Prius III Plug In

...Pour ce qui est de la consommation d'énergie je convertis toutes les consommations en joule pour pouvoir additionner la consommation d'essence et la consommation électrique. Pour ce faire je considère que 1l d'essence libère 35,5 mégajoule et 1kwh = 3,6 mégajoule. ...

Merci à Nuts et Piano pour vos synthèses.

Donc il faut conclure que tu as pris 9,8 kWh/L d'essence (PCI) et que tu as additionné les Joules "potentiels" de l'essence par les joules électriques.
Seulement l'un est une énergie non transformée et l'autre une énergie transformée, issue des chaudières à atome désintégré, ou du gaz ou renouvelables.
En gros le sp95 après conversion en énergie mécanique ne fait plus qu'environ 3 kWh/litre et l'électricité on peut lui retirer en gros 10 à 15%, il semble en effet que tu l'aies mesurée en sortie d'accu, on ne retire alors que le rendement du moteur et de son électronique.
Après on peut ajouter deux énergies mécaniques.

Qu'en penses-tu ? ;-)
 
C'est un peu flou tes propos :)
Mais quand tu parles de retirer 10 à 15% à l'électricité, c'est pour le rendement du moteur?

La quantité d'électricité est mesurée avec une prise wattmétrique (je sais pas si ça se dit) c'est de là que j'ai calculé que 1% de batterie correspond à 0.048kwh. Donc il faudrait aussi prendre en compte le rendement de la charge. Mais mon but était de savoir combien je donne d'énergie à la voiture. Je mesure ce qui rentre dans la voiture et la distance que ça me permet de faire.
 
Donc d'un côté l'électricité qui n'est qu'un moyen de transporter de l'énergie et a été obtenue en france à 75% par le nucléaire au rendement de 30% (pour le gaz très minoritaire le rendement est incomparablement meilleur) et via ensuite ton chargeur+accus+électronique_de_puissance+moteur_électrique soit facile 20% de pertes au niveau de ton véhicule permet d'obtenir une énergie mécanique. Les 10-15% ce sont les pertes estimées dans la décharge des accus+l'électronique de puissance+le moteur électrique.

De l'autre côté un mélange liquide appelé sp95 qui n'a pas été transformé en énergie mécanique, c'est juste un liquide !
Dès qu'il l'a été, avec un rendement de 30% pour une Prius (au maxi 37-38%) on a de l'énergie mécanique. Les 70% restants sont ignorés pour la traction, par contre l'hiver ils ne sont pas tous perdus.

Là on peut additionner des énergies de même nature:mécanique. Sinon non. Comment additionner des choux cuits et des carottes crues ?

Donc en résumé, on ne doit pas additionner le pouvoir calorifique inférieur d'un liquide avec de l'énergie électrique, vu qu'on veut de l'énergie mécanique, pas de la chaleur.

La formule permettant d'additionner est donc:

énergie_électrique_mesurée_au_niveau_du_compteur_en_Wh * 80% + pouvoir_calorifique_inférieur_en_Wh * 30% = énergie mécanique totale

P.S J'ignore les pertes pour le transport (ça se complique pas mal dans ce cas), les deux en ont, l'une en ligne 11%, l'autre à cause des camions citernes, pétroliers. Pour l'électricité il faut extraire le minerai l'enrichir, pour le pétrole il faut le raffiner etc..

A+ ;-)
 
Dernière édition:
J'ose faire une petite incursion, mais, s'il le faut, je l'enlève.

Ramené à ma méthode de calcul, avec base énergétique du SP95 qui est de 9KWh/litre
La consommation de Piano est de 297,25 Wh/Km. correction: 145,63 Wh net à la roue / Km méthode Planétaire
A titre de comparaison, la rebel mobile a une moyenne de 145,42 Wh/Km. correction: 132,80 Wh net à la roue / Km méthode Planétaire 80% net de la sortie de prise, et 33% de rendement OTTO

Désolé pour les résultats de la P2, quand je vois des comparaisons avec toutes sortes de voitures électriques ou mixtes.
 
Dernière édition:
La consommation d'énergie est très liée au pourcentage d'utilisation du moteur électrique. En gros si on consomme moins ce n'est pas parce que la voiture est meilleure mais parce qu'on arrive à utiliser d'avantage le moteur électrique. Si on regarde les trajets purement électrique, la consommation d'énergie est de l'ordre de 80wh/km. Pour arriver à la même consommation que toi il me faudrait faire au moins la moitié des kilomètres en électrique.
Connais-tu le rapport des distances électrique et des distances essence que tu fais?
 
