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Prius III Plug In

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Vitesse et rapidité des recharges.

...Mon objectif dans mon style de conduite est de préserver la batterie par une utilisation douce de l’énergie disponible...

...il est tout à fait possible de rouler à 90 kms/h en EV avec très peu d’énergie. C’était juste un essai, mais l’effet sur la charge suivante a été immédiat, je suis passé brutalement de 23.2 à 24.0 kms

Le corollaire d'une vitesse élevée en EV est que cela s'accompagne tout de même de récupérations énergétiques plus rapides pour la batterie, donc probablement moins souhaitables que dans le cas d'une recharge lente.

En ville, ma vitesse moyenne est largement bien en-deçà des 50 km/h et le gradient de mes récupérations varie tranquillement de 100 m par ci par là. D'ailleurs, les variations de mes recharges complètes sur secteur révèlent ce taux de variation qui évolue uniquement de 100 m, voire parfois 200 m

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Par ailleurs, je lisse autant que je le puis (et sans trop embêter ou pénaliser par derrière ) tous mes départs et arrivées à un ralentissement, feu ou stop (d'autant plus quand, de toutes façon, je vois bien que l'on va finir par patienter au feu après l'arrivée à l'arrêt).

Quand je relis les consignes du manuel, précédent la consigne à propos de la vitesse en EV, il est bien recommandé de ne pas accélérer et décélérer fréquemment et brusquement.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038875292810834

Certes, la ville est un "variateur" permanent de ces choses-là, bien plus que dans le cas de la consuite de Michel, mais si elles sont réalisées d'autant plus avec une lente progressivité, l'objectif me semble parfaitement atteint.

Je pense réellement que nous sommes aux balbutiement de la conduite EV et que les journalistes inculquent encore un état d'esprit erronné, car bien trop similaire à ce qui correspondait à une voiture thermique. C'est pourquoi ils vont apprécier et féliciter une voiture nerveuse, aux accélérations foudroyantes,etc.

En réalité, d'autant plus si la batterie est petite comme avec la PHR, il faudrait il me semble, conduire le plus paisiblement et avec le moins d'à coups dans les freinages et accélérations qu'il soit possible si l'on tient à préserver sa batterie, bref: conduire comme un tram´! Certes, ça peut paraître ennuyeux et c'est une image "pas très vendeur" pour la gente du marketing.

Le bénéfice secondaire est un meilleur décloisonnement entre les univers indifférents des piétons et celui des voitures et la sécurité y gagne pour ces piétons, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Je constate que n'ai jamais eu autant l'occasion de veiller à la politesse de proposer au piéton qui attend de pouvoir traverser depuis que je roule en EV ! Je crois que la conduite EV réinvente la circulation urbaine là où elle a en bien besoin et elle pourrait alors bien réconcilier dans une certaine mesure la voiture avec la ville.
 
Bonsoir,
Je confirme l'expérience de Michel: le freinage en mode EV (électrique) recharge plus que le EV "classique". En EV classique, en freinant légèrement, au scangauge, on à peu près 20-22 ampères et en EV électrique on arrive entre 35 et 45 ampères facilement. Ce matin, après recharge, j'avais 19,9 km d'autonomie et ce soir, je suis à 20,5.
Par contre, en décélérant sans toucher la pédale de frein, j'ai l'impression qu'en mode électrique, la voiture ralentie plus rapidement.

Expérience à essayer pour les hybrides classiques, comparer le freinage normal et le freinage en actionnant le mode EV
 
Après t'avoir lu, je suis très curieux de connaître le résultat avec nos HV classiques. J'essaierai avec la P+ et l'Auris muni de Torque. Sauf que, pauvre de nous, faudra attendre d'être sous les 50km/h pour pouvoir enclencher le mode EV... Donc la démonstration sera plus délicate.

Bon en attendant je continue à vous envier :pleure1:
 
C'est quoi la différence entre EV électrique et EV classique?
 
Désolé...

C'est quoi la différence entre EV électrique et EV classique?

