Merci à vous tous pour vois conseils et vos impressions concernant le fonctionnement, pas toujours évident, de ce formidable véhicule
😉
En fait, ce que je voulais dire c'est que sur un même trajet (d'une trentaine de km en majorité sur voie rapide) selon que l'on reste en mode "EV", ou que l'on bascule en "HV/EV", on obtient des consommations bien différentes et une gestion de "l'autonomie en EV" tout aussi différente.
Lorsque je reste en mode "HV/EV", la plupart du temps, le thermique se lance lorsque je prends la 2x2 voies et ne participe pas à la traction du véhicule (ou alors très peu) durant à peu près 1 km, le temps de se mettre en chauffe j'imagine. On le ressent très bien à la conduite où l'on reste dans la douceur de la traction "EV", avec à 116 km/h au compteur une conso instantanée d'un peu moins de 5L/100 km.
Et puis au bout d'1 km, on sent que le thermique prend le relais avec une montée en couple, une conso instantanée qui s'envole à près de 10L/100 km et le flux d'énergie qui s'inverse en direction des batteries.
Durant ce laps de temps, l'autonomie "EV" a bien fondu, passant souvent de 17 km à 13 km environ.
Dans ce contexte l'autonomie ne regagne pas grand chose tout du long de mon trajet d'une quinzaine de kilomètres en voie rapide. Au mieux, avec la décélération anticipée en sortie de voie rapide, je reprends la départementale avec 14 ou 15 km "d'autonomie EV".
Sur mes 10/11 km de voie rapide la conso du thermique fluctue régulièrement entre 5 et 10 L/100 km en fonction de la déclivité du terrain.
A l'inverse, si je ne passe pas en mode "HV/EV", et que je reste sur la position par défaut "EV", le début du trajet lorsque je prends à la 2x2 voies se fait à peu près dans les mêmes conditions.
Sauf que, "l'autonomie EV" après sa fonte du début de voie rapide, se stabilise rapidement, et ne fait que regagner poussivement des km au fur et à mesure du trajet.
Parallèlement à cela, on sent que la traction électrique intervient plus régulièrement dès qu'il y a le moindre faux plat, et même à 116 km/h stabilisés la conso du thermique ne dépasse que rarement les 5L/100 km.
Au final, lorsque je sors de moln trajet quotidien, et que j'emprunte un trajet Remiremont -> Epinal, qui fait 28 km dont 24 km de 2x2 voies, j'obtiens à quelques dixièmes de litres près :
-> en "HV/EV" : 4.4 L/100 km
-> En "EV" : 3.1 L/100 km
Avec, pour l'un comme pour l'autre, une indication d'autonomie en "EV" un peu différente à l'arrivée :
-> En "HV/EV" : 14.5/15 km au maximum
-> En "EV" : 16 à 17 km environ
Du coup, je m'interroge sur ce mode "EV" sur de longues distances au delà des 95 km/h compteur qui constituent le basculement automatique en mode "HV".
Mon appréhension porte sur le fait que je me demande si les batteries, et la traction électrique, sont en mesure de bien supporter 400 km d'un trait à ce régime, sachant que visiblement ils sont plus régulièrement sollicités qu'en mode "HV".
Merci encore à vous, cette voiture est passionnante, et soulève beaucoup d'interrogations sur son fonctionnement optimal.
Quand on vient d'une marque où les seules nouveautés sont les bruits nouveaux qui apparaissent au fil des kilomètres, conduire une P3PI c'est un pur régal de geek !