Piano
Participant hyperactif
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- Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Vitesse et rapidité des recharges.
Le corollaire d'une vitesse élevée en EV est que cela s'accompagne tout de même de récupérations énergétiques plus rapides pour la batterie, donc probablement moins souhaitables que dans le cas d'une recharge lente.
En ville, ma vitesse moyenne est largement bien en-deçà des 50 km/h et le gradient de mes récupérations varie tranquillement de 100 m par ci par là. D'ailleurs, les variations de mes recharges complètes sur secteur révèlent ce taux de variation qui évolue uniquement de 100 m, voire parfois 200 m
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
Par ailleurs, je lisse autant que je le puis (et sans trop embêter ou pénaliser par derrière ) tous mes départs et arrivées à un ralentissement, feu ou stop (d'autant plus quand, de toutes façon, je vois bien que l'on va finir par patienter au feu après l'arrivée à l'arrêt).
Quand je relis les consignes du manuel, précédent la consigne à propos de la vitesse en EV, il est bien recommandé de ne pas accélérer et décélérer fréquemment et brusquement.
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038875292810834
Certes, la ville est un "variateur" permanent de ces choses-là, bien plus que dans le cas de la consuite de Michel, mais si elles sont réalisées d'autant plus avec une lente progressivité, l'objectif me semble parfaitement atteint.
Je pense réellement que nous sommes aux balbutiement de la conduite EV et que les journalistes inculquent encore un état d'esprit erronné, car bien trop similaire à ce qui correspondait à une voiture thermique. C'est pourquoi ils vont apprécier et féliciter une voiture nerveuse, aux accélérations foudroyantes,etc.
En réalité, d'autant plus si la batterie est petite comme avec la PHR, il faudrait il me semble, conduire le plus paisiblement et avec le moins d'à coups dans les freinages et accélérations qu'il soit possible si l'on tient à préserver sa batterie, bref: conduire comme un tram´! Certes, ça peut paraître ennuyeux et c'est une image "pas très vendeur" pour la gente du marketing.
Le bénéfice secondaire est un meilleur décloisonnement entre les univers indifférents des piétons et celui des voitures et la sécurité y gagne pour ces piétons, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Je constate que n'ai jamais eu autant l'occasion de veiller à la politesse de proposer au piéton qui attend de pouvoir traverser depuis que je roule en EV ! Je crois que la conduite EV réinvente la circulation urbaine là où elle a en bien besoin et elle pourrait alors bien réconcilier dans une certaine mesure la voiture avec la ville.
...Mon objectif dans mon style de conduite est de préserver la batterie par une utilisation douce de l’énergie disponible...
...il est tout à fait possible de rouler à 90 kms/h en EV avec très peu d’énergie. C’était juste un essai, mais l’effet sur la charge suivante a été immédiat, je suis passé brutalement de 23.2 à 24.0 kms
Le corollaire d'une vitesse élevée en EV est que cela s'accompagne tout de même de récupérations énergétiques plus rapides pour la batterie, donc probablement moins souhaitables que dans le cas d'une recharge lente.
En ville, ma vitesse moyenne est largement bien en-deçà des 50 km/h et le gradient de mes récupérations varie tranquillement de 100 m par ci par là. D'ailleurs, les variations de mes recharges complètes sur secteur révèlent ce taux de variation qui évolue uniquement de 100 m, voire parfois 200 m
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
Par ailleurs, je lisse autant que je le puis (et sans trop embêter ou pénaliser par derrière ) tous mes départs et arrivées à un ralentissement, feu ou stop (d'autant plus quand, de toutes façon, je vois bien que l'on va finir par patienter au feu après l'arrivée à l'arrêt).
Quand je relis les consignes du manuel, précédent la consigne à propos de la vitesse en EV, il est bien recommandé de ne pas accélérer et décélérer fréquemment et brusquement.
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038875292810834
Certes, la ville est un "variateur" permanent de ces choses-là, bien plus que dans le cas de la consuite de Michel, mais si elles sont réalisées d'autant plus avec une lente progressivité, l'objectif me semble parfaitement atteint.
Je pense réellement que nous sommes aux balbutiement de la conduite EV et que les journalistes inculquent encore un état d'esprit erronné, car bien trop similaire à ce qui correspondait à une voiture thermique. C'est pourquoi ils vont apprécier et féliciter une voiture nerveuse, aux accélérations foudroyantes,etc.
En réalité, d'autant plus si la batterie est petite comme avec la PHR, il faudrait il me semble, conduire le plus paisiblement et avec le moins d'à coups dans les freinages et accélérations qu'il soit possible si l'on tient à préserver sa batterie, bref: conduire comme un tram´! Certes, ça peut paraître ennuyeux et c'est une image "pas très vendeur" pour la gente du marketing.
Le bénéfice secondaire est un meilleur décloisonnement entre les univers indifférents des piétons et celui des voitures et la sécurité y gagne pour ces piétons, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Je constate que n'ai jamais eu autant l'occasion de veiller à la politesse de proposer au piéton qui attend de pouvoir traverser depuis que je roule en EV ! Je crois que la conduite EV réinvente la circulation urbaine là où elle a en bien besoin et elle pourrait alors bien réconcilier dans une certaine mesure la voiture avec la ville.