"électr" is différent from "class"...
0078.gif
 
Au fait, on vous a sans doute déjà posé la question ici, mais je n'ai pas le courage d'éplucher les 146 pages de la discussion: qu'est-ce qui vous a décidé à acheter une PHR plutôt qu'une Ampéra/Volt, à part le prix? Cette dernière a tout de même une autonomie électrique bien plus conséquente, mais il est vrai que pour les longs trajets (au-dessus de 150 km), n'importe quelle P3 est plus sobre.
Merci.
 
Deux batteries électroniquement distinctes

Il me semble que :

-le mode HV de la PHR contienne en lui-même un fonctionnement EV qui lui est propre comme toute Hybride, sauf qu'il serait supérieur à celle-ci.
J'aurai tendance à penser qu'elle débute au dernier quart de la batterie dévolu au mode HV et j'ignore dans qu'elle proportion, il pourrait ou pas déborder.

-Et puis il y a le mode EV qui dispose électroniquement d'une autonomie propre, je penserai au 3/4 restant et qui peut déborder l'activité de son mode (on le voit visuellement, avec l'image de la batterie qui change) sur le dernier quart restant, tant que l'électronique n'autorise pas le thermique à intervenir.

-j'en veux pour preuve que l'on peut conserver l'autonomie EV km acquise par la recharge maison pour la fin d' un grand rejet réalisé en mode HV, même s'il elle peut être entamée pour d'autre raisons contingentes.
 
Dernière édition:
J’ai essayé le Pulse & Glide sur voie rapide, et il est tout à fait possible de rouler à 90 kms/h en EV avec très peu d’énergie.[/IMG]


Fais tu ton accélération en mode hybride pour ensuite passer en EV à 90 km/h?
 
Comment en une image avoir une vue claire du fonctionnement de la PLUGIN

Tout y est :
Phase bleue mode EV avec ralentissements et coups de frein durée max 25 kms.
Phase orange on quitte le mode EV et la voiture passe en HV, cette phase a une durée indéterminée, avec décharges et recharges grace aux freins et à l'essence.
Phase verte, le trajet est terminé et on recharge la batterie.
On voit également que la batterie n'est pas chargée à 100% (85% ???) et qu'elle n'est jamais déchargée complètement (10à 20% ???)

Pour Joss G: en effet j'accélère en mode HV


Batterieplugin_zpsee6dd2e4.jpg
 
EV classique: aucun bouton sélectionné
EV électrique: HV/EV ou Ev-City enclenché
ok, compris.
En fait, comme EV = Electric Vehicule & HV = Hybrid Vehicule, je ne comprenais pas ce que voulait dire EV Électrique ...8)
EV classique, c'est donc la traction ou le freinage électrique en mode HV
EV électrique, c'est la même chose en mode EV.

PS : Mais il n'y a pas de mode avec aucun bouton sélectionné et HV/EV n'existe pas non plus. C'est HV ou EV.
 
Conducteur" lambda " et conducteur " expert "

Tout y est :

Phase bleue mode EV avec ralentissements et coups de frein durée max 25 kms.
Phase orange on quitte le mode EV et la voiture passe en HV
...
Pour Joss G: en effet j'accélère en mode HV

Merci Michel pour ces choses très instructives.
Mais serait-ce le "truc" pour cette fameuse performance ?
On est tout de même assez loin du fonctionnement de béotien et le graphique est plutôt celui de quelqu'un d'assez expert en la matière !


Or, il me semble qu'il ne s'agirait pas de "sauver" une image marketing par des "trucs" favorisant des annonces conséquentes assez réjouissantes.

il s'agirait plutôt de pouvoir prendre conscience des meilleurs ménagements possibles qu'il faille prendre avec cette voiture pour que soient "assurés " les objectifs d'usage pour lesquels elle a été conçue et annoncée.
 
Pulse & Glide en mode EV ?

Ok, la portion bleue est réellement une conduite EV active et les récupérations dont tu parlais sont ici petites et visibles dans le relief de cette décroissance de charge.

