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Désolé, mais tirer aussi rapidement une telle conclusion, sans aucun élément de preuve me parait pour le moins prématuré.Merci Mister MMT de ce rappel excellent !
J'ai de plus en plus la conviction que ce qui est récupéré en mode EV est réservé au mode EV.
J'en veux pour conviction la constatation suivante:
J'étais la semaine dernière dans deś bouchons après le triangle de Roquancourt (Yvelines ).
Or, j'avais encore une autonomie de charge batterie estimée à 11km.
J'étais en mode HV et la voiture roulait au ralenti , avec seulement l' énergie électrique.
Mais, tout d'un coup, sans raison aucune (pas de chauffage, pas d´accélération intempestive),
le moteur s'est remis en marche, comme lorsque une P3 ou une P2 classique relance son moteur quand la batterie du système Hybride a atteint les limites calibrées de son épuisement autorisé.
J'en ai tiré la conclusion que le mode HV n'empiète pas sur la portion de batterie rechargée pour le mode EV et qu'elle a elle-même une portion de charge qui lui est dédiée tout autant limitée qu'une P3 classique,avec la différence que nous ne connaissons pas le pourcentage (ni ce % affiché) qui lui est alloué et que nous n'avons pas de barrettes colorées pour nous le visualiser.
Et c'est pourquoi j'en déduit que toute récupération énergétique obtenue subitement en passant du mode HV au mode EV, lors d'une décélération, ne va concerner que la partie de la batterie dédiée au mode EV, expliquant ainsi l'élargissement cette autonomie de recharge calculée selon la façon de récupérer lors d'une conduite en mode EV.
Il aurait fallu disposer d'un afficheur tel le ScanGauge pour vérifier ce qui se passait effectivement au niveau des paramètres.
Sans cela, disons que ton protocole d'expérimentation ne présente aucune garantie de fiabilité...
Il est en effet fort possible que la température du circuit de refroidissement soit tout simplement passée en dessous de 40° C, déclenchant ainsi la remise en route du thermique.
Cela m'est arrivé plus d'une fois, en étant coincé dans des embouteillages par temps froid, le chauffage étant coupé, et ma Prius n'est même pas Plug-in !