Doit-on ce formidable résultat à la Rebel mobile ou à son conducteur ?

Combien tu penses que tu ferais si tu conduisais une P3PI ? Serais-tu plus dans les eaux de Piano ou de la Rebel Mobile (oui je compare une voiture à un homme je sais) ?

Bref, je ne pense pas que le rendement de la P3PI soit si inférieur à celui de la Rebel mobile, et on a compris que tu étais bon conducteur d'électrique avec une conscience écologique très développée, c'est tout à ton honneur bravo. Tu as fait le bon choix, ta P2PI te va comme un gant, j'applaudis encore une fois.

Et je rajouterai que Piano a de la marge !

Tout ceci est moitié sérieux moitié ironique, franchement je suis content pour toi et on voit bien que tu es très fier, mais pourquoi encore et toujours toi contre Piano ?? Ou la Rebel mobile contre la Piano mobile ? C'est quoi le but ? Doit-on tous aller acheter un kit ici maintenant chez EV Store ?

Je ne m'aventure pas plus loin de peur que tu effaces ton billet et que cette discussion n'ait ni queue ni tête.
 
Je m'attendais bien à en prendre dans les tibias.

On m'a reproché d'apporter des infos, trop d'infos.
On ma reproché de comparer un véhicule par rapport à un autre.
On n'a pas reproché à d'autres de faire des comparaisons.

Piano ou d'autres, apportent des infos sur leur véhicule.
C'est bien.

Je peux les lire, tout simplement et me dire Bah.....

Vous me reprochez d'apporter mon expérience.
Vous allez peut être aussi me reprocher de m'interresser, et d'avoir passé beaucoup de temps, énormément de temps à apporter des infos au PTC?
Les infos, c'est pas pour moi, c'est pour ceux que ça peut aider.
Et je dérange en voulant aider, par ce que ça gène?

Peut être comprenez vous pourquoi on ne me lit pratiquement plus.
Je préfère la détente dans ma voiture EV Store, plustot qu'à me justifier au PTC.
 
Je sais pas si je dois me sentir visé par les reproches que tu formules. tu dis "vous" et il n'y a que moi et Sandoli qui avons répondu.

Je trouve ton intervention intéressante et bien en phase avec le sujet. Mais tu n'a pas répondu sur la proportion de kilomètres essence/électrique.
 
Encore une fois, je pense que le seul moyen de comparer deux voitures différentes et deux as du pilotage différent, ça serait d'en débattre autour d'un Parcours de Référence dont la distance serait supérieure à l'autonomie en électrique de chaque voiture. Donc pourquoi pas un circuit de 30 km comme le PDRCA et une autonomie full EV de 20 km maxi pour les P2Pi et P3Pi.
Et là, trève de polémique. Action, moteur!! :grin:
Après, ce qui serait sympa c'est de voir Piano (ou autre) rouler avec une P2Pi et ChrisRebel78 (ou autre) avec une PHR.

Je pense que chacun y trouverait son compte, et nous, assidus spectateurs (et lecteurs de ce fil), aussi :jap:
 
Dernière édition:
Le détail des calculs ici

Voila la réponse:
Un usage de tous les jours,
Peu importe le nombre de Km électrique, et le nombre de Km thermique;
Ce qui importe, c'est le bilan énergétique du véhicule sur une période de temps X et un kilométrage Y

Et ce qui sort de la prise de courant au bout de ce temps;

J'ai fais des rapports sur le comportement autoroutier avec du E25 et du E10.
J'ai fait des rapports sur la réaction des batteries sur des étapes rapides de 800 Km et plus, y compris des périodes ou je me trouvais dans la nécessité de devoir consommer une partie de ma batterie 20% de SOC tous les 80 Km.

Vous avez une voiture qui a des qualités.
Il y en a d'autres
Et c'est peut être interressant d'aller lire chez les autres ( comme je le fais ). Par curiosité tout simplement.

Note modo remplacement de tous les calculs par le lien où ils se trouvent déjà
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ose faire une petite incursion, mais, s'il le faut, je l'enlève.

Ramené à ma méthode de calcul, avec base énergétique du SP95 qui est de 9KWh/litre
La consommation de Piano est de 297,25 Wh/Km....

Pas du tout.

Piano a fait 1825 km avec 309kWh
et 9984 km avec 475 litres.
Total 11809km

Si on ramène tout en énergie mécanique et en kWh on a:

-Electrique 309kWh*80%=247 kWh
-Thermique 475L*9kWh/L*33%=1425 kWh

Soit 1672 kWh pour 11809km soit 141 Wh/km mécaniques.