La portion orange confirme aussi que l'on peut récupérer des km EV en mode pur HV. Ta technique laisse penser que tu remontes le clic de retenue de la phase orange chaque fois un peu plus haut ( ou bien sur une plus grande amplitude de variation de la phase orange ?) , au niveau de la descente de la phase bleue (pur EV)en passant en mode EV chaque fois que le mode HV t'auras permis d'acquérir une vitesse efficace précédent un relief qui soit favorable à une récupération rapide en mode EV.

C'est en quelque sorte une façon d'utiliser un genre de technique "pulse & glide " pour regonfler la charge en mode EV le plus facilement et le plus rapidement possible. Ça peut dépanner, mais pour moi, ça reste de l'ordre du dépannage exceptionnel, une astuce pour regonfler un peu trop rapidement à mon goût la charge de la batterie autrement qu'en allant la recharger simplement et tranquillement sur secteur.

Car je crois beaucoup à la vertu de la recharge lente, domestique et de courte durée telle que l'a pensée Toyota pour sa PHR, contrairement à l'opposé du choix de Renault qui a décidé, en cours de parcours de commercialisation de sa Zoé, d'interdire la recharge lente sur secteur au domicile, ce qui est pour moi un façon de Renault de prendre scandaleusement ses clients à revers et de décevoir leur motivation d'achat.
Il y a, chez Toyota, une cohérence entre la conception d'un produit issu de la R&D et sa commercialisation, chose que j'apprécie beaucoup et c'est lorsqu'on peut acquérir un véhicule dans le sens de cette cohérence que je suis ravi de pouvoir alors améliorer la prise en main du véhicule que je leur ai aujourd'hui acheté.
 
3 phr

je crois beaucoup à la vertu de la recharge lente, domestique et de courte durée telle que l'a pensée Toyota pour sa PHR, contrairement à l'opposé du choix de Renault qui a décidé, en cours de parcours de commercialisation de sa Zoé, d'interdire la recharge lente

A vous lire on croirait qu'une nouvelle religion vient de naître....

La recharge d'une PHR n'a rien a voir avec celle d'une Zoé.

Les deux charges sont aussi lentes l'une que l'autre c'est la durée qui est différente du fait des capacités de batterie différentes (rapport de 1 à 5 !)
Renault a sans doute eu peur d'avoir de multiples recharges lentes partielles ou de accidents électriques dus à des installations inadaptées (un incendie sur 4 est du à ce genre de problème)

Ce que je crois c'est que Michel D. a tout de suite tout compris l'usage de la PHR et qu'il éclaire ainsi la façon dont est estimée l'autonomie en tenant compte du mode de conduite.

Pour enfoncer un peu plus le clou, il montre bien que les 25 kms annoncés ne sont pas juste du marketing... merci à lui de permettre ainsi de clore cet aspect du débat.

Pour l'anecdote il y a eu 3 PHR vendues à Angers.... Qui est le 3è ?
 
Vous pouvez clore le débat pour vous-même.
Il n'en reste pas moins vrai que ne plus pouvoir recharger la Zoé sur une prise secteur (initialement annoncée et prévue) COMME c'est le cas pour la PHR ou la VOLT/AMPERA, c´est quand même un changement très imprévu et qui doit prendre de court ceux qui l' ont déjà commandée!

Quant à la pseudo religion dont vous faites état, ça n'a pas de sens.
Par contre, je ressens souvent vos interventions un peu comme l'apôtre d'une forme de "marketing commercial" des autres produits Toyota et qui n'intéresse pas l'usager lamda de la PHR que je suis.

C'est vrai, c'est la première voiture neuve de ma vie et je ne connaissais pas les gens commerciaux qui gravitent autour. Il en faut certes, , mais leurs démonstrations sont parfois orientées vers un objectif qui ne corepondent pas forcement à la réalité, maiś à ce qu'il veulent qu'on croie. C'est un peu le problème. Les fameux 25 km de la PHR, ça ne doit pas s'obtenir avec des ruses de sioux, ce doit être acquis naturellement pour la conduite électrique comme c'est annoncé, sans faire d'histoire et sur lesquels on peut compter. On a compris que l'on ne pouvait compter que sur 16 à 20 Km dans les faits.Pour moi, ça tombe bien, ça suffit, aussi ne vais-je pas me plaindre. Mais pour d'autres usagers, ça peut être juste.
 
