5 a 6 km d'autonomie:-D

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,131
Véhicule
... donc 3-3,5 kWh...

Plus précisément 3,1 à 3,3 kWh

-Car les 4,4 kWh ne sont pas vidés complètement vu qu'on continue de rouler en mode hybride classique (HV).
Or ceci se fait sur un niveau "moyen" comme pour les non rechargeables que l'on utilise vers 64% et jusqu'à 35%
-Et on ne vide pas complètement le lithium. La tension serait trop faible, la résistance interne augmente en fin de décharge et les cellules ont des tensions qui divergent ce qui augmente le déséquilibre.

Donc après décharge du "haut" des accus, il resterait 1,1 kWh dont une partie serait utilisée temporairement pour les accélérations et autres démarrages à froid.
A+ ;-)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,928,887
Haut Bas