Salut à tous, je viens de terminer l'analyse de mes journaux Torque. Ces journaux portent sur 2000 kilomètres parcourus avec ma Prius rechargeable depuis octobre 2012, la date de l'achat. Les journaux ne couvrent pas l'ensemble des kilomètres que j'ai réalisé et cela pour deux raisons. La principale est que je ne prend pas toujours le temps de brancher la fiche sur l'ordinateur de bord. La seconde raison est plus problématique car je ne la maîtrise pas. En effet quand j'utilise Torque pendant un long trajet, l'enregistrement plante après 1h14min. Je ne sais pas encore pourquoi.
J'ai étudié 73 trajets de 1,4 km à 172 km.
Les données que j'ai récoltés sont:
-Les coordonnées GPS
-L'intensité du courant de la batterie de traction.
-La vitesse de rotation des trois moteurs (essence, MG1, MG2)
-La température du moteur essence
-La consommation d'essence instantanée
-L'état de charge de la batterie de traction
-La distance du parcours
Je me suis principalement intéressé à la consommation d'énergie. Pour ce faire je calcule, à l'aide de la consommation instantanée le volume d'essence utilisé.
La consommation électrique est calculée à partir de la variation de l'état de charge. Lors de mes relevés de charge j'ai pu calculer que 1*% de la batterie correspond à 0.048 kwh.
Les kilomètres électriques ou essence.
La première chose à laquelle je me suis intéressée est le rapport entre les kilomètres parcourus avec le moteur essence et ceux parcourus avec le moteur électrique.
J'ai parcouru 1617 km avec le moteur essence et 384 avec le moteur électrique. Soit 80*% d'essence et 20*% d'électrique. J'ai considéré que quand le moteur essence est à 0 tour par minutes, c'est le moteur électrique qui fait avancer la voiture. La distance électrique comprend donc les kilomètres réalisés en mode électrique forcé (EV) mais aussi ceux fait en mode Hybride.
La consommation.
Sur les kilomètres fait avec le moteurs essence, j'ai une consommation moyenne de 6.8 l/100. Pour moi, c'est la consommation qu'aurait une Prius si elle n'était pas hybride. Mais en fait ça serait probablement plus car si toutes les accélérations étaient faites avec le moteur essence la consommation serait plus grande.
La consommation générale est de 5.5 l/100 un chiffre élevé qui s'explique par le fait que je ne peux recharger quand je le veux. Depuis que je fais mes relevé de charge (15/11/2012) j'ai rechargé 20 fois la voiture soit environ une charge tous les 160km.
La consommation moyenne sur les trajets tout électrique est de 16,5 kwh/100km
Pour ce qui est de la consommation d'énergie je convertis toutes les consommations en joule pour pouvoir additionner la consommation d'essence et la consommation électrique. Pour ce faire je considère que 1l d'essence libère 35,5 mégajoule et 1kwh = 3,6 mégajoule. J'obtiens une moyenne de 201mJ/100km. Si on entre un peu dans les détails, on remarque que plus on utilise le moteur électrique plus la consommation d'énergie est faible. Je pense que c'est lié au meilleur rendement du moteur électrique par rapport au moteur essence. Dans le tableau suivant j'ai calculé la moyenne des consommations en joule des trajets que j'ai regroupé par vitesse moyenne et par pourcentage d'utilisation du moteur essence. Si on prend la case où est écrit 141 dans la colonne [31-40] et dans la ligne [21-30] ça signifie que pour les trajet fait de 31à40*% avec le moteur essence et avec une vitesse moyenne comprise entre 21 et 30 km/h j'ai utilisé 141mJ/100km. Les deux plus fortes valeurs ont été obtenues sur le même trajet de 1,4 km avec un moteur froid. Le 299mJ/100km départ moteur à 5° arrivé moteur à 39°. Le moteur à donc tourné sur tout le trajet. Pour le second, départ à 11° et 40° après 1km.
Le tableau avec toutes les données que j'ai analysé.
Pour la consommation électrique j'aimerais ben utiliser l'intensité du courant plutôt que la variation de l'état de charge mais je ne sais pas comment utiliser les Ampères.
Si vous avez des pistes de réflexions à me soumettre je pourrais peut être y répondre. Si vous avez des questions sur des aspects que je n'ai pas étudié et qui peuvent l'être avec les données récoltées n'hésitez pas à me demander. Je sais pas si je pourrais répondre a vos demandes mais j'essaierai.