Dernière édition:
Bonjour
Je suis ce fil depuis un moment sans intervenir mais pour reparler de l'autonomie "commerciale" c'est du même acabit que la consommation fournie par tous les constructeurs.
Quand on annonce 3,5l/100kms on sait très bien que c'est impossible dans la vrai vie, ça ne peux être réalisé que par des experts de la conduite économique et ça sera 5 ou 6l/100kms dans la réalité.
L'autonomie de 25 kms est à prendre au sens de l'autonomie maximum dans les conditions idéales de rendement et on ne peux pas trop en vouloir à Toyota d'utiliser les mêmes artifices que ses concurrents.
En plus Michel D. amène un exemple prouvant que c'est possible.
Ce qui gène plus le conducteur (son ego?) c'est que cette autonomie est recalculée en fonction des conditions réelles d'utilisation précédentes.
L'autonomie est forcément dégradée si on roule normalement sans faire d'effort écologique.
Pour ma part je ne trouve pas anormal que ma Prius m'affiche une conso de 5,5l/100kms alors qu'on me l'a vendue pour 4,3l/100kms,
l'autonomie passe en gros de 1000kms à 800kms et ça doit être à cause de ma mauvaise conduite, vive le commerce...
Ceci n'est bien sur que mon avis.😎
A+
 
Dernière édition:
Procès....

On a compris que l'on ne pouvait compter que sur 16 à 20 Km dans les faits.Pour moi, ça tombe bien, ça suffit, aussi ne vais-je pas me plaindre. Mais pour d'autres usagers, ça peut être juste.

Non, VOUS avez compris qu'avec votre mode de conduite c'était cette valeur.
Encore heureux que ça tombe bien car vous seriez surement capable de faire un procès à Toyota dans la cas contraire.

Je ne crois pas aux ruses de sioux, c'est juste la variété des besoins qui fait la différence tant sur l'autonomie d'une PHR que sur sa consommation.

Les interventions de Michel D ont au moins le mérite d'être concises et factuelles. Ca manquait sur ce forum.... merci à lui !
 
Des interventions concises et factuelles, nous en avions déjà sur le forum !

Mais attention, pas de raccourci subjectif : une intervention développée peut aussi être factuelle. Chacun son style. Il en faut pour tous les goûts.

Personnellement, j'apprécie énormément les commentaires de Piano. Ils sont qualitatifs, avisés, passionnés et passionnants (selon mon échelle de valeurs).
 
Interventions...

Des interventions concises et factuelles, nous en avions déjà sur le forum !

Trop peu à mon goût mais juste assez pour me dissuader d'envisager de remplacer mon Auris par une PHR. J'ai commandé une Auris 2 🙂
 
Détails d'un trajet

DSC005131_zps1a2af015.jpg

Bonsoir à tous,
Je suis parti ce matin pour un trajet de 48 kms aller-retour sans possibilités de recharge (trajet 3 à 4 fois par semaine)
Au départ mon KMEV était à 24.3, mon habitude est de garder la moitié des KMEV pour le retour.
Voici tracé la consommation du retour qui a duré 30 mn :
1. Les premières 6 mn en EV (ville et péri-urbain)
2. 7 mn suivantes en HV voie rapide 90 km/h
3. Le reste (17mn de routes secondaires avec de très nombreux rond-point) en alternance HV/EV suivant le profil (5 passages en HV)
Les compteurs à l’arrivée : 27 km en EV et 21 en HV (reste 0.1 KMEV)
Les 3 à 4 kms de batterie Hybride n’ont pas été consommés.
 
Si, j'apprécie vraiment la marque Toyota !