Vous arrivez à des consommations énergétiques du même ordre, ce qui ressemble à une coïncidence, vu que cette conso dépend fortement de vos trajets, vitesse, météo (vent pluie ..) distance..

D'autre part Nuts720 a écrit:
1617 km en thermique à 6,8 L/100km soit 110 litres
384 km en électrique à 16,5 kWh/100km (wattmètre)

Soit 1617/100*6,8*9*33%=330 kWh
et en électrique au niveau mécanique 384/100*16,5*80%=50,7 kWh

Total 380,7 kWh pour 2001 km soit 190 Wh/km mécaniques.

(Pour comparaison ma Prius depuis qu'elle a 9 kWh est à 111 Wh/km mécaniques sans jamais dépasser 100km/h de vitesse moyenne sur un trajet)
A+ ;-)
 
Merci Chris Rebel de ton temoignage plein d'espérance pour l'avenir du rechargeable et je suis convaincu de la performance très supérieure de la P2 ainsi kitée.

Je représente effectivement l'usage normal d'un banal conducteur d'une Prius rechargeable et n'y voit d'ailleurs aucun inconvénient à cela.


Ayant goûté à la P3 MC rechargeable,
aimerai-je vraiment revenir à une P2 même "kitée" ?
Ça, par contre, je ne crois pas. Il y a malgré tout comme une nouvelle modernité dans le concept et la forme du véhicule à laquelle j'ai goûté et dont il serait peut-être bien difficile maintenant de revenir en arrière.

Et pourtant, sur le plan purement fonctionnel, la Prius rechargeable affiche certainement des performances inférieures.


C'est l'occasion de poursuivre ma réflexion sur le choix d'un véhicule purement électrique ou pas.
Je faisais le constat que la fourchette moyenne théorique de mes déplacements en vile s'établissait autour de 9 km (en réalité un peu plus élevé, car ce n'est pas forcément tous les jours que je prend la voiture ou que je roule en ville.) mais qu'importe, j'en déduisait que je consommais 5,6 € /mois d'électricité pour toutes mes conduites de ville en électrique.

Pour un abonnement de batterie à 80 € , il me faudrait faire un kilométrage équivalant à 80€ pour que la Prius Rechargeable entre en comparaison, c'est à dire 80€/ 30 jours = 2,6 € / jours équivalent à bien plus de 100 km /jours !!! C'est bien ça ?
Vois savez,en ville, on ne fait pas tant de km, plutôt des kilos de minutes parfois perdues !

Par contre , il faut le reconnaître, ce qui est embêtant, c'est de recharger pour uniquement 18-22 km d'autonomie ...c'est comme aller chaque fois chez le boulanger pour pouvoir consommer des baguettes. L'avantage de se priver d'aller à la pompe et faible par rapport à la nouvelle préoccupation de devoir gérer l'approvisionnement énergétique sauf si, comme pour moi, une recharge par jour, voir tous les deux jours, m' est finalement suffisante.
 
Et bien, pour compléter et rectifier les chiffres par la méthode de Planétaire, à la roue, la Rebel Mobile est à 132,80 Wh/Km.

Je n'ai pas trouvé la source de mon erreur de calcul sur la consommation de Piano.
J'avais fait ça sur des petits bouts de papier, vite fait.
Mais peu importe, Planétaire a corrigé, et l'important est la précision de la chose.
 
Autre info, et j'ai fini.

Sur petits trajets sans besion de chauffe, je peux me permettre d'aller en EV à 20 Km et retour sans avoir vidé ma batterie.
Et, en général, j'évite de descendre sous 50% de SOC.
C'est l'avantage de la grosse batterie.
De plus, en PHEV, c'est du quasi EV sauf dans les côtes, au dessus de 71 Km/h et chauffe.
 
2) Consommation générale en mode électrique: EV en 206 jours:

Total Électricité utilisée = 309 kWh /Total km en mode EV= 1825 km

équivaut à une consommation en mode EV:
16.9 kwh / 100 KM

Je crois qu'il n'y a que ~2.6kWh utilisable sur la prius PiP (SoC de 25%-85% environ)

Tu viens de calculer que ta moyenne /100km en EV est de 16.9kWh/100km. Un rapide calcul donne ~15.5km d'autonomie en EV. L'ordinateur est donc juste, ce qui prouve que tu n'as pas de problème de batterie.