On l'a compris depuis le début que la PHR vous dérange, que vous n'appréciez pas qu'on lui ait octroyé un bonus, que vous préfériez la nouvelle Auris hybride (et je trouve d'ailleurs qu'elle a de la gueule), etc. Bravo pour votre choix. Mais parfois, on dirait que vous voulez donner le bourdon et même de la culpabilités à ceux qui ont fait choix d'une PHR ou qu'ils s'y prennent comme un manche !

Quant à moi, je ne fais aucun procès à Toyota contrairement à ce que vous essayez de faire passer.

Tout au contraire, j'apprécie vraiment la marque et c'est pourquoi je préfère tenir ce langage loyal au sujet de mon achat et il n'y a aucun mal à etablir un rapport de vérité avec son propre véhicule. Il ne s'agit pas du tout de critiquer, mais de prendre acte ce qui est vécu au quotidien.

Vrai, je ne soutien pas vraiment ce principe marketing des 25 km acquis, j'ai encore du mal à le croire.
Vous voyez bien que la PHR est annoncées pour 11 miles d'autonomie outre-atlantique, aux USA , c'est à dire 17,7 km : curieux cette élasticité, vous ne trouvez-pas et qui correspond nettement mieux à ce que révèle mon quotidien ?

C'est donc bien que ces annonces tonitruantes des 25 km EV acquis sont des histoires de marketing et pour ma part, je rétabli un langage de vérité en ce qui me concerne et je ne crois pas que je sois le seul à le penser.

Nous avons besoin un langage de vérité dans ce monde du commerce.
Le langage de vérité n'est pas une critique, c'est un outil utile pour pouvoir prendre de bonnes décisions, de faire des choix appropriées et je le répète, si la PHR me donne entièrement satisfaction sur la base de mon témoignage, on risquera d'être déçu si l'on croit que les 25 km EV sont donnés d'emblée...il faudra les conquérir, facilement sans doute, mais ça n'est pas donné au départ sauf astuces déjà décrites.

J'aimerai plus de témoignages, d'authentiques témoignages pour comprendre la tendance qui se dégage et se révèle être au sujet de cette Prius. Car personne ne détient une parfaite objectivité, tandis qu'une lourde tendance de fond, ça peut moins tromper.

Car le témoignage de Michel était intéressant(le "switchage" permanent HV/EV pour la performance, ce n'est pas mon souhait de conducteur) mais je ne crois pas cependant que sa performance reflète celle du plus grand nombre, du moins de ceux qui utilisent vraiment le fonctionnement électrique de cette Prius...comme un véhicule électrique.
 
La PHR est une voiture...

je ne crois pas cependant que sa performance reflète celle du plus grand nombre, du moins de ceux qui utilisent vraiment le fonctionnement électrique de cette Prius...comme un véhicule électrique.

Je suis de plus en plus persuadé que vous n'avez rien compris au concept de cette voiture. Ce n'est pas une voiture électrique, c'est une hybride avec une grosse batterie. L'intérêt principal (en dehors du fait qu'on peut recharger un peu partout) est de récupérer davantage d'énergie (ce que fait très bien Michel D) et d'optimiser ainsi le coût global.

Malheureusement, le coût d'usage de cette voiture s'avère dépasser largement celui d'une Prius, et à fortiori celui d'une Auris.
C'est un concept intéressant mais je préfère encore attendre 3 ans de plus (en location avec entretient) et on verra ce qui sort en 2015.

Merci de m'épargner le débat sur les voitures qu'on use jusqu'à la corde...
J'ai donné, ça va comme ça. Maintenant je change tous les 3 ans, ca alimente le marché de l'occasion (il en faut bien)
 
Je suis de plus en plus persuadé que vous n'avez rien compris au concept de cette voiture.

Ça, c'est un peu limite :evil:

Une lecture attentive des publications de Piano révèle, au contraire, sa bonne compréhension du véhicule qu'il a choisi et acheté, en conscience et en toute intelligence.

D'ailleurs, en aucune manière, je ne serais dissuadé de faire le même achat après lecture du témoignage de Piano ! J'attends avec impatience d'autres témoignages sur cette formidable voiture.
 
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