Pour voir afficher 25km, tu dois faire moins de 11kWh/100km.

Bonne chance ;-)
 
Je viens de refaire les calculs à partir des chiffres de Piano:
309 KWh sur 1825 Km
475l de SP95 sur 9984 Km

309 KWh/1825 Km = 169,31 Wh/km * 80% = 135,45 Wh à la roue EV

475l * 9000 wh/l / 9984 = 428,183Wh*33% = 141,30 Wh/Km à la roue. thermique

Voilà ou je me suis trompé:

Piano a donné un cumul EV et un cumul thermique; j'ai zappé le truc, et d'ailleurs, je ne sais pas du tout ce que j'ai fait.
J'ai tout refais
1825+9984=11809 Km parcourus
1410750 Wh thermique à la roue net + 309000 Wh EV à la roue net= 1719750 Wh/11809 Km = 145,63 Wh/Km

On ne va pas pinailler pour quelques W, il y a peut être encore une erreur qui se balade, mais j'ai voulu quand mème poser les chiffres de la méthode primitive de ma campagne profonde semi prehistorique.
 
En fait on peut descendre jusqu'a 18% de charge mais le passage EV->HV se fait en effet vers 25% et les 7% restant ne sont donc pas pris en compte pour le calcul de l'autonomie.

Planétaire à écrit:

D'autre part Nuts720 a écrit:
1617 km en thermique à 6,8 L/100km soit 110 litres
384 km en électrique à 16,5 kWh/100km (wattmètre)

en fait je ne consomme pas 16.5kwh/100km en électrique. Cette valeur n'est valable que pour les trajets complet en électrique. Le reste du temps, quand je suis en hybride classique la consommation d'électricité est plus faible car les accélérations sont assurées par le moteur essence.


D'autre part,
je ne comprend pas les coefficients que tu utilises dans le calcul: 0.80 et 0.33. Je comprend bien que c'est le rendement énergétique des moteurs (ou plutôt entre l'entrée dans le réservoir (d'essence ou d'électricité)et la sortie du moteur).
mais de mon point de vue il ne faut pas les faire entrer dans le calcul car cet énergie qui n'est certes pas utilisée pour faire avancé la voiture et quand même perdue et elle a bien été introduite dans le système et n'est pas récupérable.
Et pour que ma voiture parcoure 100km je dois lui donner 201 kwh même si elle ne les utilise pas tous. Vous suivez mon raisonnement?
 
Ma méthode de calcul est la mème que la vôtre, c'est à dire sortie de la prise.

Planétaire a fait intervenir un correctif de pertes, 80% net de la sortie de prise.
33% c'est le rendement de cycle OTTO sur les moteurs thermiques. pour faire simple, j'utilisais 30%; à l'avenir, j'essairai d'intégrer 33%

Il est vrai qu'à la fin, on ne s'y retrouve plus.
C'est pourquoi j'annonce toujours sorti de la prise.

Maintenant que je fait rentrer des correctifs, je ne sais plus ou j'en suis, mais je sais que la comparaison entre Ma P2 et la PIP de Piano est faite avec la mème méthode de calcul.
 
En tout cas, la PHEV est une réussite indéniable.

Mais, concernant mes besoins d'autonomie en full électrique, je n'en rencontre quasiment pas, étant donné l'usage que j'en ai.

Non, ce qui est plutôt contraignant, c'est de ne pas avoir de garage intégré à la maison et qu' il me faut ensuite la ramènerait à un garage loué à quelques centaines de metres de là.. C'est donc tout un tintouin d'organisation bien contraignante, toutes sortes d'anticipations et nous songeons sérieusement à changer peut-être de maison.

Il m'arrive parfois de me dire:

"chouette, je n'ai pas besoin de la recharger ce soir" ...

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5817216778522247506

Je me plais quand même à rêver qu'un jour, la marque ou quelqu'autre pourra proposer d' améliorer l'autonomie par un supplément ou une amélioration de batterie.
 
Dernière édition:
...Je ne comprend pas les coefficients que tu utilises dans le calcul: 0.80 et 0.33. Je comprend bien que c'est le rendement énergétique des moteurs (ou plutôt entre l'entrée dans le réservoir (d'essence ou d'électricité)et la sortie du moteur).
mais de mon point de vue il ne faut pas les faire entrer dans le calcul car cet énergie qui n'est certes pas utilisée pour faire avancé la voiture et quand même perdue et elle a bien été introduite dans le système et n'est pas récupérable....

On peut aussi le voir ainsi.
Du coup si on compare les deux sources d'énergie:
-thermique on récupère 33% en traction et on envoie 67% dans l'atmosphère en chaleur l'été (Chiffres volontairement très simplifiés)
-électrique. Pour simplifier je ne prends que le nucléaire. Rendement de production 30% donc 70% partent en chaleur dans soit l'atmosphère soit l'eau des rivières ou des mers. Après ces 30% il y a encore 20% de pertes dans la voiture.

Il n'y a pas de miracle, du moins cela fait un bail qu'on a vu passer le dernier. :velo:

Avec les deux énergies tirées du sol citées, il y a plus de pertes que de traction. Elles restent tout de même extrêmement intéressantes, comparé aux efforts que nous devrions faire. D'ailleurs dans ce cas on se débrouille pour dépenser bien moins d'énergie pour se déplacer, exemple le vélo.



Mais on peut aussi raisonner avec les énergies renouvelables.
La plus top est l'hydraulique. J'ai pas le rendement en tête mais il est excellent (genre 90% vu que si on pompe et qu'on réutilise c'est 82%). Pas de bol en France on en a peu.
Puis il y a l'éolien et en final le solaire vers 20%. Mais lui les 80% étaient de toute façon perdus et même 100% si on ne capte rien.

A+ ;-)
 
J'avais vu passé un schéma avec les pertes comparée des deux énergies. Et au final il me semble me rappeler que les deux étaient équivalente sur l'ensemble de la chaine.
La faiblesse de l'essence est dans le rendement du moteur et celle de l'électricité dans le rendement du transport.

Mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce schémas.
 
Point après 3 mois d'utilisation

Bonjour à tous,

J'ai fait 1977 km avec 225 kWh
et 1140 km avec 61 litres.
Total 3117 km
Moyenne de 1.9 L/100 et 44 km/h

Méthode Planétaire
Si on ramène tout en énergie mécanique et en kWh on a:

-Electrique 225 kWh * 80% = 180 kWh
-Thermique 61 * 9kWh/L * 33% = 181 kWh

Soit 361 kWh pour 3117 km soit 116 Wh/km mécaniques.

Utilisation 63% EV et 37% en HV
 
Bonsoir Michel D,
Quelle est la distance moyenne de tes parcours ?
Soit tu optimises très bien l'usage et la recharge des batteries soit tu fais de nombreux petits trajets (donc utilisation de l'autonomie de manière optimale). Ou les 2... 44 km/h de moyenne : tu fais une dominante d'agglomération je pense, non?

En tout cas, tu as des résultats qui honorent la PHR !
 
Simple rappel

Mais il est certain que lorsque je prend la voiture avec une recharge de 20.2 km d'autonomie au lieu de 16.4 km le 28 janvier

Eh bien, je sais que vais pouvoir faire plus de km ce jour là en tout électrique sans devoir faire éventuellement une recharge intermédiaire). !

Désolé de m'inséré dans la discussion sur l'efficacité énergétique, très intéressante en passant.

Pour l'autonomie EV, il ne faut pas oublier que c'est le simple affichage de la moyenne pour les x jours passés.
Ce n'est pas parce-que l'affichage dit 16.4 km que près de 4 km d'autonomie a été perdue. L'autonomie réel ne bouge pas, d'après moi. Quoi que l'ordi de bord fait peut-être un genre de rodage de la batterie dans les premiers mois.

Par exemple j'ai 2000 km au compteur et mon autonomie affiché est maintenant a 18.4 km. Il suffit que j’utilise le mode EV majoritairement en portion de trajet à faible conso, comme faut plat descendant pour que le chiffre remonte dès le prochain trajet.
Donc garder le chiffre haut c'est plus pour garder le moral haut :razz: en ayant l'impression d'avoir une meilleur autonomie EV.
Bien sure, c'est vrai quelque part, car le EV est utilisé pour les portion de trajet à faible consommation d'énergie.

Pour ma part j'habite en banlieue proche de Montréal et je trouve vraiment super de pouvoir faire pratiquement tous mes déplacements locaux en mode EV, même les jours d'hivers... ceux ou le froid ne mord pas trop... et cet hivers a eu les dents longues à plusieurs occasions.
-25 Celsius, une Prius ça n'aime vraiment pas cela, a 3 reprises le moteur a cogné un petit moment (un bon 30 secondes), il avait l'air de marché sur 3 cylindre :eek:

salutations
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,186
Retour
Haut Bas